Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'alim fantome comment ca fonctionne ?

  • 42 réponses
  • 8 participants
  • 8 353 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion L'alim fantome comment ca fonctionne ?
Salut,

j'ai fais recemment l'aquisition d'un audio technica at 20 20 tout neuf
je possede une table de mix samson mpl 2242 avec l'alim fantome necessaire pour un statique mais je sais pas du tout comment ca marche. La notice de la table est en anglais et j'ai peur de mal l'interpreter :( . Dois je allumer l'alim fantome avant d'allumer ma table enfin quelle est la marche a suivre ( etape par etape ) pour ne pas peter mon petit micro.

sur ce bonne zic à tous :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Citation : Sinon, est-ce que tu utilises le même câble pour le sm57 et pour le at2020? Parce que peut-être que celui du statique est mort


En fait, il se peut que les 2 cables ne soient pas des TRS, mais seulement des TS.

En effet, sur un dynamique, un XLR TS suffit pour le fonctionnement du micro, mais pas pour un dynamique qui necessite une connexion symétrique, il faut impérativement 3 connecteurs reliés pour le froid, le chaud et la masse (TRS ou +N-).

Tes cables sont bien des TRS ?

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

12
Pour l'alim rroland, j'ai un voyant qui m'indique si elle est activee donc pas de probleme de ce cote ci ni du cote du cable car c'est le meme que j'ai teste avec le sm57 et le at2020.
voilà je vous retranscris le passage de mon manuel sur l'alim fantome
et encore merci de votre aide ca fait plaisir :bravo:

Phantom switch - when this switch is turned on, the MPL 2242 delivers 48 volts of phantom power to pins 2 and 3 of all XLR microphone connectors (channels 1 - 10).WARNING : only turn this on or off with the MPL 2242 powered down. Before turning phantom power on, be sure to disconnect all non-microphone signal sources (such as direct injection boxes) from the XLR mic jacks.Although phantom power will generally have no adverse affect on connected dynamic microphones, it should be used only when one or more condenser microphones are connected to the MPL 2242. Refer to the owners manual of your microphone to determine whether or not it requires 48 volts
phantom power-we cannot assume responsibility if you damage a mic by incorrectly applying MPL 2242 phantom power. if you're not sure that one or more connected mics require 48 volts phantom power, leave this switch off
13

Citation : Tes cables sont bien des TRS ?


franchement tu me poses une colle là :oops:
et puis qu'entends tu par "3 connecteurs reliés pour le froid, le chaud et la masse (TRS ou +N-)." ? car mes competences dans ce domaine frolent l'ignorance totale :((
14
Le terme TRS ne s'applique pas au fiche XLR. C'est pour les jacks. Ce qu'il veut dire c'est: est-ce que ton câble possède bien 2 conducteur (bleu et rouge) et un tresse de masse?

Il te suffit de démonter une fiche pour le voire.
15
Traduc de ta doc:

Bouton phantom - quand ce bouton est sur "on", la MPL2242 fournit une alimentation fantôme de 48 V sur les pins 2 et 3 de tous les connecteurs micro XLR (canaux 1 à 10). ATTENTION: ne mettre l'alimentation fantôme sur on ou sur off qu'avec la MPL2242 éteinte. Avant d'activer l'alimentation fantôme, faire attention à déconnecter des prises XLR toutes les sources de signal audio qui ne seraient pas des microphones (par ex: des boites de direct...)Même si l'alimentation fantôme ne cause pas de problème sur des micros dynamiques, il est conseillé de ne l'utiliser que si un ou plusieurs micros à condensateur sont connectés à la MPL2242. Reportez-vous au manuel de votre micro pour déterminer s'il a ou non besoin d'une alimentation de 48V - nous ne pouvons assumer aucune responsabilité si vous abîmez l'un de vos micros en utilisant à tort l'alimentation fantôme de la MPL2242. Si vous n'êtes pas certain qu'un ou plusieurs de vos micros nécessitent l'utilisation des 48 V, laissez ce bouton éteint.


Voilà, j'espère que ça pourra t'aider :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

16
Alleluyia !!!!! :lol: :lol: :lol:

le probleme est enfin resolu. Il s'agissait juste d'un probleme de xlr
comme j'en ai plusieurs j'ai reussi a en trouver un avec 2 conducteur (bleu et rouge enfin les miens sont blanc et rouge) et un tresse de masse qui pour l'instant fonctionne avec le at2020. je vous remercie sincerement de m'avoir aide et j'espere pouvoir en faire de meme dans le futur.
:clin:
17

Citation : je vous remercie sincerement de m'avoir aide et j'espere pouvoir en faire de meme dans le futur.


A tes souhaits. :mdr:

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

18
C'est cool :D:

Ceci dit, intéressant ce problème de câble. A surveiller pour le prochain
achat!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

19
En parlant de prochain achat sais tu si il existe dans le commerce des suspension pour micro Audio-Technica AT2020 :?: je me demande si c'est bien utile en fait.
20

Citation : En parlant de prochain achat sais tu si il existe dans le commerce des suspension pour micro Audio-Technica AT2020 je me demande si c'est bien utile en fait.


N'hésite pas a utiliser les balises Hors-Sujet quand c'est Hors-Sujet...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio