Manray31 Manray31

« 5/5 après deux modifications »

Publié le 12/05/18 à 20:33
Il s'agit avec le Rode NT1 de mon premier statique, acheté en novembre 2000 pour l'équivalent de 350 euros.

Assez différent du C3000, le C3000B possède un filtre coupe-bas et un atténuateur -10db (ce qui lui permet d'encaisser de très fortes pressions acoustiques), ainsi qu'une capsule qui serait celle du C214 (!).

Si on replace dans le contexte, il était à l'époque difficile de trouver des avis (internet n'était pas l'outil qu'il est aujourd'hui) ailleurs que dans une presse indulgente avec les plus gros annonceurs publicitaires... Sinon, je n'aurais jamais acheté ce micro! Jamais! Pour donner une idée des micros que je connais et avec lesquels je peux comparer, j'ai aussi un AT4033, deux Oktava MK-012, un Beyer M201 et un M88, un akg d112, un Sennheiser md421, des shure sm57 et 58, shure sm7, des akg C391k, Electro voice n/d468, AKG d5... Eh bien jusqu'à il y a peu le C3000B était le seul micro dont j'étais prêt à me débarrasser pour une bouchée de pain tellement je n'arrivais pas à lui trouver d'utilité!

Pendant quelques années je l'avais utilisé en overhead, pour des voix, pour des guitares électriques (prise ambiance), et j'ai toujours trouvé qu'il avait des médiums brouillons et envahissant, et un manque de brillance, un son fermé rappelant le micro d'un téléphone (ceux qui ont ce micro comprendront ce que je veux dire). Ce micro est assez unanimement détesté si on en juge par les forums anglophones.

Il y a peu, j'ai décidé de m'en séparer, et même à 90 euros, il ne trouvait pas preneur!

Et puis je me suis demandé comment un micro pouvait sonner aussi mal, et si une modification n'était pas envisageable... Perdu pour perdu, autant essayer, non? J'ai découvert qu'en enlevant le filtre anti-pop et surtout en désoudant une petite résistance (C303, de mémoire, type cms), ce micro se transformait littéralement!!! On gagne des graves (assez définis et présents, et qu'on peut atténuer avec le coupe-bas), des aigus, et surtout ce son salement coloré laisse place à une réponse quasiment neutre... je le rapprocherais du AT4033, avec plus de graves, des transitoires à peines moins bonnes (mais ça n'est vraiment pas frappant). Bref, le son s'est ouvert!

A noter qu'il existe aussi des modifications beaucoup plus coûteuses et complexes (Scott Dorsey, 2007) qui le transformeraient en vraie merveille.

Si vous lisez cet avis et qu'ouvrir le micro ne vous fait pas peur, faites un tour sur les petites annonces, il n'est pas impossible de le trouver à 50 euros.

Note avant modification : 1/5, après modification et en tenant compte du rapport qualité prix du marché de l'occasion:5/5