4.4/5
  • Loran4444Loran4444

Neumann TLM 103Publié le 03/03/06 à 09:56
    Tout a été dit

Je cherchais un bon statique à l'époque et je l'ai testé quelques heures.
    J'ai enregistré quelques prises...puis j'ai fait la meme chose avec un micro bas de gamme Tbone Sc450 (100 euros).
    J'ai été très décu par le TLM103, dans le sens ou la différence par rapport à mon Tbone n'était vraument pas flagrante !!! loin de là... le sectre sonore restitué était identique à celui du Tbone...en mieux évidemment...mais de là à justifier la différence de prix...je ne pense pas !

Depuis, j'ai essayé puis trouvé en occas' un U87...et bé... là, ça vaut le coup ! rien à voir !

Tout a été dit

Je cherchais un bon statique à l'époque et je l'ai testé quelques heures.

Franchement... A celui qui cherche un bon micro, je conseillerais d'économiser un peu plus (j'ai payé le U87 1500 euros), ...sinon...regardez plutot du coté des micros moyen de gamme aux rapport qualité/prix beaucoup plus interessant que le TLM103 !
    Précision : les comparaisons ont été réalisé avec les memes préamplis (un p'tit Bluetube et un Universal audio)

Neumann, c'est pas donné...mais là,pour moi, on paye vraiment trop la marque !
  • SachaGuitryAuteurSachaGuitryAuteur

Neumann TLM 103Publié le 03/03/06 à 03:49
    TLM103
    Microphone Statique, pour Tout!

TLM103. Enfin un microphone tranchant dont la sentence est sans appelles... Et Il à de la geule!!! Bravo! enfin un Micro Neumann qui te donne qui tu est avec une signature discrète, mais qui ne trompe personne... Pour un prix qui risque moins de causer de fâcheuses situations, voir même causer de nombreux divorces... Utiliser avec un pré ampli de Classe A, muni de tubes Telefunkun Diamant... Pourquoi pas? Un doux et vieux pré amplis de marque Quad, un Quad II ou un vieux McIntosh?...pour leur musicalité...Totalement silencieux Et Hop!!!
    TLM103
    Microphone Statique, pour Tout!

Alors La comparaison avec un U87 deviens très délicate, de toute façon la membrane n'est t'elle pas la même??? Et bien oui! Tout le reste qu'une question de talent (pour une fois...) & de pré amplification.
  • Seb37000Seb37000

TLM 103

Neumann TLM 103Publié le 03/10/05 à 15:19
    TLM 103, condensateur, cardioide

Je le loue de temps en temps, c'est un peu le Neumann du pauvre mais attention c'est quand même un Neumann, on retrouve toujours la qualité de fabrication de la marque même si c'est un micro de la génération Sennheiser. Ce serait un micro à conseiller pour les voix d'hommes car la bosse dans le médium aigu est assez flatteuse pour les voix basses, par contre le résultat sur une diva forte dans les aigus peut être catastrophique !!! Attention c'est un petit Neumann, loin derrière le u87 qui a un son un peu plus "3D", le tlm 103 est un bon micro mais un peu stérile quand même.
    TLM 103, condensateur, cardioide

• arieliluarielilu

Neumann TLM 103Publié le 17/07/05 à 13:55
    Ja'i l'achtee il ya 1an il est couplee avec un preampli TLaudio 5051 , et malgre tout je croix que pour 1000euro il ya rien mieux comme un micro statique large diafragme pour studio ,avant j'utilisee le AKG c414uls , et meme si il est pas niqment cardiod , le son du Tlm103 est becuop plus chaud est precise , plain detailes , le seul chose est que il faut jouee avec le egulation pour obtenir un son plus natural car vers le5K il ya trop .....si non cest le meiller micro a 1000reuro

• Studio C&PStudio C&P

Neumann TLM 103Publié le 29/04/05 à 16:28
    Voir le site constructeur.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

2 ans.

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

+ =>
    - le rapport signal bruit est excellent.
    - ce micro possède un gain trés élevé...super pratique pour les instruments acoustiques et voix....beaucoup moins pratique pour les sources sonore à fort volume.
    - Le son est trés pure et on a une impression de vérité avec ce micro....

- Il ne fonctionne pas sur toutes les voix. Inadapté sur les voix nasillardes.
    Ce micro possède une bosse dans les médiums qui selon le timbre du chanteur sera plus ou moins adapté.
    Pour résumer....le TLM103 est beaucoup moins universel que son co…
    Voir le site constructeur.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

2 ans.

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

+ =>
    - le rapport signal bruit est excellent.
    - Le son est trés pure et on a une impression de vérité avec ce micro....

