Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet Ok pour le c 414 mais pourmon usage est ce judicieux?!

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 774 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ok pour le c 414 mais pourmon usage est ce judicieux?!
Voila je possède une batterie de sm 57 , 1 tlm 103 (on men ptrete un deuxième parfois )et je voudrais aquerir un akg c414 afin d'enrichir mon parc micros et surtout pour avoir un micros qui tienne la route sur les voix aigues ... le truc c'est que la j'utilise le tlm 103 couplé aux sm 57 pour les guitares electriques et je fais en principe mes prises avec deux amplis et deux micros pour chaque ce qui fait donc quatre pistes par prise de guitare electrique. le tlm 103 restitue parfaitement la rondeur et les basses de l'ampli qui couplé avec le sm 57 X 2 me donne des pistes de guitares avec du corps de la definition j'en suis très content donc , c'est la que je me dis qu'un deuxième 103 serait ideal pour les guitares mais l'akg c 414 avec sa bosse pourra t'il faire le meme travail ou dans le cadre d'une prise de guitare electrique ou faut il compter seulement sur l'ambiance comme prise ?!
2
Alors le c 414 pour les amplis gratte vous en pensez koi car j'en ai commander (surtout pour tous les autres usages ) mais j'avoue que cet usage m'intrigue koi !!
3
Ma foi vu la chaleur que dégage ce micro je serais tenté de dire qu'un couple de 414 serait top du top...pour ma part je suis habitué des prises avec le C3000 et le solidtube qui est assez proche du 414. Je t'avoue que j'ai fait des prises terribles de mon hotrod fender avec simplement le C3000...Et le 414 est réputé pour les prises instruments, et en tout cas largement supérieur au TLM103... Bien sûr ça n'engage que moi

Tiens va voir par là:
http://www.thelisteningsessions.com/session5.htm

Ceci dit lorgne du côté d'oktava aussi
4
Oui au fait j'ai pas precisé je lorgnais le xl II , maintenant je l'ai enfin il est commandé koi !! c'est pour ca je me disais avec cette bosse dans le 3 khz !!
5
Alors là, je ne suis pas dutout dutout objectif ...
Puisque le C414 est, avec le SM57, le MD421 et 441, et le RE20 mon micro préféré pour les reprises d'amplis grattes ...

Première fois que je l'ai entendu dans cette application, c'était en studio ... l'IG son avait placé un MD421, un SM57, un RE20 (les classiques quoi) et un C414 ! Moi, dubitatif, je lui ai dit "ha bon ? un C414 sur ampli gratte ?" à l'époque je ne l'imaginais que sur des sources purement accoustiques ... Quelle claque !
Mon guitariste a joué un petit truc clean puis crunchy, puis une ritmique rock appuyée ... je faisais les allés/retours entre la cabine de prise et la control room ... j'avais l'impression d'entendre l'ampli dans les enceintes tel que je l'entendais dans la pièce de prise !

de plus, vu les meds de ce joujou, je te raconte pas la facilité de placement dans le mix ... on a mélangé le C414 au SM57 sur certaines parties, et au 421 sur d'autres (on a gardé le RE pour un vieux fender twin pour un bon son nasillard) et pas besoin d'EQ, c'était prémixé :mrg:

Voilà ... un micro magnifique pour cette application, mais aussi sur les voix, sur la batterie (CC, OH ou micro ambience mono en parapluie), sur guitare accoustique, basse, percus ...

Bref, un bon micro : un bel achat qui te serviras longtemps ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
6
Tiens j'en profite pour vous demander quels placement vous pourriez me suggerez sur un jcm 900 , avec un 414 un tlm 103 et deux sm 57 bon ca fait peut etre un peu bcp mais je crois qu ' une prise a trois micros pourrais le faire alors d'après vous ?!
7
Un truc tout simple (même si tout dépend du son recherché, de la pièce, et des reglages de la source ... ) : tu colle un 57 contre la grille, plus ou moins off axis, et tu mets ton AKG derrière (genre 1m/1m50, mais là ça va dépendre de pas mal de choses, réflechis le placement et cherche le meilleur endroit)
Après, tu joues avec la directivité et l'angle, et tu mixex les deux à souhait !!
8
Tou a fait je fais refulièrement ce type de prises mais la en fait je parmlaois de prise a trois micros , en fait le mec de radio france prend l'ampli en facade avec un sm 57 pour avoir la dynamique et situer la gratte dans le mix , un autre micros cette fois ci encore proche de la gamelle mais axé de manière a recupéré les basses et enfin le u 87 plus loin mais moins d'un mètre pour donner de l'air , en fait je connaissais donc un peu la réponse a ma questin je voulais tout simplement savoir si d'autres le faisait ?!
9
Perso, si je met un 3ème micro, c'est souvent un statique et il vise tout droit le cône de la gamelle ...

PS : il faut préciser que mon dynamique de choix pour les reprises amplis est le MD421, qui n'a pas trop de mal pour reprendre un joli bas ...