Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un micro neutre ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 834 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un micro neutre ?
Salut,
en gros je possède un home studio, composé d'une toute petite interface umc202hd de chez bheringer, et un micro bheringer b2 pro ( j'ai vu qu'on l'aimait pas trop ici), je veux donc passer à un autre niveau...
J'ai regardé des forums de partout, sur greatslutz, sur audifanzine, et j'ai lu pas mal de débat, mais ils sont assez vieux.
Je recherche un micro du style du at4050, qui avait l'aire de mettre tout le monde d'accord ( du moins beaucoup de personnes).
J'ai aussi vu du bien du tlm 127 mais qui n'est malheureusement plus en vente ( il serait très cher de nos jours je pense),
J'ai pu lire qu'à l'époque on pouvait se procurer un at4050 à 300/350 euro, de nos jours il vaut le double...
Alors en 2017 en micro neutre vous me conseillez quoi ( je prévois bien sûr après de changer d'interface)

Merci pour vos réponses d'avance
2
Si tu cherches du neutre, les "petites membranes" sont généralement plus neutres que les grandes membranes Voir Schoeps, DPA et autres micros relativement onéreux.
Les grandes membranes sont en général plus flatteurs. Tout dépend quelle source tu veux enregistrer, et ton budget. Le Neumann TLM107 est selon moi excellent (mais pas vraiment donné, même si pour un Neumann cela reste acceptable). Sinon AT, Rode, Oktava, Sontronics, Studio Project, SE Electronics... et des tas d'autres. Le choix se fera essentiellement par rapport au budget et à tes besoins.
3
Merci rroland pour ta réponse,
Je recherche du neutre, mais aussi une forme de polyvalence, comme le at4050, j'ai vu que tu as souvent loué le rode k2 je dirais que mon idéal budget serait dans la gamme de 500-700 euro ( sauf exception) , c'est pour la voix principalement, le tlm 107 est hors budget en effet, j'ai une préférence pour les grandes membranes, du style u87 (sans le prix haha)

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 12:31:47 ]

4
T'as la version du 4050 à unique directivité, dans les 400€, qui est l'at 4040. c'est la mpeme électronique et la même capsule, simplement c'est uniquement cardioide, exit les directivités omni et fig8, qui dans un contexte homestudio ne te serviront probablement jamais.
Difficile ou plutôt imposible de trouver plus neutre -à ce prix- que l'AT 4040.

Après attention, un micro large membrane donnera un son correspondant exactement à la qualité du traitement acoustique de la pièce de prise de son.
Acoustique de merde = son de merde, et ce dans tous les cas de figure et avec tous les micros possibles.
5
Super youtou et rroland qui me répondent en plus haha , oui petite parenthèse : j'ai observé pas mal de vos réactions sur le forum, ça m'a beaucoup servi dans mes recherches.
Ah et bien parfait, moi je n'utilise que cette directivité de toute façon pour le moment, et vu que c'est essentiellement pour la voix, concernant la pièce avec mon b2 pro je trouve que la pièce donne un bon rendu, mais je verrai bien avec un at4040 qui est j'imagine comme comparer le jour et la nuit, sinon avec un at4040 vous me conseillerez quoi comme interface/ pré amp ? disons pour que ça soit équilibré

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 12:41:46 ]

6
Audient ID22, vraiment excellente. Sinon il y a une Tascam au look un peu rétro (avec du bois sur les côtés).
7
Citation :
mais je verrai bien avec un at4040 qui est j'imagine comme comparer le jour et la nuit


Pour ma part je suis passé directement du B2pro (qui a été le 1ere micro statique que j'ai acheté) à l'AT 4050 (totalement identique au 4040 quand il est en position cardio), je te confirme que c'est le jour vs la nuit.
Le B2 pro est criard, agressif, pénible et donne un son faisant ressembler la voix de Barry White à celle d'Elie Semoun, avec le 4040, pour autant que faire se peut dans cette gamme de prix, ça sort comme ça rentre.

Mais j'insiste sur l'importance primordiale de l'acoustique. Mieux vaut un B2 pro dans une pièce traitée qu'un Neumann à 5000€ dans une pièce pas traitée.
8
@rroland, je voulais savoir j'ai entendu que de nos jours avec l'évolution des technologies, voir du software j'imagine, etc, il est de plus en plus difficile de voir la différence entre une interface entrée de gamme, et une de moyenne gamme, j'aimerais que vous me dites ce qui va changer au niveau des deux, qu'est ce qui justifie ce prix ( je ne parle pas des entrées etc bien sûr )
@youtou oui c'est sûr, mais comme je t'ai dit je n'ai pas de soucis à ce niveau, du moins pas pour le moment, je n'ai quasiment pas d'écho (enfin d'écho dérangeant/irrégulier, je veux pas une salle morte) , et je pense même qu'il faut savoir chanter, et poser sa voix aussi haha

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 22:41:33 ]

9
Que pensez vous d'un rode k2 d'occasion ?
10
J'aime bien le Rode K2 : polyvalent, mieux que de l'entrée de gamme, des tas de directivités...
Concernant les interfaces : il y a à boire et à manger, mais je n'ai plus rien entendu de vraiment médiocre depuis des années. Cela dit, il faudrait comparer sur un mix de 30 pistes enregistrées avec une interface bas de gamme et du haut de gamme. Je pense que la difference serait bien plus perceptible que sur une seule piste.