4.4/5
  • Anonyme

Terrifiant

EMG 81Publié le 16/09/10 à 11:51

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Je l'ai reçu la semaine dernière et monté dans la foulée, sans problème.

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Ce qui m'a vraiment agréable surpris c'est la qualité du packaging, le plan de montage super simple (même en anglais), le fait que c'est du plugg in !!!!(excellent, pas besoin de fer à souder...!) et surtout LE SON!!!

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Non, j'avais déjà des 85, je savais à quoi m'attendre.

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Pour 71€, c'est vraiment cadeau chez les allemands. Inclus dans la joli boite: le 81, 1 volume, 1 tone, 1 jack, battery buss, divers câbles et le pickup buss B157.

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? Oui sans hésitation. Vivement le prochain!!! Celui ci est monté sur ma vieille Epi SG de 99(Manche collé, acajou), je pensais que ça pourrai sonner et en effet, ça sonne!

• ManolodarkmetalManolodarkmetal

EMG 81Publié le 26/07/09 à 12:26
    bon etant donné que l'emg81, on en entendais partout dans le monde du metal, et que le 3/4 des groupes que j'ecoute utilisent ce micro, je me suis dis pas besoin de chercher plus loin!

bon pas besoin de faire un dessin, l'emg 81, c'est une legende, le mot que tout le monde connais, micro actif, ultra précis, froid,...
    des gens se plaignent qu'il est froid, et alors? moi j'aime ce son froid justement, si je veux un son chaud je prend une strat ac un micro simple pis je joue du blues! lol

j'ai ce micro sur une jackson JS30RR et une ibanez RG, montées en 11-70, drop B, drop C, parfois drop A, A#.

bon evidemment, ca sonne metal, ca sonne froid. je joue principalement du metalcore( august burns red, parkway drive, as I lay dying...), qui reste un bon melange de riffs gras et aggressifs, rythmiques en palm mute ultra précis, coupés net, et melodies-solo ultra precis, bref un bon melange de style metal.

au niveau sonore, entre l'ibanez et la jackson, le son change peu, un peu plus gras sur l'ibanez je dirait, mais a l'oreille ca s'entend pas beaucoup.

en rythmique: pour moi c'est le point fort du micro, c'est de la pure folie. les palm mute nous fait des frissons a chaque coup, la precisions dans les rythmiques rapides et techniques sont au rendez vous, c'est une perle.

en leading, solo: le 81 sonne tjs aussi precis, les harmoniques sifflées sortent comme de rien et sonnent bcp, le sustain est bien la, le tapping est un vrai régal.

pour moi ce micro est un micro parfait pour ce genre de musique, mais irait tres bien aussi pour d'autres genre de metal, mais je trouve qu'il est vraiment fait pour ce melange rythmiques agressifs, et solos!

je ne regrette pas du tout les avoirs mis sur mes grattes, d'ailleurs c'est pas pour rien que je l'ai refait pour l'ibanez.

sinon je joue sur un hugues and kettner, donc comme dis avant, la guitare, l'ampli peut changer bcp de choses, mais pour moi les ibanez rg et les jackson en V sont parfaites pour le metal (24 cases en plus pour les solos^^) alors je trouve que ca sonne parfaitement bien.

apres ben c'est claire que des gens aiment ce son emg, d'autres pas, mais pour moi y a pas mieux, et je suis pas pret de changer ces micros
  • syel1984syel1984

EMG 81Publié le 26/06/08 à 18:59
    Bonjour bonjour... Aujourd'hui votre serviteur s'attaque au test de micros actifs. Et pour commencer, LA réference, LE micro actif : EMG 81...

Mais avant d'attaquer le test à proprement parler il convient de rectifier certains points. Si les EMG sont légendaires, le nombre de bêtises écrites dessus le sont également. On en a entendu des "c'est trop froid, c'est trop sec, ça n'a pas de personnalité par rapport à un SH4 (la réference en passif)"...
    C'est vrai parce que ce n'est pas du tout la même chose. L'utilisation d'un actif nécessite de bien comprendre la chaîne du signal :

-1 les doigts
    -2 les cordes (et avec elles la lutherie)
    -3 les micros
    -4 le cable
    -5 les effets
    -6 l'ampli
    -7 le …

-1 les doigts
    -2 les cordes (et avec elles la lutherie)
    -3 les micros
    -4 le cable
    -5 les effets
    -6 l'ampli
    -7 le baffle
    -8 etc......

Un micro passif a un niveau de sortie relativement élevé. Il capte le son émis par les cordes et le transmet dans son ensemble. Son panel de fréquences est assez large, ce qui permet de proposer des couleurs variées, mais également du buzz, des parasites. Il capte le son dans son ensemble et envoi le signal à l'ampli. Il arrive très coloré, ce qui explique la multitude de micros passifs sur le marché, chacun y allant de son mix personnel.

Un actif a lui un niveau de sortie très faible ce qui lui permet de se focaliser sur certaines fréquences, et surtout, d'éliminer totalement le buzz. Il agit en fait comme un préampli, en proposant dès la captation un traitement du son. C'est de là que lui vient sa précision, car il écarte au maximum tout ce qui n'est pas prévu pour être capté. Il ne limite pas les fréquences mais propose un mix beaucoup plus marqué.

C'est d'ailleurs à partir de là que les idioties commencent. Alors, oui le EMG est peu respectueux de la lutherie mais ça ne veut pas dire qu'il sonne sur n'importe quoi. Le 81 par exemple est très creusé en mediums, ce qui veut dire qu'il privilégie les graves et les aigus. Cela signifie que votre lutherie ne s'exprimera réellement que dans ces registres. Donc une guitare pourrie qui manque de graves ne sonnera pas mieux. Dans le même sens, une superbe gratte avec des mediums très riches et ronds ne sonnera pas pleine non plus.

C'est un micro metal, il est donc tranchant et précis, ce qui veut dire qu'il évite un maximum les mediums, fréquences où le son est le plus riche et où les differences sont les plus audibles d'une guitare à l'autre. De fait un micro actif nivelle les performances entre les instruments en ne prenant que ce qu'il a à prendre. De fait il fonctionne merveilleusement bien sur des guitares milieu de gamme en nettoyant le signal des mediums souvent hasardeux proposés par des lutheries un peu cheap... Mais ce n'est pas un remède miracle, n'espèrez pas avoir le son de Hetfield avec une Harley Benton...

Pour être utilisable le signal est boosté par une pile. La batterie n'apporte rien en terme de couleur au son, d'où cette froideur et cette droiture.

Comment donc avoir SON son me direz-vous ? Et bien regardez dans la chaîne du son juste au-dessus. Il existe un élément que beaucoup de monde oublie : l'ampli...
    Si les amplis arrivent avec pleins de canaux et pleins de réglages, ça n'est pas pour rien !! Je suis toujours amusé de lire des abrutis se plaindre du manque de rondeur en clean et s'extasier du tranchant en lead. Ce sont deux choses contraires car elles concernent les mediums. Une disto tranchante les excluera, un son clean chaud et rond les privilégiera.
    Donc NON, ce micro ne peut pas faire les choses et leur contraire.
    Il faut juste avoir compris pourquoi la plupart des amplis proposent une EQ par canal...

Comme il est assez autoritaire avec la lutherie, le son proposé par un actif se travaille principalement à l'ampli et aux effets. D'une manière générale avec les humbuckers EMG, la disto est relativement aisée à faire sonner. J'entends par là que vous pouvez travailler votre son saturé relativement intuitivement.
    Pour ce qui est du son clair, il vous faut penser votre son dans son ensemble. Alors il va falloir tourner les petits boutons, essayer différents EQ, différentes reverb, chorus, etc...
    D'une manière générale un beau son clair est difficile à obtenir, et il est vrai qu'un tel micro n'est pas franchement taillé pour. Ca n'est sûrement pas pour rien que les artistes utilisent des tas d'amplis, de guitares et de matos différents sur un même album.
    Pour ce qui est des EMG, la précision des micros devient très intéressante lorsque l'on commence à ajouter des effets, surtout en arpèges. Le son est très bien respecté mais nécessite d'utiliser des équipement de bonne qualité. Le signal est clair équilibré.

En trifouillant j'ai réussi à dégoter un son clean crémeux très Gilmour sur un modèle import Dean (79 series corée), ce qui laisse présager du meilleur avec un peu plus de recherche et une lutherie un poil moins exclusive. Les solii en clean sont vraiment plaisants, le registre solo est pile-poil le domaine du 81... J'ai toujours adoré utiliser des micros typés metal pour les solii très jazzy, la rigueur et l'efficacité du son me plaisent sur ce genre de micros. Pas de craintes à avoir de ce côté, pour peux qu'on recherche le son sérieusement et que l'on dispose d'un matériel qui sonne un minimum, vous ne trouverez jamais rien à redire d'un EMG...

Cet avant propos terminé, parlons de l'EMG 81 en particulier...

Précision est un maître mot. Les fréquences choisies sont situées dans les graves et haut-perchées dans les aigus. C'est définitivement un micro lead metal/hard rock.
    En clean il ne sonne pas plus mal que des passifs du même registre, tout est encore une fois une question de travail et de recherche sur les effets et l'EQ. Il y a pourtant de quoi faire avec ce micro. Les grandes suites d'accords ne lui étant pas destinées, on appréciera cependant le rendu des arpèges, surtout lorsque que le signal se charge d'effets. Le gros de la recherche consistera à habiller les aigus, particulièrement présents.

En saturation, il est intouchable. Les harmoniques fusent dès que vous effleurez les cordes sans pour autant atteindre la violence d'un Dimebucker. Toutes les nuances de votre jeu sont parfaitement retranscrites sans vous accabler au moindre pain. Le bon dosage entre efficacité et puissance a ici été trouvé.
    La rythmique est énorme mais reste ultra précise. Le choix idéal pour les accordages alternatifs.

On le trouvera trop froid en crunch car trop précis. Il découpe trop soigneusement les notes. N'essayez même pas de le faire baver, l'exercice devient vite hasardeux.

Sa position de prédilection est au chevalet, l'utilisation au manche est périlleuse. Comme je disais, il n'est ni taillé pour baver ni pour sonner chaud. A titre personnel, je trouve le rendu affreux en position manche, mais c'est un avis.

C'est de loin le micro phare de la marque, et certainement le plus exclusif. Très prisé des metalleux, il est pile-poil ce qui nous convient en chevalet. Certains aiment y mettre le 85 pour obtenir un son plus chaud et un tout petit peu plus caractériel. L'idée n'étant pas mauvaise, je ferai le test et reviendrai vous en parlez...

-- 10 : rien à redire sur ce micro, le travail pour lequel il est destiné est largement effectué. Si on arrête de faire n'importe quoi c'est un micro qui ne sera pas pris en défaut.
    Alors à tous les apprentis shredders qui jouent sur une Jackson a 150€ branchée dans un Marshall MG30, non, ce micro ne fera pas sonner votre matos pourri.
  • awksawks

EMG 81Publié le 06/03/08 à 10:31
    Installé sur deux Lespaul, couplé avec le même ou un EMG85, depuis 1 an. (j'ai également des Luke Musicman avec 85 en comparaison)
    C'est effectivement très dynamique, tranchant et super propre, que je conseille pour des approches metal. En revanche je lui préfère le 85 en position Bridge/chevalet que je trouve plus harmonieux. En position manche, le 81 donne toute sa précision, forte intéressante.
    C'est un très bon micro que je conseille de coupler avec un 85, soit dans un sens Bridge/Neck, soit l'inverse.
    Ayant plusieurs guitares et essayé une bonne vingtaine de micros, voir plus, je suis tombé sous le charme des EMG 81 et 85..
    Je rajoute, quelques mois plus tard d'utilisation de ce micro …
    Je rajoute, quelques mois plus tard d'utilisation de ce micro sur position manche et bridge, que je le trouve un peu trop dur à mon goût sur le bridge. Je lui préfère vraiment le EMG 85 sur cette position. En revanche, il est à son avantage en position manche.
  • myriam63660myriam63660

