Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

EMG 81 ou micro d'origine ?

• 54 réponses
  • 9 participants
  • 2 517 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion EMG 81 ou micro d'origine ?
Salut à tous,

Je m'apprête bientôt à réaliser un rêve de gosse (ça doit faire 10 ans que j'en rêve) : monter un EMG 81.

Sur mes autres grattes où j'ai monté des passifs (parce que je pensais qu'un actif serait trop compliqué à monter, (j'étais gosse faut pas m'en vouloir) c'était vraiment nécessaire de changer (notamment ma vieille Dean avec laquelle j'essayais de faire sortir un vrai son d'un VS 100 R :| ) j'y ai mis un DP 100 Super Disto et c'était vraiment flagrant, révolutionnaire, le feu nucleair :P:

Aujourd'hui tout est différent j'ai des vrais amplis qui sonneraient avec presque n'importe quoi, et j'obtiens un son super satisfaisant avec mes micros d'origines (QM2 sur S 540 LTD) du moins sur mon ampli d'appartement (Mesa F30) pas toujours avec celui de répète (5150) sauf quand je le pousse bien.
EN plus ya une différence de gain énorme avec la dean et son dP100 à 420 mv. L'ibanouf me donne un super son pour mes rythmiques mais en solo c'est un peu poussif (et je suis déjà sur le lead du F30).

Je sais très bien qu'un EMG c'est génial pour le style que je joue et j'ai bien épluché les autres post, mais je souhaiterais savoir si cet investissement bien que minime vaille le coup, si le changement sera flagrant et efficient puisque je suis déjà en grande partie satisfait de mon son.
Merci par avance.
... and thrash metal for all
2
Salut
J ai 2 gratte equipées en EMG ....
Apparament tu es fan de thrash donc c est clair que c est micros sont vraisemblablement fait pour toi .
Je ne connais pas le "DP 100 Super Disto " mais pour faire une breve description de l EMG81 :
En satur' c est un son tranchant tres precis . sur un marshall ca sonne tres vite slayer sur un Mesa tres vite metallica .. ( j exagere a peine ... )sur ton 5150 tu vas te regaler ..

En clean c est moins joyeux .. tu as de superbe clean tres froids genre season in the abyss de slayer ... mais c est la seule chose que tu pourras tirer en clean .. apres tout , le clean , c est pas ce qu on demande a un EMG81 ;)

L EMG81 n est pas un micro qui envoi une bouillie de basse ... c est trop precis, ca respecte trop la lutherie . c est un micro pour le riff .. selon moi ..

Perso pour ce genre de metal ( pour le neo hardcore etc ca aurait ete différent .. ) c est un micro qui me convient et je me verrais mal changer de micros ...

A+
3
Oui on peux le dire le 81 est pourri en son clair, c pour ca qu'il faut mettre son pote 85 en neck et alors la..... :8O:
Sysex and sun!
4
Merci pour les réponses Kerry (je savais pas que t'avais le temps de te farcir les caprices de Tom et poster des milliers de messages sur AF, on est pas près d'entendre votre prochain'album :mdr:

C'est clair, le clean c'est pas mon truc fav, c'est pareil avec le DP100 (qui a je crois un niveau de sortie un poil supérieur au EMG 81 : 420 mv contre 405 pour le 81) le DP100 na pas de vrais sons clairs non plus, donc c'est loin d'être un problème, en plus j'adore le son de season ou encore de 213.

Merci pour tes comparaisons marshall/mesa, c'est précisément ce qui m'intéressait, parce que bien qu'avec mon groupe (petite pub au passage www.soh.fr.st) on fasse du thrash slayeresque je préfère une disto type metallica (j'ai connu metallica à l'âge de 9 ans, ça a du me traumatiser quelque part :)

Pour le 5150, on m'avait dit qu'un 81 dessus rendait pas très bien, mais ce gars faisait du death bien gras, c'est pas mon cas, je préfère le thrash précis :bravo:

Là où j'hésitais c'est au niveau des basses, le micro ibanez assez froid et sec me donne déjà avec le mesa un son black album (un peu plus péchu d'ailleurs) alors que le DP100 qui a au moins le double de gain bave pas mal en basse (mais bon ce micro fut conçu en '72 quand les amplis rendaient presque que dalle en basse et gain). Si c'était aussi le cas du 81 j'aurais certainement remis un Dimarzio (peut être pas le DP100...depuis Dimarzio en a fait plein, quasiment les même mais sans les basses !). Conclusion, j'attends que ces feignass du magasin reviennent de vacances et je fonce m'en chercher un.

