Agrandir
AKG C 414 B-XL II
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet 2 Choix de preamplis pour ce micro ... vos avis

1 2 Choix de preamplis pour ce micro ... vos avis
Hello la communauté ,

Bon , apres quelques semaines, non des mois , allez... des années à me tarabuster le cerveau pour finalement savoir si je changeais de micro ou bien j'ajoutais un preampli à mon installation . J'ai fait quelques choix de preamplis et un autre choix pour le micro :
Je précise que les seuls préamplis que j'ai pratiqué sont ceux de la Fireface 800.

Choix 1 : preamplis pour mon AKG C414 ( principalement de la voix ) j'espere juste que rajouter un préampli n'accentura pas les sibilances déjà assez présentes sur ce micro :

- Great River ME-1NV
ou bien
- Rupert Neve Designs Portico 5017

Choix 2 : un micro un peu différent du 414 et à lampes :

- Lewitt LCT 940

J'attends vous avis éclairés .

Salut,
Je ne connais pas tes goût musicaux, je ne sais pas quels instruments tu veux capter, et dans quelles conditions. Donc je ne sais pas si tu cherches de l'épaisseur ou non. Si c'est oui, ma réponse ci-dessous est valable, Sinon, pas la peine de me lire. Le Great River n'a pas l'épaisseur des preamps que je cite ici.
Le standard de l'industrie audio, c'est le Neve 1073DPA. Et actuellement, le meilleur 1073 est fabriqué par BAE, le 1073MP. C'est une réplique du 1073 classique avec des fonctionnalités supplémentaires. Ces preamps au format 19 sont stereo et ils explosent ton budget puisqu'on est entre 2300 et 2500 euros. Et tu ne sembles pas travailler au format API500. Donc je partirais sur ce choix, même s'il faut te serrer la ceinture encore un peu :

Tu pourras obtenir une très bonne prise avec un micro cheap sur un preamp haut de gamme. Le contraire est faux. Le preamp est un maillon primordial de la chaine audio. Et entre un Neve Portico à 1100 euros et un BAE 1073 BMP à 1400 euros... y a pas photo! Si tu cherches le rapport qualité prix, vas plutôt chez Universal Audio.

Le Neve face à l'Universal Audio, c'est ici :

Mais pour moi ton budget n'est pas à la hauteur du 414. Il te faudrait un BAE qui est une réplique fabriquée en Californie comme Neve faisait ses preamps dans les années 70.
Le Neve 1073N Mono Mic Pre + EQ est à plus de 1800 euros. Là tu auras non seulement le son à la prise, mais en plus un très bon EQ pour le mixage. Il n'est donc pas si cher que ça. C'est pour moi la meilleure formule pour un home studio. Je pense que ça vaut le coup de se serrer la ceinture encore un moment…

Voilà ce que tu peux faire avec un 1073 et son EQ

Et voilà ce que tu peux faire avec un 1084 (c'est plus cher…) sur une batterie

Dans ton budget il y a une version mono chez Summit :

C'est le son ricain. Ce type de preamp a été utilisé sur le mythique album "Dirt" d'Alice In Chains.
Moi j'adore parce que ça respecte la tonalité de la source. Avec un 414, c'est chirurgical et chaud en même temps, avec une très grosse réserve de gain.

Pour un son clean, c'est chez Avalon.

Si c'est sur un saxo, je ne saurai pas te conseiller. J'utilise mes 414 pour la guitare électrique uniquement et je cherche le gros son de puriste typé années 70. C'est pour du classic rock, stoner, southern rock, heavy metal, thrash old school, prog metal etc. Un des mes albums références, pour te donner une idée :

Les Neve Portico ne sont pas faits pour ça.

Avec un Summit Audio TPA-200B, le son est neutre avec de la réserve de gain. Ce preamp est aussi excellent avec du Shure SM57. C'est parfait pour de la précision sur du Mesa Boogie en high gain. Je switch sur un TubeTech MP2A qui agit comme un 1073, mais à lampes. C'est parfait pour du clean ou du crunch type Fender. Et c'est au top pour mes Royer R-121. Ou alors mon vieux TL Audio PA-1 Classic à lampes pour compenser la raideur d'un vieux Marshall Plexi poussé à fond. Malheureusement TL Audio n'existe plus. Il a été utilisé sur des albums de Whitesnake, Thin Lizzy, Gary Moore et Yngwie Malmsteen produits par Chris Tsangarides. C'était le meilleur rapport qualité prix. Il y en a un sur e-bay en ce moment :

Le TL Audio va apporter de la chaleur au 414 qui est un micro assez dur. Mais ce sera typé 70 à 100%. Avec le TubeTech on va plus loin :

Je combine le 414 avec du ruban : Royer R-121 ou Shure KSM-313. Toujours au minimum deux amplis. Parfois je mets un 414 sur un ampli, et un autre statique,l'AT4047, sur l'autre ampli. Le 414 apporte la précision, le 4047 la rondeur. Et le preamp l'épaisseur. Si tu est batteur, alors là je te conseille API 412 ou 512, y a pas mieux. Sauf que c'est au format 500 ou en rack par quatre, donc très au dessus de ton budget. Je n'aime pas API sur de la gratte. Sur mes amplis high gain, j'obtiens la même chose que ça, avec preampli Neve :

Pour t'aider à relativiser, le top moumoute du preamp c'est DW Fearn. Le VT2 pour un 414, le VT12 pour du micro à ruban. C'est deux fois plus cher que du Neve.

En espérant que ça aide. Bonne chasse!

May the high gain be with you.

[ Dernière édition du message le 08/05/2019 à 18:43:35 ]

Si le micro te convient, le Great River est un excellent choix : polyvalent, bon à tout...
Il faut simplement savoir qu'un micro aura une empreinte plus marquée que le préampli. Le 414 est assez brillant, et le Great River amène une subtile rondeur, dans le genre Neve. Sinon, une tranche Neve genre 8801 déçoit rarement. En lampes, Tube-Tech reste dans ce que j'utilise le plus souvent.
Certains branchent le 414 dans un Avalon VT737 (ce que je trouve excessivement brillant).
En micro, tu devrais jeter une oreille sur le TLM107, qui est un excellent micro avec un son moins agressif et brillant que le 414. Cela dit, le 414 convient à certaines voix, et pas à d'autres...

[ Dernière édition du message le 08/05/2019 à 18:57:39 ]

@steelcore :

Merci à toi pour tous ce liens et ces renseignements, au départ il est vrai que je penchais pour ces 2 préamplis que j'ai cité plus haut avec une préférence pour le portico , car j'ai lu un avis sur un forum Us d'un mec qui avait le 414 xl2 et le great river , il disait que ce preamp ramenait pas mal de hauts médium sur ce micro qui en déjà pas mal (tu peux confirmer @rroland ?) ....

Du coup je me suis renseigné , après t'avoir lu , sur le 1073DPA et je n'ai rien trouvé à me mettre sous la dent avec un 414 sur la voix .... et comme ça à vue d'oeil , C414 et 1073dpa , je ne suis pas sûr que ça le couple idéal ( du moins pour la voix ) mais je peux me tromper.

@Rroland :

tu me fais me poser des questions sur deux choses,

On en avait parlé je crois ultèrieurement via un autre post :

Soit je prends un preamp sur lequel je change radicalement le son froid du 414 , genre un UA solo610 dont j'ai lu pas mal de bonnes choses couplé au 414 ( ça sera un peu la loterie niveau goût auditif, avec toujours le risque de me prendre une grosse claque et d'être déçu une fois reçu) ou bien un great river comme tu me l'as écrit plus haut ...

Soit je prends ce TLM107 mais du coup ça va etre compliqué de prendre un micro et un preamp niveau budget et je me retrouve avec deux micros et comme seul preamp celui de ma FF800 ...

D'une manière générale , il est vrai que j'essaie de tirer au maximum les possibilités de mon 414 mais il manque de rondeur, de vivant et de graves , bon après ... il est super chirurgical mais bon , c'est comme si ça manquait de vécu dans la voix ....

pour en revenir à mes premieres idées de départ, Ce qui m'a fait pencher pour le great river et le portico5017 , ce sont les extraits que j'ai pu écouter en mode blind test ici :
Bon dans le test c'est un 5012 mais j'imagine que le preampli est le même dans le 5017 et puis le micro est un U87 :-(

Je vous laisse deviner vers quelles prises sont allées mes préférences ..

Bref , perdu je suis ....

[ Dernière édition du message le 08/05/2019 à 21:25:05 ]

Citation :
il manque de rondeur, de vivant et de graves

D’accord avec toi. C’est un micro qui rendait très bien sur la voix de Freddie Mercury, mais globalement je le trouve le plus souvent trop brillant pour la voix. Je l’apprécie sur les guitares folk : brillant, avec une belle attaque, et peu d’égalisation nécessaire.

[ Dernière édition du message le 11/05/2019 à 09:48:51 ]

je viens de regarder su thotho les différentes prises entre le 414 et le tlm107 , effectivement c'est bpc plus rond ...

mais penses tu que les preamp de la ff800 seront suffisants avec ce micro pour faire de bonnes prises avec assez de présence ???
Ah bah si j'avais su que c'était pour des voix… :oo: Je reste perplexe. Si tu cherches du matos c'est que le résultat actuel ne te plait pas. Ce qui me laisse penser que, peut-être, ce micro ne convient pas à ta voix. Du coup je changerais de micro. Et là c'est une autre histoire: quel micro pour quel voix? Vaste question. Bon courage!

May the high gain be with you.

Les preamplis de la FF ne sont pas mauvais. Juste sans caractère (neutres). De ce que tu écris, il me semble qu’un changement de micro amènera plus de satisfactions qu’un changement de preampli.
D’autant qu’un micro statique n’a pas besoin d’un niveau de gain important (ce serait un dynamique ou un ruban passif que la situation serait toute autre).
Il sera toujours temps, plus tard, d’acheter un bon preampli.
Citation de rroland :
Il sera toujours temps, plus tard, d’acheter un bon preampli.

Je pense que vous avez raison tous les deux ; il sera toujours temps d'acheter un preampli plus tard . Du coup , maintenant c'est sur le micro que je concentre mon attention :

- TLM107 5 (assez rond , beaucoup de bas , mais je ressens un creux dans le medium )
- Oktava MK105 ( pas mal pour le prix , moins de brillance que le TLM107, plus dark quoi et du coup peut on récuperer un peu d'aigu à l'EQ sans que ça fasse trop post traitement ? )
- Lewiit LCT 940 ( interessant mais 1500 balles quand même , d'après les sons que j'en ai entendu sur thomann , je vois pas une énorme différence entre le tube et le fet )
- TLM49 : (pas énormément de différences avec TLM107, peut etre que mes oreilles me jouent des tours)
- Avantone BV-12 : (le son qui en sort est pas mal , vous connaissez ?)
- TLM193 (je le trouve assez neutre dans le medium et l'aigu et il a l'air davoir de l'assise dans le bas, sympa !)

[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 22:30:22 ]

apres une nuit de recul et quelques écoutes au reveil , mon choix se ressere ....

J'élimine les micros cités auparavant pour finalement me concentrer sur 3 micros :

Oktava mk-105
neumann TLM 107
neumann TLM 193

Je n'ai comme appuis que les demos audio de thomann , et pour le coup , quand je compare avec 414 que j'ai , sur leurs démos le 414 me grince l'oreille au nniveau haut médium au plus haut point face aux autres .

Bon j'ai quelques réserves sur le Oktava Mk-105 face aux 2 neumann qui me paraissent quand même un peu plus large sur le spectre avec plus de corps face à cet Oktava ...

Maintenant la difficulté que j'ai c'est de comparer le TLM 107 avec le TLM 193, ils sont presque au même prix, alors que le tlm 193 est juste cardio , en même temps c'est pour de la prise voix que je veux investir ...

Du coup en terme de qualité vocale après traitement , en imaginant que je devrais de toute façon faire quelques corrections à l'EQ , lequel me conseilleriez vous ?

J'ai comme l'impression que corriger un TLM193 serait plus simple étant donné sa neutralité plutôt que de corriger un TLM 107 qui me donne l'impression de donner + d'air à la prise mais du coup on dirait que ça sonne un peu artificiel

question monitoring dans le casque (si ça peut vous aider ) , quand j'enregistre le 414 sur ma voix, je descend les 12khz de ma mackie à -6,5db , après ça m'envoie trop d'aigu dans les feuilles .... mon casque est un DT770 ....

Bref qu'en pensez vous ????