Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Quel AKG 414 prendre ?

• 88 réponses
  • 10 participants
  • 5 157 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel AKG 414 prendre ?
Bonjour à tous,

Voilà, j'essaie de rendre ma chaine audio cohérente et j'aimerai bien faire l'acquisition d'un micro pro universel qui me servira à tout reprendre et en particulier ma voix et ma guitare acoustique.
D'après tout ce que j'ai lu et ce que j'ai pu entendre je me tourne actuellement vers un AKG 414 mais alors j'ai du mal à comprendre les différents nouveaux modèles (C414-XL II et C 414-XLS) ainsi que les anciens ULS et tout ça (si j'arrive à en trouver un d'occaze ça peut arranger mon banquier). Lequel est le plus "universel" ? Vous me conseillez lequel pour mon application (voix homme, guitare folk) ?

Merci d'éclaircir ma lanterne :)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
11
Je connais que les anciennes versions et je dirais que si c'est pour ta voix et de la guitare acoustique, essaye de trouver un TL II (le doré). (une petite bosse dans l'aigu pas désagréable du tout !)
Par contre, pour de la reprise d'ampli en guitare electrique ou pour des instruments qui ont tendance a voir pas mal d'aigus, Je trouve le ULS (l'argenté) mieux adapté. Comme sa réponse est plus plate que le TLII c'est pas top pour les voix. Pour la guitare acoustique non plus d'ailleurs (enfin, je trouve...)
12
Bon bien que je dise "universel" je dois admettre que 90% de mes prises sont voix+guitare acoustique. Pour la reprise d'ampli guitare j'ai un Sennheiser e609 mais j'aurai bien aimé utiliser le 414 en micro d'ambiance. Il conviendrait ?
Donc à prioris vous me conseillez un TL pour mon usage. Je vais voir si je peux pas en trouver un pas trop cher. Merci énormément en tout cas pour vos conseils :) !!!

Si vous en voyez passer un pas cher faites moi signe ;)

13
Pendant que j'y suis vous pouvez peut-être me dire si le TL conviendrait à mon type de voix. J'ai un peu peur d'avoir une voix "nasillarde" qui soit accentuée par ce micro. En fait je ne sais pas du tout quelle type de voix j'ai pour être franc alors vous pouvez peut-être m'aider et me dire si ça correspondrait bien à ma voix en écoutant mes chansons : www.rexet.com.

PS : non je ne fais pas de la pub pour mon site, ça ne m'intéresse pas... mais si un gars me dit que ma voix ne sera pas mise en valeur avec un 414 TL alors là pour le coup ça m'intéresse.

Merci d'avance

14
Franchement je ne me risque jamais à dire que tel ou tel micro ira sur une voix.. c'est super risqué! normalement le 414 est un micro qui accepte a peu pres tout type de voix (contrairement au TLM103 que tu evoquais) cela dit on ne peut pas dire avant d'avoir essayé!

rien dans ta voix ne me fait penser que ce micro n'ira pas. Si j'ai bien compris tu enregistres actuellement avec un C1, qui justement a une bosse assez artificielle dans les haut mediums. on l'entend pas mal sur tes enregistrements, pourtant ca ne sonne pas désagréable! donc je pense qu'il y a peu de chances que le TL ne convienne pas
15
J'ai pas écouté ta voix mais bien que le TLII ait une bosse dans le haut, il n'en est pas moins assez "doux". Rien a voir avec un TLM103 par exemple qui lui est tres agressif.

C'est comme toujours, c'est qu'une opinion et le mieux serait que tu puisses l'essayer. Je me souviens avoir pu faire un test dans un magasin (c'est mieux que rien...) a pigalle qui s'appelle "sound factory" (je suis plus tres sur par contre...)
16
Si c est ca : the sound factory

ou alors tu peux faire ca chez "le mircrophone" aussi...

mais bon de base... aller essayer dans un mag alors qu'on est sur de ne pas acheter ensuite... je trouve ca moyen :|
17
Merci beaucoup pour votre aide !!

Toutes les chansons sur mon site ont été enregistrées avec pire que ça : un Berhinger B1. Seule la dernière "Is this it" a été faite avec mon récent Studio Project C1. Mais bon, ça ne change pas grand chose dans le sens où ces deux micros sont réputé pour avoir une bosse dans le haut medium.

Ce que je cherche aujourd'hui c'est un son plus doux et plus chaleureux et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai élimité le TLM103. Le 414 est reconnu pour ces vertus sans pour autant perdre en intélligibilité et ça ça m'intéresse. Le C1 par exemple je le trouve un poil agressif et j'ai peur de me retrouver avec la même chose avec un 414TLII avec sa bosse.
D'un autre côté j'ai plus l'impression qu'il m'apportera juste un poil plus de présence dans mes mix sans pour autant rendre ma voix agressif et ça ce serait le pied.

Pour ce qui est de tester j'ai du mal à concevoir un test de micro en magasin. Il me faut le calme complet pour me faire une idée moi.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils car à chaque post je me fais une meilleure idée de mon achat :) !

18
AF est fait pour ca! :bravo:

Citation : D'un autre côté j'ai plus l'impression qu'il m'apportera juste un poil plus de présence dans mes mix sans pour autant rendre ma voix agressif et ça ce serait le pied.

oui c'est généralement ca le vrai apport du 414 !
19
Bon ben je crois que mon choix est fait maintenant.
Je pense que je vais tenter de revendre mon Mindprint Envoice et mon Studio Projects C1 pour me prendre un AKG 414 TLII... je réinvestirai dans un preamp plus tard et en attendant j'utiliserai les préamp de ma RME Fireface.

Je vais bien y réfléchir :) !!

Encore merci les gars

20
Surtout que les preamp de la RME sont pas degueux, par contre ils sont tres clair et assez precis donc je sais pas par rapport aux siflantes comment ça peut gerer ça... je dit ça, en meme temps je me pose la question...