Quel AKG 414 prendre ?
- 88 réponses
- 10 participants
- 5 164 vues
- 1 follower
reXet
6117
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/02/2005 à 10:30:38Quel AKG 414 prendre ?
Bonjour à tous,
Voilà, j'essaie de rendre ma chaine audio cohérente et j'aimerai bien faire l'acquisition d'un micro pro universel qui me servira à tout reprendre et en particulier ma voix et ma guitare acoustique.
D'après tout ce que j'ai lu et ce que j'ai pu entendre je me tourne actuellement vers un AKG 414 mais alors j'ai du mal à comprendre les différents nouveaux modèles (C414-XL II et C 414-XLS) ainsi que les anciens ULS et tout ça (si j'arrive à en trouver un d'occaze ça peut arranger mon banquier). Lequel est le plus "universel" ? Vous me conseillez lequel pour mon application (voix homme, guitare folk) ?
Merci d'éclaircir ma lanterne
Voilà, j'essaie de rendre ma chaine audio cohérente et j'aimerai bien faire l'acquisition d'un micro pro universel qui me servira à tout reprendre et en particulier ma voix et ma guitare acoustique.
D'après tout ce que j'ai lu et ce que j'ai pu entendre je me tourne actuellement vers un AKG 414 mais alors j'ai du mal à comprendre les différents nouveaux modèles (C414-XL II et C 414-XLS) ainsi que les anciens ULS et tout ça (si j'arrive à en trouver un d'occaze ça peut arranger mon banquier). Lequel est le plus "universel" ? Vous me conseillez lequel pour mon application (voix homme, guitare folk) ?
Merci d'éclaircir ma lanterne
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
Carpenter Brut
1700
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 24/02/2005 à 13:50:53
XL II a 879 euros chez audioconcept avec malette et touti quanti
reXet
6117
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 24/02/2005 à 14:03:31
Ah en effet c'est pas cher dis donc... Par contre moi il me faut une boutique où je peux payer en plusieurs fois !
High Mu
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 24/02/2005 à 14:30:31
Le XLII est livré avec malette, suspention, bonnette et antipop.
Je ne l'ai pas depuis très longtemps, donc ce sont des remarques à chaud, mais voici ce que j'en pense :
Il n'est pas facile de le mettre en defaut.
La bosse dans les aigues se remarque pas mal, mais n'est jamais désagreable.
Hormis cette bosse, le caractére du micro est assez discret, ce qui sert sa remarquable polyvalence.
Il accepte les forts niveaux sans saturer aucunement. (sans probléme sur un ampli poussé à burnes).
La directivité hypocardioïde est intéressante, ce n'est pas un gadget. On la sent vraiment entre une cardioïde et une omni inutilisable en home-stud.
Le choix des atténuations et fréquences et pentes des trois filtres coupe-bas sont judicieusement choisis.
C'est vraiment un autre monde comparé aux SP C1 que j'avais avant. Le C1 n'est pas un mauvais micro dans l'absolue, et permet même d'obtenir de très bons résultats (de très mauvais aussi parfois).
Mais le 414 lui est vraiment supérieur à tout point de vue, bien plus facile à utilisé, et sans mauvaises surprises.
Par contre je ne connais pas les anciens 414...
Je ne l'ai pas depuis très longtemps, donc ce sont des remarques à chaud, mais voici ce que j'en pense :
Il n'est pas facile de le mettre en defaut.
La bosse dans les aigues se remarque pas mal, mais n'est jamais désagreable.
Hormis cette bosse, le caractére du micro est assez discret, ce qui sert sa remarquable polyvalence.
Il accepte les forts niveaux sans saturer aucunement. (sans probléme sur un ampli poussé à burnes).
La directivité hypocardioïde est intéressante, ce n'est pas un gadget. On la sent vraiment entre une cardioïde et une omni inutilisable en home-stud.
Le choix des atténuations et fréquences et pentes des trois filtres coupe-bas sont judicieusement choisis.
C'est vraiment un autre monde comparé aux SP C1 que j'avais avant. Le C1 n'est pas un mauvais micro dans l'absolue, et permet même d'obtenir de très bons résultats (de très mauvais aussi parfois).
Mais le 414 lui est vraiment supérieur à tout point de vue, bien plus facile à utilisé, et sans mauvaises surprises.
Par contre je ne connais pas les anciens 414...
reXet
6117
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 24/02/2005 à 14:58:42
Donc on est d'accord sur le fait que cette évolution du SP C1 vers le 414 que je fais est cohérente ? Je pense que je vais de toute façon avoir les deux entre les mains pendant un certain moment et dans ce cas je verrai bien si je revends mon C1 ou si je le garde pour une application spécifique.
High Mu
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 24/02/2005 à 15:15:26
Le probléme du C1, pour moi, c'est que tu peux faire des prises vraiments surprenantes avec, et d'autres vraiments merdiques.
Il y'a une sorte de flange/phazing ingérable à certaines frequences et dans certains cas, assez "special".
Il est assez imprévisible, quoi.
En plus il encaisse pas tant que ça.
Et de toute façon, le son qui sort du XLII est vraiment mieux !
Il y'a une sorte de flange/phazing ingérable à certaines frequences et dans certains cas, assez "special".
Il est assez imprévisible, quoi.
En plus il encaisse pas tant que ça.
Et de toute façon, le son qui sort du XLII est vraiment mieux !
reXet
6117
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 24/02/2005 à 15:51:04
Bon j'suis convaincu ! Reste plus qu'à convaincre mon banquier
reXet
6117
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 25/02/2005 à 10:01:45
Je viens de lire que en faite le nouveau modèle intégrait également une nouvelle capsule avec un meilleur traitement contre les interférences et tout ça lié à la démocratisation du home-studio. Je commence à me tater pour les 90€ de différence...
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 25/02/2005 à 10:08:17
Vraiment je ne peux pas t'aider, par contre si tu te payes le nouveau, qu'on fasse un petit comparatif avec le mien m'interesse bcp!
reXet
6117
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 25/02/2005 à 10:32:12
Je viens de toucher ma paie et je suis en train d'essayer de voir s'il est pas dispo dans un magasin qui me laisserait payer en 10 fois. Je vous tiens au courant
reXet
6117
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 25/02/2005 à 10:58:12
Tain je me tate vachement là... c'est soit le TLII à 899€ soir le XLII à 1005€.
- < Liste des sujets
- Charte