Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AT 4040 et acoustique ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 085 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion AT 4040 et acoustique ?

Je sais, ça va faire raler les puristes!... lol. Mais je ne peux pas isoler ma chambre, donc ma question est : Ce micro peut il être utilisé dans ma chambre sans traitement acoustique, avec des résultats acceptables. (je ne dis pas résultats au top, mais acceptables). Sachant que l'enregistrement démo AT 4040 du post précédent d'une voix reggae me convient plutot bien (et que seul le plafond est isolé sur cet enregistrement.)  

Je précise que g 2 murs sur 4 qui sont en béton bien balaise et les 2 autres en placo. Parquet au sol. sol : dalle en béton. petite réverb dans ma pièce. Est-ce jouable ? Je suis vraiment super tenté par ce micro...!!!

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 22:44:57 ]

2
En fait, pour être certain que ta piece ne pose pas de souci (ce qui n'est pas gagné à la lecture de ses caractéristiques), fais toi prêter un micro statique large membrane, quelqu'il soit.

Sinon, les AT4040 sont assez sensibles à la piece d'enregistrement. Perso, dans une piece à l'acoustqiue approximative, je te conseillerais plus un Oktava, voire un micro cigare en lieu et place d'un large membrane.
3

Si tu n'as pas réalisé de traitement acoustique je te conseille d'utiliser un omni, peu sensible (- de 10mv/Pa) en proximité + antipop.

à éviter absolument : sifflantes, effet de proximité, pops, manque d'intelligibilité.

- omni : parce que sans effet de proximité et de sifflantes, et qu'une capsule omni en proximité est plus droite et fine qu'une cardio (meilleure intelligibilité).
- peu sensible : parcequ'ainsi tu ne prendras pas, ou beaucoup moins, les imperfections de l'acoustique.
- en proximité : parceque tu es quasiment obligé d'être très près de la source pour éloigner les imperfections de l'acoustique.

à moins de 400€, il n'y a pas grand choix.
- Sennheiser MD21 d'occase. D'occase ce micro est une affaire parce que in-des-truc-tible.
- MBHO mbnm 410, allemand, pas cher, vraiment excellent pour le prix, ça sonne un peu comme du Schoeps. Pas très connu ni bien distribué en France, hélas. chez Thommann sous la réference HAUN mbnw 410.

Enfin, avec moins de 200€ essaie de traiter ton acoustique.
De la moquette à 5€ sur 3 murs et au plafond pour absorber. Le reste peut négligé, mais c'est un bon début. Tu verras que ça te libèrera dans tes prises de son.

Bernard Ancèze

4
Attention, ne pas confondre sensibilité acoustique et niveau de sortie électrique.
La sensibilité acoustique est liée avant tout à la technologie : un électret est plus sensible acoustiquement qu'un dynamique, par exemple. On dit sensible acoustiquement au sens qu'on entend tous les bruits d'ambiance ou pas. Tandis que la sensibilité "électrique" (niveau de sortie en mV pour une entrée pression acoustique donnée) est purement proportionnelle à un type de signal, d'ailleurs ensuite calibré avec un pré ampli.

Ensuite le MD421 n'est pas omni. Et surtout il manque de précision comparé au AT4040 dont on parle, ce n'est pas le même son du tout, c'est un choix de couleur sonore très intéressant par exemple pour des voix basses (hommes) ou bien trop agressives (femmes).

Je crois que si l'acoustique de la pièce pose problème, c'est elle qu'il faut traiter. Ce n'est pas comme un concert à sonoriser dans une salle en particulier, où tu ne peux pas changer certains paramètres ; une chambre personnelle ça peut s'aménager très facilement, ce qui permet de garder le micro qu'on a choisi. Il n'y a pas un problème de micro mais d'acoustique !!!
5

Citation de zebzik :
Attention, ne pas confondre sensibilité acoustique et niveau de sortie électrique.

Je suis à peu près ok avec ça.

Précision :

1mv/Pa signifie que tel micro produit 1mv pour 94dB

10mv/Pa signifie que tel autre produit 10mv pour 94dB

C’est à dire que pour le même niveau acoustique on a plus ou moins de jus.

C’est à dire aussi que si j’ai besoin de peu de jus 1mv/Pa me serait suffisant et 10mv/Pa me seraient encombrant. Et pour la voix chantée à 30cm ou moins je n’ai pas besoin de beaucoup de jus, d'autant que je souhaite éviter les résonances perturbantes.

Parce que, finalement, on n'enregistre jamais que des signaux électriques ou des bits. On ne retrouve le son qu'après les HP.

Citation de zebzik :
le MD421 n'est pas omni
J'ai cité le MD 21 pas le 421.

Bernard Ancèze

6
Ok, je vois. Merci pour vos réponses.

Alors, tout d'abord, je dois vous dire que g acheté un appart il y a un an et g fais de gros frais de déco dedans. Je n'ai absolument pas envie de coller moquette ou mousse pas belle sur mes papiers ou peintures...Lol... Je pense que certains comprendront.

Par contre, g une autre alternative:

Chez mes parents, il y a une cave d'environ 12 à 15 m2 qui je pense doit avoir une bonne acoustique. (pas testé la courbe avec du matos). Les murs sont hyper épais c une tres vieille baraque, genre 1 m d'épaisseur. Le plafond est en briques rouges et très bas, SISI c vrai vous jure! lol. Je précise que le plafond n'est pas droit, je m'explique: plusieurs briques forment comme de petits arcs, des arrondis quoi.
au sol il y a tapis à certains endroits ou moquette assez épaisse.

Sachant que j'enregistre avec un D 1600 de chez Korg (multipiste numerique portable), je peux aisément faire mes prises la bas sans que ça soit trop compliqué pour moi.

Qu'en pensez vous, ça le ferait ?
7
sachant que si nécessaire, je peux ajouter de la mousse sur les murs ou je ne sais quoi. Je ne veux pas une solution trop couteuse, surtout que ça n'est pas chez moi ^^.