Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie L

5.0/5
  • bidoobidoo

Comblé

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 10/11/14 à 21:52
    J'ai commandé un set 60s série L avec le chevalet de la série Gilmourish pour remplacer un set DG20 actif de chez EMG, le tout installé sur une Elcery de Xavier Petit (RIP).
    J'ai attendu deux semaines avant de poster cet avis pour deux raisons. Premièrement parce que j'ai dû apprivoiser les micros mais aussi revoir mes réglages ampli/effets et deuxièmement parce que j'étais trop occupé à jouer :)
    Ce que j'aime le plus: le son.
    Ce que j'aime le moins: je cherche.
    Très bon rapport Q/P et avec l’expérience si j'avais su j'aurais installé ces micros plus tôt.
    Merci à Marc pour ses conseils, sa disponibilité, son savoir faire et la qualité de son travail.
    Longue vie à MS Tornade et @ bien…
    Ce que j'aime le plus: le son.
    Ce que j'aime le moins: je cherche.
    Longue vie à MS Tornade et @ bientôt pour ma LP :)

Edit du 12/12/2014 :
    Depuis que j'ai monté ce set de micro j'ai fait pas mal de répèt avec mon groupe. J'ai donc pu tester ce set sur mon CA100 NOS à la maison et Mesa Rectifier, Laboga Mr Hector, Fender Hot Rod et Orange Thunder au studio.
    Les autres zicos du groupe se joignent à moi pour saluer le boulot de Marc.
    Alors oui j'ai un peu de ronflette si je me colle à l'ampli sur les positions simples (positions 1,3,5).
    Mais alors quel son!!!! Sur le Hot Rod poussé à plus du tiers c'est l'hallu!!!!
    Quand j'avais mon set DG20 je n'utilisais que le micro chevalet ou manche, les autres positions intermédiaires ne me plaisaient pas et parfois je trouvais la couleur pas adaptée à ce que je jouais, trop neutre, trop passe partout. Maintenant j'ai 5 sons différents avec du caractère, j'ai jamais autant joué du sélecteur :)
    Autre truc auquel je ne m'attendais pas c'est que je croyais les micros actifs plus sensibles que les passifs ... ben non je redécouvre toute une plage de dynamique que je n'avais pas. J'ai aussi une Vigier Exca montée en Seymour passifs mais la config HSH vs SSS ne m'avait pas permis de vraiment ressentir cette différence.
    Depuis pas mal de mois je tourne et vire pour changer le set EMG actif monté sur ma Les Paul, je confirme ce que j'ai écrit dans mon premier avis, je mange des pâtes et dès que j'ai ce qu'il faut je recontacte Marc pour lui commander des doubles pour ma LP.
  • tchoatchoa

Terribles ces Tornades 60's serie L

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 05/11/14 à 20:14
    J'avais déjà équipé ma lespaul d'un set Paf 59 de chez Tornade et ma Télécaster d'un set Nocaster 54. J'ai à chaque fois été comblé.
    Je délaissais ma Strat, une classic player 60's avec une excellente lutherie mais le son n'était pas là, plat sans relief, quelconque. J'ai donc décidé de recontacter Marc Aimar qui d'après ce que je recherchais m'a conseillé son set 60's série L, avec un micro chevalet du set Gilmourish pour optimiser le son en overdrive.
    Donc commande d' une plaque précablée avec un super cablage et un push pull permettant d'activer le micro manche sur les positions milieu/chevalet.
    Après réception, j'ouvre le colis et bonne surprise, super finition de l'ensemble puis montage de la plaque, 3 soudures à faire, facile.
    Le moment du test est enfin arrivé, branchée dans mon fender à lampes 22w, j'ai pris une vrai claque: la guitare sonne comme jamais, de l'ampleur, un équilibre parfait entre les différentes positions de micros, obligation de précision du jeu vu la précision des micros...
    Je voulais un son à la Hendrix ou du SRV, ben c'est bien là Vintage à souhait. Super niveau de sortie pour des simples, hallucinant.
    Le micro chevalet du set gilmourish est vraiment top, pas criard, agréable et péchu et en overdrive, ça hurle bien....
    Marc a été, comme à son habitude, d'un grand professionalisme et d'une grande capacité d'écoute, Merci.
  • drapeau_rougedrapeau_rouge

Un régal de merveille vintage !

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 13/10/14 à 11:48
    Ce set de micros est un régal pour celui qui recherche un son Strat un peu graveleux et chaud dans un registre vintage de la belle époque Pré-CBS.

Je connaissais déjà les micros Tornade MS puisque j'ai possédé sur une Strat Highway 1 (modèle économique made in USA) une paire de Texas Blues en manche/milieu et un Gilmourish au chevalet qui étaient vraiment très bons dans un style "vintage" sous testostérone. Un excellent souvenir !

