Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

AT4050 ou TLM103 ?

• 18 réponses
  • 10 participants
  • 2 967 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion AT4050 ou TLM103 ?
Salut, amis AFiens,

je cherche un micro transparent, précis
j'ai déja un Oktava MK319 qui est pas mal mais je suis sur qu'il y'a plus précis et chirurgical
il m'en faut un qui délivre un assez grand niveau de sortie.

que prendriez-vous entre un AT4050 et un TLM103 ? voir à la limite un oktava mk105 ?
2
Salut,

AKG C414 bxl 2 pour moi.
et kit à choisir entre AT et tlm, je prendrais l'AT4050. après ce n'est qu'une hisoire de gout.

normalement ,je devrais te demander l'utilisation que tu vas faire de ce micro, ton budget etou etou.

mais bon, je crois que tu peux mettre jusqu'à 700 euros qui te permet de choisir soit un AT4050 neuf ou un tlm 103 d'okaz, et puis je crois que c'est pour la voix.non?
3
D'abord la première question qui me vient est : quel préampli as tu ?
le 414 est sur le papier et selon de nombreux témoignages d'un haut niveau pour le studio MAIS pas forcément adapté au home studio !
He oui là on a pas le droit à l'erreur côté environnement acoustique, isolation etc.
Si ton utilisation est uniquement pour la voix tu peux diminuer ton budget et prendre un AT 4040 ou 4033 et en profiter pour investir ( si nécessaire) dans un préampli (ou une carte son pour les même raison)sans lequel tu ne pourrai rentabiliser ton micro!
Il y a aussi le fameux t bone sct 2000 à lampe mais ce choix à fait et fera toujours débat

voir: avis sur l'akg c414 bxl II et t bone sct 2000

Bon choix :clin:
Pierresilex
4
Les deux modèles sont comparables. Tu paies plus cher le neumann parce que c'est une marque, mais en termes de qualité, il n'est pas à la hauteur des haut de gamme de la marque, et le 4050 est équivalent mais moins cher.
5
Je travail beaucoup avec le AT4050 en passant par un préamp Goldmike et le résultat est précis, transparent pour un budget qui défie toute concurrence! Le TLM103 est inutilisable en dehors d'un endroit ou l'acoustique risquerais de te jouer des tours! Quand au 414 il est vraiment loin d'être transparent!
6
Le 414 est très brillant, et polyvalent. Sur piano, guitare, c'est bien, mais sur la voix que je le trouve trop agressif et avec trop de sifflantes;
7

Citation : Tu paies plus cher le neumann parce que c'est une marque, mais en termes de qualité, il n'est pas à la hauteur des haut de gamme de la marque, et le 4050 est équivalent mais moins cher.

C'est un tres bon résumé ! :clin:

Reste que le 103 est un des meilleurs large membrane sur des grattes acoustiques, mais sur du chant bof bof...
Le 4050 a egalement plusieurs directivités, le 103 une seule (cardioide).

Pour avoir la meme polyvalence que le 4050, faut se diriger vers le tlm 127, et c'est plus le meme budget.
8
Et en regardant sa fiche membre, on se rend compte qu'il possède déjà le 127 et un Rme quad mic!!!
9
Pour les grattes acoustiques j'ai trouvé le AT4047 bien plus musical que le TLM103 mais ça colore beaucoup et une semaine en arrière j'ai essayé la combinaison magique AT4047 couplé à un LA610SE sur voix de femme claire et puissante.... un régale! Mais le AT4047 n'est pas très polyvalent et il est très typé, pour être sûr de la polyvalence des prise de son en cabine et en dehors, pour éviter les mauvaise surprise et les pertes de temps, je mise toujours sur le AT4050 et ça roule à tout les coup.
10
J'adore aussi le 4050 suis fan, et comme toi, je constate que çà marche à tous les coups, super micro, j'en ai déjà 4, je vais sans doute en acheter 2 autres histoires d'avoir 3 couples...
Attention il y en a de différente sorte: avec 2 courbes de réponse différente dans l'aigu...
C'est subtile mais assez flagrant en couple... donc attention à l'occaz...
11
Rroland... de quel 414 parle tu? je viens de voir deux de tes posts ou tu décrit ce micro comme étant brillant , sifflant, agressif.... j'ai un ULS et je ne le trouve pas particulièrement agressif au contraire le son est plein et ses aigus son doux mais bien étendus,... par contre je conçoit tout a fait qu'un TL2 ou XL2 puisse être un peu piquant.

Faite attention quand vous abordez le 414 de bien préciser à quel modèle vous vous référez, ça peut, je pense, fausser le jugement de ceux qui ne l'on jamais utilisé....