- Il ne fonctionne pas sur toutes les voix. Inadapté sur les voix nasillardes.
    Pour résumer....le TLM103 est beaucoup moins universel que son confrère le AKG C414.
    Par contre cette bosse est trés utile pour la reprise de guitares classique/folk.

Une fois je l'ai même utilisé pour enregistrer le claquement des codes de mon bassiste pour une partie de SLAP...........EXCELLENT!!!

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Bon. Il reste tout de même onéreux par rapport à un AKG C414...qui est plus universelle.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Je pense que je prendrais un AKG C414.
    Mais je ne regrette pas du tout mon choix....c'est un excellent micro!!
    Peut être que pour l'achat d'un premier micro statique sérieux.....il est plus indiqué de prendre le AKG C414.
  • FurtFurt

Neumann TLM 103Publié le 26/02/05 à 19:46
    Microphone électrostatique à grande membrane. Une seule directivité : cardioïde. Pas de pad ni de filtre coupe bas.
    Fabrication soignée. La suspension, indispensable, doit être achetée à part à un prix frisant l’arnaque.

C’est un micro très critiqué, souvent par des gens qui ne l’ont jamais utilisé ou qui l’ont fait dans de mauvaises conditions.

Il est vrai que c’est une entrée de gamme, oui mais de chez Neumann. Et l’on retrouve ce qui fait la réputation de cette marque : son ciselé, précis (peut être trop) et racé.
    Il est par contre un peu sec et trop chirurgical.
    Il n’empêche qu’associé à un bon ampli à lampes, il peut être …

Il est par contre un peu sec et trop chirurgical.
    Il n’empêche qu’associé à un bon ampli à lampes, il peut être excellent sur certaines voix et sur beaucoup d’instruments : guitare classique, piano à queue, bois, percussions.
    Il est bien superieur à bon nombre de micros chinois qui ont tenté de le copier mais n'ont fait que reproduire ses défauts.
    Par contre son prix trop élevé (plus de 1100 euros avec sa suspension ) constitue un véritable handicap face à la concurrence de l’AKG 414 XLS qui lui est supérieur.

Cela fait 6 ans que je l’utilise et je reviens souvent à lui lorsque je ne veux pas prendre de risque quant à la qualité du son. Lorsque je l’ai acheté, il valait 5000frs et l’AKG 414 plus de 9000frs. Aujourd’hui, vu son prix, j’opterai pour l’AKG sans le renier pour autant.
  • brianmaybrianmay

Neumann TLM 103Publié le 21/01/05 à 20:41
    J'utilise ce micro depuis plus d'un an couplé a un tf pro p2 je vais pas dire que je le maitrise parfaitement mais avec un d'inventivité j'ai obtenu des resultats phenomenaux , ce micro demande a etre un peu maitrisé et les erreus consistant a croire k'il prend tout parfaitement constituent les accroches de depart pour lui donner du corp ou le rechauffer ?! j'ai tester le couplage avec un autre micro egalisé sur la tf pro et placé differement ( on y croirait ) essayez un petit sm 57 rien, que pour le delire y a de koi etre surpris !!

• Anonyme

Neumann TLM 103Publié le 30/12/04 à 23:24
    Joli son, équilibré, mais pas très gros, à peine supérieur au C3000 AKG sur ma table STK, ça fait un peu cher pour un micro de cette gamme...

Bien mais pas un U87 quand même
  • U-FLYstudioU-FLYstudio

standart du home studio !

Neumann TLM 103Publié le 26/10/04 à 02:12
    Micro grand diaphragm cardioide sans att et sans passe haut
    fourni avec pince SG1 dans un coffret bois, suspension elestique en option EA1 (TLM 103, M 147)
    livré en deux couleur: gris métal et foncé
    Détails technique chez : Sennheiser.com

Pour le prix c'est un très bon micro, c'est aussi dans cette gamme de prix le plus esthétique et le mieux fini, Il propose un circuit sans transfo de sortie (Transform Less Microphone) d'ou le préfixe TLM. C'est un micro extrêment propre, avec une bosse située plus haut que des micros plus anciens de la marque, ce qui lui procure une couleur moderne et très détaillée dans le haut du spectre.
    Son principale défault quand on le …
    Micro grand diaphragm cardioide sans att et sans passe haut
    livré en deux couleur: gris métal et foncé
    Détails technique chez : Sennheiser.com

Son principale défault quand on le compare à des models moins abordable est son manque de corps, on a un son moins plein qu'avec ses ainés (U89i) nottament sur les guitares acoustiques et cordes. cela necessitte des placements plus complexes qu'avec un U89 qui est à mon avis un des micros les plus simple à utiliser !
    micro concurent à écouter : Blue Kiwi ou Ehrlund EHR-M ou M1 (excellent !!!)
    Le resultat reste néanmoins très bien placé . i
    Si l'on aime la couleur, l'AT 4050 savère un concurent sérieux au même titre que le C414 TLII ou U89 d'occaz (son sobre et plein) TLM 170 d'occaz (extreme polyvalence, haute qualité) !
    Là, chaque marques propose des micros au son extrement différent, cela devient une affaire de gout, de besoin, Mais le TLM 103 a la finition et le nom pour lui.
    de plus, c'est un micro d'une relativement bonne robustesse et qui encaisse des pressions importantes avec un des bruits propres les plus faibles du marché.
  • bidule-trucbidule-truc

Neumann TLM 103Publié le 25/10/03 à 12:12
    Je l'utilse pour la voix mais est très polyvalent bien placé devant une guitare il marche bien aussi

J'utilse ce micro depuit plus d'1 ans
    j'aime la percision du son et son look genre petit mais robuste.
    il a remplacé mon AT 4033 pour les voix.
    très bon rapport qualité/prix (la suspension éllastique en option regretable surtout le prix)
    je ne regrette pas mon choix de toute façon Neunamnn c'est une valeur sûre.
  • John_frJohn_fr

Neumann TLM 103Publié le 21/11/02 à 20:58
    Micro à condensateur type cardioide.

J'utilise ce micro depuis 2 ans.
    C'est un micro qui rend toute la finesse d'une voix feminine ou masculine.
    Associé à un préampli de bonne facture (T1953 BERHINGER), Il reproduira un son ample et précis.
    Cependant, un petit travail de correction au niveau des mediums est necessaire afin d'obtenir un son plus chaud.
    Branché sonorités sixties, pour ne pas dire BEATLES, j'obtiens de ce micro cette couleur si caracteristique.
    Un très bon choix, sincèrement.
  • BabarBabar

Neumann TLM 103Publié le 26/05/02 à 23:13
    Micro électrostatique à grande membrane, convenant plus particulièrement au chant.

J'utilise depuis 1 an
    Particularité appréciée : le prix, "vrai" micro pro. Dommage que la suspension soit si chère.

J'utilise depuis 1 an
    Par rapport au grand frère U87, ou encore le TLM 193, le 103 sonne un peu juste, manque de précision et de clarté, il demande une bonne équalisation pour rendre un son correct. Donc la logique "prix" est respectée, le TLM103 sonne moins bien, mais c'est aussi le moins cher. Je dirais que c'est un micro d'entrée de gamme (malgré le prix qui peut sembler élévé). Mais si vous voulez vraiment un micro plus précis, je recommande d'attendre un peu plus et d'acquérir un TLM193 (éventuellement en seconde main), qui se situe une classe (de prix) au-dessus
  • Mike CrophoneMike Crophone

Neumann TLM 103Publié le 28/04/02 à 13:08
    Micro a condensateur sans transformateur de sortie.
    Capsule du U87 (LA référence studio).
    Directivité unique cardioïde
    Pas d'atténuateur général
    Pas de filtre passe-haut
    Pas de supension livrée d'origine
    Excellente sensibilité
    (pour plus de renseignement voir le test d'Audiofanzine)

J'utilise ce micro depuis un an environ surtout pour la prise de chant accouplé à un ampli à lampe ART TUBE.
    Ce qui frappe d'abord c'est le gros son obtenu tout de suite sans correction. Du grain et un superbe bas-médium accuentant l'effet de présence sans déformation, comme l'effet d'une grosse loupe sur le son.
    Pas de débordement dans les aigus, les voix sont toujours très bien maitrisées.…
    Micro a condensateur sans transformateur de sortie.
    Capsule du U87 (LA référence studio).
    Directivité unique cardioïde
    Pas d'atténuateur général
    Pas de filtre passe-haut
    Pas de supension livrée d'origine
    Excellente sensibilité
    (pour plus de renseignement voir le test d'Audiofanzine)

Pas de débordement dans les aigus, les voix sont toujours très bien maitrisées.
    C'est la qualité Pro offerte aux Home-Studios.
    L'unique directivité cadio n'est pas trop gênante pour le travail en Home-Studio.
    Filtre anti-pop indispensable.
    A utiliser dans une pièce suffisamment grande (12 M2 mini, cabine s'abstenir)
    C'est le meilleur des micros à condensateur ou à électret que je n'ai jamais utilisé pour le chant (j'ai utilisé ou j'utilise toujours les Audio Technica 4033, RODE NT2, AKG C535 EB).

Je ne comprends pas comment Neumann peut commercialiser cet excellent micro sans sans sa suspension (il existe des suspensions élastiques efficaces et peu chères, voir celle du NT2)

La boite de protection en bois est belle mais les charnières et le verrou de fermeture sont un peu cheap. Une valisette type flight case aurait mieux convenu.

Le rapport qualité-prix est bon compte tenu de la qualité de l'engin...