J'aimais bien le son de ma Strat Relic 60 du Custom Shop mais j'ai toujours trouvé le son trop agressif avec un registre grave en retrait et un son très acide/aigu. Pour rester dans l'esprit "60's" et vintage, j'ai demandé à Marc de noircir les plots des micros, de ne pas paraffiner les micros (ils sont juste laqués) et de ne pas inverser la polarité du micro milieu. Je recherchais un set capable de mettre en avant le côté rond et chaud de ma Strat pour faire du blues et c'est tout naturellement que Marc m'a orienté sur un Set 60's Série L.

Je n'ai pas énormément de connaissances en micro "simple" (j'ai beaucoup de Gibson et 1 seule Strat) mais j'ai pu largement comparer avec les micros d'origine (du Custom Shop Fender) et on est au moins 2 tons au dessus. A l'arrivée, le son est étonnant de part la dynamique, la polyvalence et la qualité sonore. Les positions intermédiaires sont plus "profondes", plus marquées et le micro chevalet est enfin utilisable, même volume à fond. La position manche est également un régal avec un son blues vintage que n'aurait sûrement pas renié ce cher SRV. Le micro milieu a également son intérêt dans cette config', à mi-chemin entre la rondeur du micro manche et le mordant du micro chevalet.

Du fait des micros laqués, le son est plus expressif et c'est votre main droite (dans le cas où vous soyez droitier) qui va faire le son. Pour du blues/blues rock, c'est l'extase et on peut largement s'imaginer assez proche d'un son d'une Strat des années 60.

Au final, le son a perdu en agressivité et a gagné en expressivité. Les attaques main droite sont exactement retranscrites. Les basses sont rondes et précises. Le son n'est jamais brouillon. La lutherie de ma Strat Custom Shop est complètement mise en valeur. J'ai enfin le son que je voulais, c'est-à-dire un excellent son de Strat, point final !
  • roanenkoroanenko

Terrible !!!

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 10/10/14 à 17:38
    Je me suis monté une strat avec un coprs en aulne et un manche avec touche palissandre, corps fabriqué par un luthier. Je voulais des micros qui soient à la hauteur de la lutherie, et après de nombreuses recherches je suis tombé sur le site à Marc et sur les avis postés par les utilisateurs...
    Après quelques échanges avec Marc; j'ai opté pour les micros strat 60' avec pickguard, potentiomètre et condo...
    Je l'es ai monté, j'ai branché ma strat et là : paf!! la claque!!!!!!!! je n'ai pas d'action chez Marc et mon avis est des plus neutre qu'il soit mais ces micros sont tous simplement extras!
    J'ai essayé pas mal de micros avant (fender, seymour, kinman...)mais ceux là sont vraiment au dessus.
    Les positions intermédiaires qui avaient tendance à sonner sombres avec d'autres micros sont absolument magnifique.
    Et que dire du micro chevalet que je n'utilisais que très peu, il est organique et donne un son parfaitement équilibré! idem pour le micro du milieu qui me fait redécouvrir des sonorités jusque là inconnue de mes grattes!
    Vous l'aurez compris je suis absolument satisfait par ces micros et je ne peux que confirmer les avis précédents.
    Quand on a pas essayé on se dit mouai à voir...et une fois essayé c'est impossible de lâcher la gratte tellement c'est addictif, en un mot ça sonne!!!
    J'ai commandé un set pour ma télécaster, je l'attends avec impatience.

Encore un grand bravo à Marc pour son savoir faire et sa disponibilité.

• Makiia33Makiia33

De quoi clouer tout le monde

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 03/10/14 à 16:40
    Je possède une Stratocaster modèle SRV depuis 4 ans.
    Cette guitare est équipée de micros fender Texas special. Ces micros ont toujours été bons. Beaucoup de guitaristes ont trouvé ma guitare géniale (Meme sur des micros custom shop que j'ai testés sur des relic, ma strat en texas special n'était pas ridicule).
    Seulement en tombant sur une video des 60's serie L je me suis dis que le "VRAI" son ne se trouvait pas la, et qu'il était tant de commander ces fameux micros boutiques dont les avis plus que positifs revelaient l'excellence !
    J'ai donc contacté Marc de Tornade MS, en lui expliquant que les influences principales de mon jeu oscillaient entre Hendrix, SRV, Frusciante, Gilmour.
    Il …
    Je possède une Stratocaster modèle SRV depuis 4 ans.
    Il m'a donc recommandé son set 60, avec un micro chevalet du set Gilmourish : micro sur-bobiné qui réagit très bien sur du drive, et dont le son clair est moins "claquant" que le chevalet du set 60's.
    J'ai commandé ceci sur une plaque précablée avec un cablage au top, un push pull permettant d'activer le micro manche sur les positions milieu/chevalet (donc les 3 micros ensembles) et chevalet (son très telecaster !!)
    J'ai recu ça rapidement et il n'y a qu'une chose a dire : CA SONNE DU TONNERRE !

Les reglages tone sont ultra puissant et précis, on peut vraiment avoir un son très jazz sur nimporte quel micro, l'equalisation est parfaite, ce n'est pas criard comme mes anciens texas special, cest musical, dans toutes les positions (la position micro milieu de mes texas était inutile car criarde au possible)
    Le volume permet de jouer a l'ancienne sur des fuzz, on passe de la fuzz déjantée au clean en un rien de temps.
    J'utilise beaucoup de pedales boutique d'excellente qualité (Effectrode compresseur, Effectrode booster, JHS, Mojo Hand, Banzai, Echo a bandes vintage Echorec.) et les nouveaux micros changent vraiment tout, meme si mon son était déja superbe avant !

Le rapport qualité prix est excellent car vous ne trouverez aucun micros comme ceux la dans le commerce, oubliez les seymour, fender CS, etc, envoyez un mail a Marc, c'est quelqu'un de très disponible qui répond toujours a nimporte quelle question meme aux plus ignorants comme moi !
    Je referai ce choix si j'achete un jour une guitare avec des humbuckers, je ferai appel a Marc !
  • anthony.lëanthony.lë

une nouvelle vie pour ma strat

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 22/09/14 à 17:39
    je possède une strat us standard mais je n'aimais le son qu'elle rendait sr minporte qu'elle ampli!!
    j'ai contacté marc par mail sur son site et je lui demandais se qu'il pouvait faire pour moi sachant que je voulais un son tres blues rock que ce rapproche le plus possible du son SRV.
    il m'a donc immédiatement conseillé ses micros strat 60s.
    deux jours plus tard me voila chez lui avec ma guitare, je luis commande donc les micro strat 60s montés sur une nouvelle plaque noire.

il m'a donc immédiatement conseillé ses micros strat 60s.

deux semaines plus elle était prète!!! je suis allé la chercher et lorsque je l'ai branchée sur son ampli vibroreverb de tornade ms également, ce n'est pas une claque mais un coup de poing en pleine face que j'ai pris !!wwouuaaaouuu!!! exactement le son que je recherchais!!! j'avais l'impression d'avoir la mumber one dans les mains!!!

Sur la route du retour j me demandais qu'elle son j'aurais sur mon petit ampli 5 watts a lampes aprés le test sur le vibroreverb???
    et bien pas déçu du tout loin de la!! le changement est radical, j'ai l'impression de jouer avec une nouvelle guitare!!! j'adore!!

tout cela pour dire n'hésitez pas à contacter MARC car il est de trés bons conseils ,son travail est remarquable et à trés bon prix !!! plaque complète avec micro STRAT 60 s montage compris 340euros

Encore merci MARC
  • KiouKiou

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 22/09/14 à 11:14
    Je possède une Strat US American Standard de 2004 qui me sert de seconde guitare. La lutherie est d'excellente facture, facile à régler, confort de jeu indéniable, belle sonorité à vide, bref un bon numéro (ce qui n'est pas toujours le cas sur les US). Mais rien à faire, une fois branchée, difficile de la faire sortir d'un mix via les micros middle et/ou neck, ça sonne étouffé, ça manque de dynamique, de rondeur. Le micro chevalet, au contraire était trop criard. Décidé à la vendre, je mets une annonce en ligne, et tombe par hasard, quelques heures plus tard, sur le site de Marc !

8 mails plus tard, j'ai appris plein de trucs intéressants dans un domaine qui m'était inconnu, je retire mon annonce et passe commande pour des Pickups 60s montés sur une plaque complète câblée. Le colis arrive deux semaines plus tard, parfaitement protégé. Deux soudures pour l'embase jack, une autre pour relier le vibrato à la terre, montage enfantin (j’appréhendais pourtant !).

Une fois branchée, c'est la claque. Je redécouvre complètement mon instrument. La dynamique est tout bonnement excellente (les micros sont laqués et non paraffinés, potard de tonalité no lead). En position chevalet, beaucoup de mordant, c'est cristallin, sans jamais devenir criard. En manche, c'est beaucoup plus rond, très chaleureux et toujours autant de dynamique. En position central c'est un bon mix des deux, très définis. C'est organique en overdrive. La moindre micro-nuance est retranscrite, ce qui pousse franchement à améliorer son jeu.

Je viendrai parfaire mon avis après quelques semaines d'utilisation intensive. En tout cas, Marc cherche à bien connaitre les goûts et besoins de ses clients. Cette démarche personnalisée se ressent dans le résultat final, et ce pour un prix tout à fait raisonnable.
  • Bottleneck78Bottleneck78

Excellents micros

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 21/09/14 à 11:53
    Avant de faire le choix des micros Tornade MS, j’avais parcouru plusieurs semaines durant les enseignes internet vendant des micros « boutique » et essayé directement ce genre de micros bobinés à la main sur des Strats de bon niveau.

La décision de m’en remettre à Tornade MS a été définitivement prise après avoir demandé à Marc Aimar s’il m’était possible de passer le voir afin de pouvoir essayer ses micros Strat 60s.

J’ai retrouvé dans les micros Tornade MS Strat 60s tout ce que j’attendais en terme de dynamique, spectre de fréquences, versatilité, personnalité (pour la petite histoire, j’ai demandé à Marc de monter un push-pull me permettant, en plus des cinq positions « classiques » de la Strat, de coupler les micros 1 et 3, son type Tele, ou d’avoir les trois micros à la fois, son très Dark Rock et, en tout cas, original).

Au delà, j’ai découvert un « bonhomme » aux qualités professionnelles et humaines remarquables, quelque peu hors du commun.

Connaissez-vous beaucoup de personnes capables de vous accorder cinq heures de leur temps journalier à vous écouter 1) décrire la guitare que vous lui apportez, 2) définir le son que vous aimez, 3) jouer quelques plans musicaux à la guitare ? Tout çà pour finalement poser un diagnostic toujours très juste sur « le micro » qu’il vous faut (ou sur celui qu’il ne vous faut pas).

En plus des micros, Marc m’a conseillé sur pleins de « trucs » (amplis, pédales et pedalboard, réglages, etc.).

Ce n’est pas quelqu’un qui vous poussera à la « consommation », son expérience en matière de son et de technique de fabrication des micros guitare (mais aussi d’amplis, de sonos…) lui permet de vous suggérer ce qui vous conviendrait le mieux, pas ce qu’il aurait envie de vous vendre.

J’applaudis donc des deux mains ce concept, chapeau bas à Monsieur Aimar, à qui je souhaite pleine réussite dans l’univers des micros et du son.

Gilles

• kris86kris86

Voir enfin les détails...

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 29/08/14 à 18:23
    Fan de SRV, je possède un Strat US Deluxe ash montée en texas Spécial. Pas assez proche du son SRV, j'ai demandé à Marc de me faire des Big Dipper…Après échange par mail, il me conseille ses 60's L et me communique le lien d'un de ses potes jouant ces micros sur une cover de SRV.
    La claque !!! bon ok, il joue aussi sur un clone de Fender super reverb réalisé par Marc c'est vrai…mais quand même !

Je change donc d'avis et commande le set de 60's L montés sur pickgard… Après quelques jours, je reçois le kit, impec', emballage impec', 3 soudures à faire….impec'

Et là on branche - je joue sur un Egnater Rebel 30w lampe en combo + TS9 + Ethos + Comp Keeley pas tout en même temps quand même - et…comment dire…pour faire une image assez juste c'est comme quand j'ai commencé à mettre des lunettes : Il a fallu que je les aient sur le nez pour me rendre compte de tout ce que je loupais !! Certes, je voyais l'essentiel, mais ce sont les détails qui font la diff'.
    Ici, même avec une comp', je garde de la dynamique à l'attaque ! Il n'y a plus de trous dans les fréquences sur toutes les cordes, chaque position est équilibrée. L'impression d'avoir monté des cordes neuves.

Bref, je reviens sur mon exemple de lunettes, ils ne sont pas indispensables, non…tant qu'on les a pas essayé et puis on les met et là, un océan de détails et de subtilités apparaissent e du coup, on les quitte plus !

bravo Marc, c'est fou ce que tu sais faire avec quelques aimants et une bobine de fil de fer :)

• lagriflagrif

Excellent

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 01/08/14 à 12:59
    J’ai acheté ce kit de micro en remplacement des micros d’origine d’une strat made in mexico de 92/93. J’en ai profité pour remplacer aussi l’électronique (câblage en fils coton idem que ceux livrés sur les micros) et faire un blindage.

Une fois le tout remonté...je branche et là le changement est radical, plus de parasites et ronflements. Je gratte un peu, règle les micros… c’est un régal de jouer!!! je n’ai plus la même guitare. Le son est bien distinct dans les graves et les aigus, pas de son criard, çà sonne rond.
    J’avais abandonné de jouer avec l’ancien micro chevalet, maintenant j’adore le son et c’est vraiment celui que je cherchais.
    Toutes les positions micros sont agréables à…

Toutes les positions micros sont agréables à écouter et à jouer… Mes positions préférés sont le micro chevalet et le micro manche.
    Sur les attaques de médiator les micros répondent au top. (Technique du strumming, c’est un régal)

Sans hésiter, je referais ce choix.
  • Dd1212Dd1212

Superbe!

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 22/07/14 à 17:11
    J'ai acheté ce kit pour l'installer avec un pickguard complet en remplacement d'un ensemble d'origine sur une strat 63. Le sélécteur 5 positions me manquait et le micro grave dépareillait un peu avec les 2 autres, et je ne voulais pas modifier le cablage d'origine.
    J'ai donc eu envie d'essayer ces fameux micros.
    Et une fois le changement effectué,en ayant pris soin de faire des enregistrements avec la config d'origine, impossible de faire la différence entre les originaux et les Tornades MS, si ce n'est qu'il m'a fallu remonter un peu les cordes, car les aimants devaient être plus forts que ceux des anciens.
    Mais pour ce qui est du son, c'est bluffant.
    J'ai donc eu envie d'essayer ces fameux micros.
    Mais pour ce qui est du son, c'est bluffant.
  • dim266dim266

Au top !

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 20/06/14 à 11:53
    Je possède une stratocaster classic player 50 mex, et je cherché une un set de micro avec plus de rondeur et qui accepter mieux la disto. On m'a conseillé d'allée voir du coté de Tornade MS, et c'est ce que j'ai fait!

Aprés un petite échange avec Marc, il m'a pas proposé un set Micro 60's serie L pour les positions manche et milieu, et un gilmourish pour le chevalet qui accepte mieux les distorsions. J'ai donc commander tout ça sur une plaque pré-câblé par Marc.

A la réception du colis tout était nickel! la plaque bien emballé dans du papier à bulle aucun risque qu'elle ne casse pendant le transport. Deux coups de tourne vis et de fer à souder et la plaque était monté! On branche et la au top! Ma premier impression fût le répondant des micros, ils réagissent vraiment bien au nuances et à l'attaque de la main droite. Le sont est bien rond, la position chevalet est tout à fait exploitable ! Je regrette en rien mon achat, et remercie Marc pour avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions :)

N'hésitez si vous cherchez Le son strat c'est par la que ça ce passe ;)
  • jerem37jerem37

Du bon son strat sur ma config HSS

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 07/06/14 à 17:44
    Cet avis porte sur un set "customisé" de 2 micros (manche et milieu) strat 60's serie L de Tornade MS.
    A noter qu'à ma demande et malgré mon radius de 9,5", les micros ont un étagement à plat des plots (j'avais trop peur du déséquilibre qu'on rencontre très souvent sur certaines strats, comme par exemple entre le sol et les autres cordes...). Habituellement ces micros sont vendus avec l'étagement des plots vintage traditionnel sur les strat, donc je le précise car ça a bien sûr son importance sur le rendu sonore (voir plus bas).
    Les micros ne sont pas wax-pottés mais juste "vernis" ou "laqués" pour préserver la dynamique et le spectre sonore tout en évitant autant que possible l'apparition de larsen en cas de jeu à volume élevé et/ou avec beaucoup de gain.
    J'ai préféré prendre un peu de temps avant de rédiger un avis (bon au moins il sera étayé là du coup!!!) pour déjà essayer d'être le plus objectif possible et ne pas être influencé par l'effet "lune de miel" qu'on a souvent quand on vient de s'acheter qqchose, et aussi car je ne suis un peu en dèche niveau ampli en ce moment, donc ça n'aide pas à se faire une vraie idée du potentiel des micros, car plus les micros sont d'un niveau de sortie modéré, plus la lutherie et la chaine sonore qui suit devient importante... Mais je ne vous apprend rien là...

Ils étaient donc destinés à une config HSS sur ma strat Big Apple US (donc "Lonestarisée" pour le coup ;) ) avec corps frêne american deluxe.
    N'utilisant depuis plusieurs mois déjà que très peu le Duncan 59' d'origine de la Big Apple en mode humbucker et encore moins la position centrale du switch avec les 2 HB Seymour en parallèle, mais préférant souvent plutôt les positions splittées accessible d'origine sur le switch 5 positions, je souhaitais obtenir des sons de strat plus proches des vrais sons de strat sauce un peu vintage que ce que me donnaient les splits.
    Ils sont "alimentés" en 250k via une astuce de chez Acme/Suhr par rapport au câblage Lonestar habituel: une petite resistance sur le potard master volume de la strat permet d'être en 250k sur les 4 positions du sélecteur où l'on est en simples, et de rester à 500k quand on est en humbucker.
    Les capas utilisées sont des papier huilée russes (PIO) de 47nF pour les simples et 22nF pour le humbucker. Le tone habituellement utilisé pour le milieu + chevalet est donc exclusivement dédié au humbucker, et le tone situé sous le volume est actif sur le micro manche, milieu et les positions intermédiaires donc.
    Vous l'aurez donc compris, j'ai conservé pour l'instant mon Seymour Duncan Pearly Gates Plus qui était d'origine sur la plaque de la Big Apple et j'ai donc fait poser par mon luthier ces 2 simples de chez Tornade MS sur une nouvelle plaque HSS avec le Duncan.
    Je n'exclue toutefois pas de commander plus tard un PAF de chez Tornade MS pour aller avec, mais dans un 1er temps j'ai préféré rester sur ce que je connais bien d'autant que j'aime vraiment beaucoup le son de ce Duncan ;)

Tout d'abord, 1er point positif: le contact facile et agréable avec le fondateur, Marc, qui est vraiment très sympa. Ca revient souvent dans les avis et pour cause: Marc répond vraiment rapidement aux mails et vous donnera tous les détails techniques dont vous aurez besoin si vous lui demandez et que vous aimez parler technique. Il saura aussi aller à l'essentiel si vous aimez l'efficacité ;) Bref, c'est vous qui pilotez!!!

Ensuite, venons-en aux sons puisque c'est quand-même le principal ;)
    N'ayant actuellement pas encore reçu mon futur ampli à lampe à la maison comme je le sous-entend plus haut, heureusement que j'ai pu les jouer un poil sur des amplis dignes de ce nom pour me faire un bon début d'idée (Cornell Romany Plus pour du tweed like et divers Teutates dont le fameux Thor 15 pour la partie blackface. Merci encore d'ailleurs à Mikka pour les essais sur ses amplis). Parce que bon, le Peavey transistor de la salle de répète ou même encore mon Yamaha THR10C c'est quand-même pas les meilleurs amplis qui soient pour magnifier une gratte ou se faire une vraie idée sur le potentiel des micros ;)
    J'éditerai donc, quel que soit le verdict d'ailleurs, quand j'aurai encore pu mieux les jouer sur mon ampli à lampes ;)

Micro manche: mesuré par mes soins à 5,9k environ. Utilisé seul, on obtient un son bien chaleureux, mais avec une vraie ouverture dans le haut du spectre: ça ne sonne vraiment pas étouffé ou sombre, mais très réactif et avec des aigus certes ronds mais bien présents!! Presque déroutant pour un micro manche quoi ;) Idéal pour du blues-rock évidemment, que ce soit en clean ou avec un bon overdrive...;)

Micro Milieu: mesuré à 6,0k environ, soit juste un mini-poil de plus que le manche. Je pense que cette faible différence de niveau de sortie entre les 2 permet d'obtenir une position intermédiaire manche-milieu vraiment équilibrée où chaque micro s'exprime parfaitement. Le son classique intermédiaire des strats tel qu'on le connait. Là où il y a une très bonne surprise, c'est que moi qui appréhendais l'utilisation du micro milieu seul, et bien je dois dire que ça me réconcilie avec les micros milieu de strat que j'ai souvent trouvés sans intérêt sur les rares modèle de "vraies" strat en simples que j'avais pu essayer. Celui-ci a la bonne dose de twang dans les aigus, des basses bien présentes aussi, en fait un spectre bien équilibré et même si il fait plaisir à jouer seul dans son coin, le point fort que j'ai noté c'est sa capacité à se placer superbement dans un mix en groupe. Clean ou overdrive, il est vraiment tout-terrain, et je l'aime vraiment bien sur les rythmiques même un peu plus rock.

La position inter milieu + bobine splittée du Duncan est vraiment sympa également, un caractère affirmé aussi bien sympa sur de la cocotte, du reggae ou du funk, mais je dois avouer qu'on n'obtient pas quand-même le vrai son d'une strat à trois simples dans cette position (ni le son du grand Maitre Mark Knopfler... snif snif...!!!).
    Deux explications à cela: déjà, une bobine splittée d'un humbucker standard sort beaucoup moins fort qu'un vrai simple. Donc le micro milieu est peut-être un peu plus présent dans le mix des 2 qu'il ne peut l'être sur une vraie strat. Ensuite, j'avais fait le choix de vraiment copier le câblage Lonestar US (les modèles 96-2002 sortis en même temps que les Big Apple, avec Texas Special et Duncan PG+): la bobine du Duncan qui est utilisée en split avec le micro milieu est donc la bobine dite "slug coil", c'est à dire la bobine du humbucker qui n'a pas les 6 vis réglables sous les cordes. C'est celle qui se trouve donc côté micro milieu et non pas au plus près du chevalet comme ça peut être le cas sur une strat à 3 simples quand on est dans cette position intermédiaire.
    Marc m'avait plutôt conseillé de mélanger justement avec l'autre bobine, mais je ne l'ai pas écouté... j'aurai sûrement du... Bon, si je prends d'ici qq temps un PAF Tornade pour aller avec, je pense que c'est ce que je ferai cette fois, suffira de veiller au bon matching des polarités magnétiques (Nord/Sud) entre le micro milieu et le humbucker chevalet ;)

Un point un peu plus négatif cette fois: les sons obtenus sur les positions en micros seuls me semblent tout de même un poil moins marqués en terme de caractère/personnalité que certains sons de strat que j'ai pu entendre sur des strats usuelles à 3 simples et micros étagés... Bon, c'est assez subtil hein, et cela est très certainement du au choix d'avoir pris un étagement à plat des plots (Jason Lollar sur son site explique lui-même très bien la différence obtenue entre un étagement vintage et à plat, et c'est vrai que c'est un peu ce que je retrouve).