Un musicien, un instrument, une pièce....

12
Alors la tu m'apprends qq chose, comment les différencier??? J'ai remarqué cette différence entre le AT4044 et le AT4050 bien qu'ils aie la même capsule, mais entre 2 AT4050... :???:
13

Hors sujet :

Citation : Faite attention quand vous abordez le 414 de bien préciser à quel modèle vous vous référez, ça peut, je pense, fausser le jugement de ceux qui ne l'on jamais utilisé....

Oui, t'as raison d'en faire la remarque.
Hélas, souvent dans mes posts je fais les memes constatations que Rroland à propos des 414, sans jamais préciser quels modeles. Le hic, c'est que j'en serais bien incapable, y a tellement de références.
Ceci dit, les modeles que j'utilise sont ceux sans transfo, tu pourrais ptet m'eclairer et me dire quels sont ces modeles ?

14

Hors sujet : les sans transfos sont les C414B TL (Capsule mylar pas de transfo), C414B TL2 (capsule brass(CK12) pas de transfo) C414B XL2 (capsule Brass (CK12), pas de transfo nouvelle électronique plus une directivitée) les modèle doté de la CK12 sont réputé plus dur leur courbe de réponse est tout sauf plate.
les modèle C414B ULS et C414B XLS sont à courbe de réponse "plate" et partage la même capsule que "The Tube" l'aigu n'est pas surdimenssionné contrairement au TL2 et XL2 qui partage la mm capsule que le C12VR, dont les courbe commencent à monter dès 2khz pour se stabliser entre +4db et +7db entre 4khz et 15khz.

Un musicien, un instrument, une pièce....

15
Pour continuer dans l'interogation de départ, j'ai eu et abondemment utilisé les deux ref: Le 103 est effectivement très bien sur des guitares acoustiques cordes aciers(pour le classique non!), pas mal sur certaines voix,pour un piano un peu mat...
le 4050 est + polyvalent, droit: ce n'est pas le meilleurs au sens strict(c'est un bon moyen de gamme)mais il est assez universel, indestructible, un bon couteau...Japonnais quoi!
bref j'ai revendu le 103 et j'utilise tjs le 4050.
Quand aux 414 effectivement la courbe des modèles ULS(les gris/argent)est + plate que celle des modèles TL,XL. Donc effectivement j'ai vu des promos vers 600€ de ULS(les gris)alors que le moins cher des AT en Europe se situe autour des 500€. voilà donc encore un choix cornélien. :clin:
perso j'ai beaucoup ulilisé 414 ULS et 4050 sur scène pour mes clarinettes...c'est assez comparable avec un peu + de finesse(mais aussi de brillance)(et + de directivités/accessoires) pour le 414.
Disons que l'offre et la finesse irait légèrement en faveur du 414 "argenté"(font chier avec toutes leurs reférences!), le prix, la robustesse et la "flatitude" au 4050 :8)
Toots
16

Citation : Alors la tu m'apprends qq chose, comment les différencier??? J'ai remarqué cette différence entre le AT4044 et le AT4050 bien qu'ils aie la même capsule, mais entre 2 AT4050...

Et oui, la capsule est la même sauf que l'électronique diffère... Sur le 5400 (que j'ai aussi, c'est la même capsule que le 4050 aussi... le 4050 avait 2 versions, une qui montait un peu plus le CM5 de mémoire... j'en ai un sur les 4 comme çà...
Tu peux poser la question à l'importateur, çà dépend sur qui tu tombe, tu auras peut-être plus de détails... ;)
17
Merci beaucoup pour l'info, ça peut être bien pratique de le savoir, surtout pour des couples!! :aime:
18
La question est de savoir s'il faut prendre un TLM103 ou un AT4050, pour moi sans hésitation c'est le 4050, plus droit, plus transparent, très silencieux comme le 103. En fait en cardio, les deux sont très semblables dans le médium, mais le Neumann flatte les extrêmes, en durcissant l'aigü, alors que l'AT semble très droit. Et pour moitié moins cher, l'AT offre les différentes directivités. Du coup, le Neumann n'est vraiment plus une bonne affaire.

J'ai utlisé deux AT4050 en couple AB omnis, et là le rendu du grave est probablement hors de portée de tous les micros dont le prix à l'unité est équivalent au prix du couple.

Le TLM103 est un Neumann économique, l'AT4050 est un très bon micro sans même tenir compte de son prix. Ce qui n'empêche que le TLM103 peut être très bien pour certaines utilisations.

JM
19
Allez zou, encore un convertis!!!!! :ptdr: :ptdr: :ptdr: