Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un statique pour la voix à moins de 1000€ ?

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 527 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un statique pour la voix à moins de 1000€ ?
Hello !

Je cherche à monter en gamme par rapport à mon Rode NT1-A avec un micro dynamique pour un budget de max 1000€.
Ce sera surtout pour enregistrer des voix (souvent féminines) dans un contexte home-studio (pièce non traitée, mais dans une chambre avec pas mal d'atténuation grace au lit, fringues, rideaux, ...).
Dernière précision, à ce stade il sera directement branché sur ma carte son (RME fireface UC) ; si vous êtes chaud pour proposer des prémpli associés, je suis preneur aussi !
Je sais que le mieux est de tester en boutique, mais je n'aurais pas vraiment la possibilité de le faire ; auss je m'en réfère à vos bons conseils pour dégrossir un peu le sujet :boire2:

A toutes fins utiles, voici le dernier son que j'ai enregistré (avec le Rode donc) pour vous faire une idée du style de prods.

Merci ! :bravo2:

[ Dernière édition du message le 24/10/2022 à 17:17:45 ]

2
Avec autant de reverb, n'importe quel micro fera l'affaire...:clin:
Plus sérieusement : tu parles de micro dynamique, mais il me semble que tu cherches un micro statique. En statique, un TLM107 Neumann en occase se négocie entre 750 et 900€, et la qualité "pro" est présente.
En neuf : l'Audio-Technica AT4047MP déçoit rarement. Il existe des tas de modèles/marques, en neuf ou en occase, mais à partir du moment où tu investis un montant de +/- 1 000€ dans un micro, tu obtiens quelque chose de nettement plus valable que le NT1-A. Pour rester chez Rode, le NTV (uniquement en occase) est un excellent micro vocal, mais il faut idéalement le faire régler par un électronicien (dix minutes de travail), faute de quoi il peut sonner mal.
3
Oui, statique :oops2:

haha oui, j'avais eu la main un peu lourde sur la réverbe, mais c'était un parti pris dans le côté "dreamy" ; en réalité c'est le côté très sec voire criard qui finit de me lasser sur le Rode.
Il y a tellement de choix possible que je suis un peu perdu ; l'audio-technica fait effectivement partie des micros qui reviennent souvent de mes premières recherches (tout comme le AKG C414 XLII) ; j'ai un peu de mal à départager tout ça, ne pouvant tester; effectivement c'est pour ça que je cherche aussi à y mettre le prix pour réduire le risque "d'erreur".
Pour le reste, je serais même prêt à mettre un peu plus en neuf s'il y a vraiment une grosse valeur ajoutée (si c'est le cas du TLM), mais je me dis que c'est peut-être dommage dans un contexte home-studio et sans bon préampli ?

[ Dernière édition du message le 24/10/2022 à 17:19:07 ]

4
Le C414 XLII est très brillant (voire criard) donc ce ne serait pas mon premier choix. C’est un micro qui me plait sur les instruments plus que sur la voix. Sinon, en « doux », il y a le TLM193 Neumann qui est également un chouette micro. Le TLM107 offre un excellent rapport qualité/prix.
Par rapport au preampli : il est probable que tôt ou tard, pour que ta chaîne soit homogène, tu monteras en gamme aussi pour le preampli. Mais le micro joue un rôle plus important que le preampli, donc la différence sera déjà très audible.
C’est surtout « dans le mix » que la différence sera perceptible, plus que la piste en solo. Le mixage sera plus aisé, la piste s’insérant plus facilement dans le mix.
5
Hello,

J'ai fait un tour en boutique hier et on m'a aussi déconseillé le C414. Concernant le audio-technica AT4047MP, il ne l'avait pas donc il n'a pas élaboré.

Il n'a pas osé me parler du TLM107 car hors budget, mais m'a proposé le TLM 103 et le Telefunken TF11 FET qui ont l'air bien au vu de mes recherches (même s'il y a moins de choses sur ce dernier); qu'en penses-tu ?

Après cette histoire a un peu fait éclater ma barrière du budget à 1k€ ; quitte à manger beaucoup de pates dans les mois qui viennent est-ce que je fais un gros gap en allant taper dans le 107 (voire le TLM193) par rapport au 103 ou au Telefunken ?
Après tout ça est peut-être une histoire de gouts ?

Merci encore ! :bravo:
6
Pas fan des TLM103 (ni du TLM102) qui sont selon moi des produits d’appel, avec un look extrêmement bien fini, mais décevant sur le plan sonore : on trouve mieux ailleurs pour le même prix, ou la même qualité ailleurs pour moins cher. Voir par exemple le Mojave MA-201fet . Aucun avis sur le Telefunken, mais en général, je trouve la marque chère pour la qualité offerte (il faut payer le logo Telefunken). Le TLM107 est vraiment un très bon micro. Si le prix est trop élevé cherche en occase et guette la bonne affaire.
7
Merci rroland ! je suis convaincu, je pense que je vais partir sur le 107 ; c'est je pense le moment de faire le bon investissement ; je ne suis plus à quelques centaines d'euros près à ce stade ; et puis nul doute qu'il saura servir dans d'autres contextes, sachant que je suis aussi guitariste acoustique et électrique !

:bravo2:
8
Tu nous raconteras !
9
Yes, j'ai une séance de rec avec la chanteuse mercredi prochain :mrg:
10
Un SM7b est souvent un très bon choix pour un Home Studio. Assez universel, et trs arrangeant pour l'acoustique.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."