Pour finir, les micros sont vraiment très transparents, dans le sens "très respectueux de la lutherie".
    J'ai du coup littéralement redécouvert le rendu amené par le corps en frêne de ma strat: plus de claquant, un son plus net-précis mais avec forcément un peu moins de rondeur/chaleur/moelleux que de l'aulne dans le bas du spectre, plus porté vers les haut-mediums et les aigus quoi.
    Je le savais déjà avant avec ma config Big Apple, mais là c'est vraiment plus prononcé avec des micros qui affirment leur caractère tout en s'appuyant vraiment sur la lutherie et avec des niveaux de sortie faibles comparé à des humbuckers. Je pense donc qu'une lutherie vraiment très moyenne ne fera donc pas honneur aux micros Tornade MS et ne vous permettra pas d'en tirer le meilleur. Mais ce n'est que mon avis...
    A noter que comme pour tout micros, il faut impérativement passer du temps à bien régler les hauteurs pour obtenir un bon son et harmoniser au mieux les niveaux de sortie entre les différentes positions.
    Autre point satisfaisant: malgré le non paraffinage des micros, je les ai trouvé pour l'instant très silencieux et je n'ai pas encore eu de cas de larsen ou de microphonie, même en répète ou concert. Bon, je ne joue pas avec des tonnes de gain non plus (sinon c'est qu'on s'est gouré de gratte... puis c'est aussi ça l'intérêt d'avoir un humbucker en chevalet!!!) ni avec des fuzz donc ça aide aussi hein ;) En comparaison avec mes Pure P90 de chez SP Custom sur mon autre guitare qui sont non wax-pottés également mais qui couinent bien plus volontiers, c'est un point appréciable ;)

Si c'était à refaire, je pense que je referai le choix Tornade MS mais peut-être que cette fois je tenterai l'étagement vintage habituel des plots pour avoir des sons vraiment encore plus marqués "strat vintage". Et éventuellement, ayant maintenant vraiment mieux senti ce qu'apporte la lutherie de ma strat, je demanderai à Marc qqchose d'encore un peu plus rond et chaleureux pour équilibrer avec le frêne (genre Texas Hot ou qqhose du genre quoi, mais sans tomber non plus dans les micros trop surbobinés ou la caricature hein!!).
    Je ferai peut-être aussi l'expérience avec un PAF Tornade pour aller avec et surtout le marier avec la bobine côté chevalet cette fois, pour approcher le plus possible la position 2 si typique de la strat et que tout fan de Dire Straits convoite sûrement ;)
    Mon luthier fabrique aussi des strats qu'il monte la plupart du temps en Lollar: ça sonne terrible aussi donc c'est sûrement le choix que j'aurai fait si j'avais pas pris du Tornade (mais bon dans son cas la lutherie est encore qq crans au dessus et ça joue beaucoup comme je l'ai dit!!!). Ca vous donne une idée aussi du niveau de comparaison de ces micros made in France...;)
    Je vais donc mettre 8/10 pour l'instant vu qu'on ne peut pas mettre 8,5/10, mais la note devrait sûrement remonter quand je pourrai avoir la certitude d'obtenir à nouveau sur mon ampli ce que j'ai entraperçu avec les tweed et blackface-like sur lesquels j'ai pu me brancher brièvement sur une seule journée ;)
    Edit à venir donc...!!!!

EDIT 08/2014: bon, après de bons réglages de hauteur (si cette fois j'ai pas trouvé mon sweet spot j'en suis vraiment très proche du moins...), le temps d'adaptation qui va bien et surtout réception d'un ampli digne de la guitare et des micros (FX Amp Classic Plex et cab 2*12 recording assorti), c'est vraiment superbe. Comme quoi, s'il fallait encore le démontrer, l'ampli est vraiment aussi la pièce maitresse de la chaine sonore: là j'ai un son vraiment typé strato pour moi, et la petite différence déjà subtile due au choix de plots à plat devient vraiment inaudible, l'ampli aidant.
    Les micros sont supers réactifs et fidèles, respectent et s'appuient sur la lutherie de la guitare. Bref, jouer en clean à la limite du crunch avec cette strat est devenu carrément addictif. On a grave envie de se prendre pour Jimi ou SRV et de blueser indéfiniment... la seule limite, c'est les doigts, comme d'hab quoi...!!! Les 2 micros sont top, la position inter manche/milieu tout simplement somptueuse. Comme je le disais, je trouve le micro milieu très plaisant à jouer contrairement à beaucoup de strat. Le manche a la rondeur et le "bell tone" bien cristallin et ouvert caractéristique des strats early 60's. Seule la position milieu+humbucker splitté reste en poil en dessous du reste par rapport à une vraie strat à 3 simples classiques... la rançon probablement de la config HSS avec la bobine côté milieu au lieu de côté chevalet... A voir à l'avenir si je change le HB ou pas... mais quand on a un truc qu'on aime et auquel on est habitué, c'est chaud...;)
    Je remonte donc la note bien méritée à 9 du coup.

EDIT 05/2019: je me suis enfin lancé et j'ai commandé en début d'année le HB PAF 59' en alnico 2 format F spaced pour accompagner ces L series 60's et avoir un set complet Tornade MS.
    Bien m'en a prit: super son en humbucker dans l'esprit Pearly Gates/Classic 57 Gibson comme je le voulais (du gras en bas juste ce qu'il faut, pas de niveau de sortie trop déséquilibré avec les simples, un son ouvert en haut des aigus qu'on entend bien mais qui piquent pas) et surtout la position inter middle+chevalet splitté est vraiment superbe et se rapproche nettement plus d'une vraie position inter strat par rapport à celle que j'avais avec mon Duncan PG+ qui splittait sur la bobine slug (côté micro milieu donc).
    Là, Marc conçoit ses HB pour HSS avec le split sur la bobine à vis (côté chevalet donc) et on a vraiment qqchose de très strat une fois splitté.
    Avec un master volume en 500k et le câblage type Suhr HSS (avec une résistance de 510k en // sur le tone des simples équipé d'une 47nF PIO, pour que sur les 4 positions simples on soit automatiquement en 250k en volume), on a donc une strat type "Lonestar" améliorée avec des micros boutique made in France.
    Résultat: le grain typique strat serie L en simple, le graou "gibsonnien" en HB et un son qui respecte votre jeu et magnifie le reste de la chaine sonore. Le meilleur des 2 mondes en qq sortes!! Je recommande vivement!!
  • jimrayjimray

le son de mes disques...

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 31/05/14 à 21:45
    J'utilise ses micros strat 60's depuis bientôt deux ans et je ne me lasse absolument pas du son de ma stratocaster (touche palissandre) . Avant j'avais tout testé comme micros pour stratocaster (Lollar,Fender, seymour duncan,etc...) et je ne retrouvais pas le son stratocaster que j'écoutais sur tout les enregistrements de mes guitariste préférés. J'étais déçu a chaque fois et souvent dans le meme set les micros n'étaient pas équilibrés en eux...ou alors comme souvent le chevalet trop criart.
    Et la, je rencontre un guitariste pro qui me recommande Marc et me dit que ce 'petit' monsieur du sud aura certainement la solution a mes problèmes. Je le contacte le lendemain, lui rend visite deux jours après et me décide a lui commander un set de strat 60 que je reçois une semaine après.
    Et la OH MIRACLE, le son parfait de strat, 3 micros indépendants qui sonnent, qui sont équilibrés et qui ont une âme .
    Ma guitare est grâce a ce set VIVANTE, je joue aussi bien en son clair,qu'en crunch ou en distorsion et tout passe!
    Le son est aéré et croyais moi mes envies de série L sont bien loin derrière moi..et le rapport qualité prix de ses micros est tout simplement très honnête!
    Je n achète depuis plus aucun micros boutiques à l'étranger et quand le Made in FRANCE est aussi bon pourquoi se priver.
  • falconghostfalconghost

Au Top !

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 31/05/14 à 21:07
    Bonjour,

J’ai contacté Marc au début du mois d’Avril pour un set de micros.
    Nous avons échangés par mail et suite à notre discussion et en prenant en compte toutes mes attentes, Marc m’a conseillé un Set Strat 60’s paraffiné avec micro milieu RW/RP.

Lors du déballage des micros, ils sont enveloppés de papier bulle et sont très bien callés, aucuns mouvements n’a lieu dans la boite lors du transport.

Sur chaque micros, figurent des étiquettes correspondant à leurs placements (manche, milieu, chevalet) : Impossible de ce tromper lors du câblage.
    Câblage qui lui, est relativement facile, en soudant les micros uns par uns pour évite de ce tromper.
    Les câbles d’origine de l’intérieur …
    Bonjour,

J’ai contacté Marc au début du mois d’Avril pour un set de micros.

Les câbles d’origine de l’intérieur de votre guitare risquent de faire grise mine en voyant la qualité du câblage qu’utilise Marc, c’est solide et de très bonne qualité.

J’ai eu besoin de conseil lors du câblage et j’ai donc appelé Marc (vers 21h) qui a eu la gentillesse de me répondre et de m’aider à cette heure tardive: le service est assuré et ce de manière remarquable.

En ce qui concerne le son :
    C’est exactement ce qu’il me fallait, le son de ma strat est transformé : le son est chaud et d’une clarté hallucinante, les notes sont très définies, ma guitare est devenu dynamique à souhait et bien plus présente qu’auparavant.
    On retrouve bel et bien le son d’autrefois, avec une qualité de fabrication exceptionnelle.
    Je trouve que pour 230 euros la prestation est impeccable et la qualité irréprochable, et j’ai exactement le son que je cherchais depuis des mois.

Je réfléchis actuellement à changer les micros de ma JS1200 par des : Tornade MS. C’est pour dire ;).
    Un grand bravo !
    Simon