Au fait, j'ai pas vraiment envie de m'équiper tout en EMG, je sais que généralement le 85 est le corolaire du 81, mais bon, pour ce que j'en fais, la pile serait déchargée avant que je joue dessus ! Y'a des contre indications? Notamment au niveau des potards qui ont des valeurs différentes que les potards de passifs ??? Bon toi Kerry, je sais que tu as les deux, tu as récemment sorti ton kit, mais si quelqu'un utilise qu'un seul emg dans sa config...
Merci,

Thrash til death !!!
Toxic
... and thrash metal for all
5
Salut
j'ai moi aussi une ibanez S et j'y ai monté des EMG ,pour le 81 je pense que tu pourras
aisément te rapprocher du son de gary holt ou alex skolnick (son tranchant hyper précis)
je te conseille le 85 en grave ou un 89 si tu veux le splitter car en solo le 85 en position neck déménage vraimment sur cette gratte.il faut rappeller que les EMG ne sonne pas "froid" sur les grattes au corp acajou comme la tienne

A+
N'obéissez jamais!
6
Malgré que ces deux guitaristes n'utilise pas les EMG mais des Seymour Ducan :clin:
7
Un sh' pour gary holt
et un di marzio pour skolnick(en fait un ibz F3)

ce qui est notable sur leur son c'est la précision ,avec un emg c'est à priori plus facile
mais attention les pains sont interdits dans la mesure ou on entend tout!!
N'obéissez jamais!
8
Tu peux avoir un son très précis avec un micro passif style Seymour Duncan SH-4.
Ca dépend de la combinaison de l'ampli, du baffle, de la lutherie de la gratte, et surtout du jeu du guitariste. Plein de paramètres en fait. Un EMG 81, ne résoud pas tout.
9
Bon, alors moi je joue sur une Ibanez série S Classic (comme le grateux de Staind) et j'ai eu l'idée y'a quelques années de m'équiper en EMG...
Alors là je dois dire que c'est le top cr depuis j'ai un son tranchant comme la mort... La qualité du mélange EMG 85 et EMG 81; c'est une vrai tuerie!!!
En matière de son, je recherchais des micros qui puissent me donner la possibilité d'obtenir un rendu assez précis et cela surtout dans les parties saturées... et comme il a été dit tout à l'heure, le corps en acajou ça pardonne pas et c'est clair que des micros doubles bobinages font grave leur travail dans une telle configuration!
Moi je joue sur une Dual Rectifier, et mon son c'est un bijou... par contre au niveau du son clair je joue sur un Vox AC 30 et là la qualité elle est monstrueuse avec cet ampli!!!( d'ailleurs j'en vends un...)
Ma config en répét c'est d'utiliser 2 amplis(un pour les satu et un autre pour les sons clean), donc je change de l'un à l'autre avec une pédale ABC Box.
La précision c'est tout c e que tu obtiendras avec des micros EMG....
Alors je serais toi.... je sais ce qu'il faudrait faire....
Malkwel
10

Citation : Un EMG 81, ne résoud pas tout.

tout à fait d'accord avec ça ,je parlais de leur spécificité(son "hi-fi")
le jeu vient à 90% du guitariste (j'ai des exemples vécus trés parlant!)

maintenant certains matériels s marient mieux avec certains styles ...en théorie...

Hors sujet : ça fait plaisir de trouver des fans de trash old school ,meme ici

:clin:
N'obéissez jamais!