EMG 81Publié le 18/01/08 à 21:02
    J'ai eu deux emg 81 en 2000 et 2007 (en chevalet à chaque fois). Je n'avais vraiment pas été emballé en 2000 car je trouvais qu'il sonnait très très fin avec un gros déséquilibre sonore dans les aigus. J'ai décidé récemment de lui redonner une chance pour voir si je n'étais pas tombé sur une série défectueuse le premier coup: rien à faire le nouveau reste toujours très synthétique, sec, avec un spectre trop réduit (la faute au noyau céramique). j'ai par ailleurs des emg 85, SA et 60 et seuls le 81 et le 60 à noyaux céramiques ne me plaisent pas. Je voudrais quand même faire une précision importante: j'ai eu le 81 la première fois lorsque je jouais sur un ampli transistor (grosse définition donc) et la deuxième fois sur un ampli lampes ENGL (d'une précision extrême également) donc pas vraiment du matos approprié à mon avis. Je pense que le 81 doit donner un rendu beaucoup plus interressant sur des amplis qui bavent légèrement dans la distorsion comme les Mésa boogie ou les marshall à lampe (et avec un accordage très bas à grosses gauges)
    Je l'ai essayé en manche et il va très très bien pour les solos aggressifs, car il rattrappe très bien l'excès de basses de la position manche qui peuvent rendrent d'autres micros manches un peu mous. Cependant il n'en devient pas plus chaleureux pour autant.
    Le 81 est un bon micro mais je lui préfère largement un 85.
  • HwangHwang

EMG 81Publié le 17/12/07 à 14:07
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    2 ans maintenant sur une epiphone bas de gamme :D en position chevalet.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    On passe pas par quatre chemins avec le emg81, ce micro est fait seulement pour le hard rock et le metal et aussi en disto, pas de son clair ni crunch si vous ne voulez pas vous trouer les oreilles. C'est froid ça claque, ça tranche, les p.m ressortent à mort, c'est génial quoi. Par contre en clair, bah c'est la même chose, c'est froid, très froid même; le son n'est pas rond du tout c'est assez douloureux pour les oreilles mais bon voilà on va pas lui demander de faire du jazz non plus.

- Comment jugez vous le ra…
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    2 ans maintenant sur une epiphone bas de gamme :D en position chevalet.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Bah ça reste correct

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    Non, je ne referais pas ce choix car ce micro manque cruellement de polyvalence, Seymour Duncan est mieux placé pour cela.
  • planetslideplanetslide

Arme très aiguisée...

EMG 81Publié le 06/12/07 à 22:46
    J'utilise le 81 sur une M1000 (bridge et neck, avec le corps en aulne qui va bien). J'aime la précision terrible de ce micro. Avec lui, les notes jaillissent de la guitare! Les plans en tapping, les harmoniques, tout ça est d'une précision chirurgicale. Mon aller/retour a fait un bon en avant. Injecté dans du ENGL, le résultat est diabolique !

C'est à mon avis LE micro du metal. Il est fait pour la haute distorsion avant tout, avec un bruit de fond très très faible et un contrôle du larsen remarquable. Il sonne en contrepartie un peu sec et avec peu de personnalité il est vrai, surtout en son clair/crunch. Ceci dit, en position manche les résultats sont intéressants, pour peu qu'on joue du potard de tonalité (pour des arpèges dans le metal, ça reste très honorable !). Un (bon) ampli à lampes rattrape assez bien le côté "froid" du micro.

Toujours très fidèle le 81, mais le prix à payer est qu'il manque de présence, de chaleur, de musicalité, etc. trop propre sur lui, trop parfait, bref, pas assez "sale" pour sonner gros rock'n roll qui met des baffes...

Ne pas croire que seul un micro change complètement le son d'une guitare (le bois joue aussi beaucoup sur la rondeur des notes), mais cet EMG peut vraiment apporter un son de qualité à une gratte moyenne (moyenne impliquant micros moyens) pour pas si cher que ça, essentiellement dans un registre metal.

Je referai ce choix sans hésiter, sachant que j'ai d'autres guitares en Seymour à côté...
  • thorpedothorpedo

EMG 81Publié le 28/09/07 à 19:24
    J'utilise ce micro depuis plus d'un et demi
    inutile de dire qu'il ne sert qu'a la distortion, en clean c'est une vrai catastrophe. C'est précis, ca encaisse la grosse saturation sans
    broncher, c'est trés incisif. En position chevalet bien sur, c'est LE micro du gigoteur de perruques.
    parfait pour le metal, mais c'est tout, et ca reste un peu froid, manque de médiums et de chaleur.
    référence pour le metal, dispensable pour le reste
  • ShowMeHowToLiveShowMeHowToLive

EMG 81Publié le 25/08/07 à 19:01
    Je l'utilise depuis plusieurs mois sur mon ESP LTD Viper.

J'aime bien sa puissance et le son avec distorsion qui reste très précis, tout le contraire de mes anciens micros Gibson ou des mes SD. Les harmoniques sont très faciles à jouer également. Il est très propre, nickel pour jouer des solos ou des trucs précis même avec une forte disto, ça ne bave pas, ça ne sonnera jamais brouillon.

J'aime moins sa froideur et son manque de grain. Il manque de basses. En son clair, il est quasi inutilisable sans effets, à moins de ne jouer que des titres à la Metallica ou Megadeth et encore…Il manque clairement de présence et de personnalité.

Avec mon Pod XT Pro, j'arrive à avoir des sons corrects po…
    Je l'utilise depuis plusieurs mois sur mon ESP LTD Viper.

Avec mon Pod XT Pro, j'arrive à avoir des sons corrects pour les riffs et pour les arpèges mais sur mon ampli sans effets, ça ne sonne clairement pas.

Je trouve que c'est un bon complément à l'EMG 85 mais je n'utiliserai pas 2 EMG 81 sur ma guitare, je trouve que c'est beaucoup trop restrictif à moins de ne jouer que du métal "froid". Il est peu polyvalent, difficile de jouer un solo de November Rain ou un arpège son clair type GNR ou rock 70's, ça ne sonnera pas. Pour moi c'est EMG 81+85 ou rien ! ;)

Le prix est élevé mais c'est un micro de qualité (puissant, pas de souffle) donc c'est correct.

Est ce que je ferai le même choix, oui sur une guitare plutôt typée métal ou son froid/neutre/propre avec bon ampli à lampes derrière ou de bons effets et EMG 85 en complément, sans quoi, je préfère mes SD passifs qui quoiqu'on en dise, ne produisent pas de buzz/hum et sont quasi aussi puissants, même s'ils sont clairement plus sales avec plus de grain.

EDIT : depuis l'acquisition de mon Pod XT Pro, j'arrive à tirer quelque chose du 81, et finalement je ne le trouve pas si mal avec de bonnes modélisations derrière mais dans mon petit ampli à lampes sans effets ou peu d'effets, il ne sonnait pas.
  • rezisrezis

EMG 81Publié le 16/08/07 à 21:45
    Cela va bientôt faire deux ans que j'utilise ce micro. J'avais acheté une gratte à 400 euros, correcte mais sans plus, et je voulais un gros son. Les micros d'origine manquaient clairement de dynamique, et un palm muting avec le volume à fond sur ampli n'effrayait personne. Puis j'ai installé ce micro en chevalet, et là paf ! il a ressucité ma guitare, elle avait plus à rougir devant les sons les plus gros qu'on entend. Un gros grain, rien qui dépasse, ultra précis, et beaucoup moins de larsen insupportable entre deux compos en répète.

Néanmoins, si c'était à refaire, je ne choisirai pas le même micro. Car depuis, mes gouts ont changé, et je suis plus axé sur les sons chauds, vintage, crades et baveux, au lieu du froid incisif propre à ce micro. Puis avec le temps je joue aussi de plus en plus souvent en clean, et ce micro est juste insupportable. Il suffit de faire un accord de 7e ou 6e pour que l'ampli vous sorte une bouillie sonore ou chaque note ne peut être discernée, dans un bloc compact de l'accord.

Je pense quand même que c'est LE micro pour un son gros et précis.
  • serial2freserial2fre

EMG 81Publié le 16/05/07 à 23:32
    Ca fait 8 ans que j'ai monté un 81 sur une Jackson PS-4 serie performer...(2700frcs a l'epoque)...et ben pour le metal...je pose ma DKMG (upgrade 2006) et je prends ma ps4...comment faire sonner des petites grattes mieux que des pelles a 1000euros! hardcooooooore
  • wardhowardho

EMG 81Publié le 08/04/07 à 16:11
    J ai monté comme un abruti 2 emg 81 au manche et bien sur chevalet , j aurai du mettre un emg 60 au manche mais bon c est fais !
    Bon j ai ces mics depuis plus de 4 ans maintenant , et ça avoine sec , sur ma gratte tres bas de gamme ( une epiphone lp-100) ça tronssonne sec , couplé a mon triple xxx , ça eclate tous sur son passage , j ai meme des potes qui ont virés leurs mics sur leurs gibson a 2500 euros pour y mettre des emg 81 , voilà c est le mic par exellence.
    Il vaut plus que 10 il vault 20.
  • ironbullironbull

EMG 81Publié le 03/03/07 à 14:41
    C'est le micro metal par excellence, je l'utilise depuis 10 ans pour le speed et y-a rien de mieux, pas si puissant que çà comparé à un di marzio x2n ou autres tueurs passifs qui n'envois souvent qu'une bouillie sonore immonde, non non le 81 est ultra-précis plein d'harmoniques, trés droit, trés neutre en tonalitée, c'est grace à çà que l'on peut se sculter un son sur mesure à l'aide d'un multi-effet, un grain innimitable, çà "grogne", descendez d'un ton et c'est l'apocalypse, net, précis, puissant (sans trop),propre, de quoi créer un métal du diable, une attaque fulgurante, des harmoniques chantantes et modulables à souhait, tu joue du métal, ben essaye le tu verra...seul hic, n'envisagez pas de jouer autre chose avec lui; vous le trouverez trop froid, il n'excelle que dans l'overdose de saturation!
  • _H__H_

EMG 81Publié le 27/02/07 à 01:33
    Monté sur une ESP LTD F-50 toute con, en position bridge. Je l'utilise depuis deux mois, évidemment ce micro est imparable, maître incontesté dans le domaine de la disto lourde, le 81 est très précis, tranchant, il ne ramasse aucun bruit (bien sûr c'est actif) du fait de la préamp en début de chaîne ! si vous entendez des parasites c'est que cela provient d'une forte compression, d'une simulation de pickup ou encore de jack pourris ! Donc c'est un micro réservé au métal en tout genre, heavy, progressif, death, grind, black (quoique à ce nivo en s'en fout un peu...), mais pas seulement ! Il est très à l'aise sur les solos très Shred, ou fast picking, et il est loin d'etre froid. Evidemment on préférera plutot le 85 pour des solos plus chauds et rond. N'empêche que j'ai pas grand chose à dire sur la qualité de la firme EMG, a fortiori, sur le 81. C'est le gros son, précis, millimétré ( le tone est vraiment sensible au nivo du potard, on peut obtenir des dizaines de sons différents rien qu'à ce nivo !!), tranchant, avec beaucoup de dynamique, même si c'est cher, il m'est indispensable !!!!

Edit de 2007 : je suis moins subjugé par ce micro à l'heure actuelle mais cela reste quand même uen valeur sûre. Voir le test sur Audiofanzine du Seymour Duncan Livewire Metal pour comprendre...
  • Sniperkitten971Sniperkitten971

EMG 81Publié le 17/02/07 à 16:06
    Testé sur différentes guitares métal... il est parfait en disto métal... c'est pour cela qu'on l'achete de toute manière non ? Donc 10/10 pour cela... Si vous voulez de la chaleur ou plus de polyvalence, couplez le à un 89 ou un 60 manche ;-) mais ne lui demandez pas de faire ce pour quoi il n'est pas fait...