< Tous les avis Neumann TLM 103
Furt Furt
Publié le 26/02/05 à 19:46
Rapport qualité/prix : Mauvais
Microphone électrostatique à grande membrane. Une seule directivité : cardioïde. Pas de pad ni de filtre coupe bas.
Fabrication soignée. La suspension, indispensable, doit être achetée à part à un prix frisant l’arnaque.

C&#8217;est un micro très critiqué, souvent par des gens qui ne l&#8217;ont jamais utilisé ou qui l&#8217;ont fait dans de mauvaises conditions.

Il est vrai que c&#8217;est une entrée de gamme, oui mais de chez Neumann. Et l&#8217;on retrouve ce qui fait la réputation de cette marque : son ciselé, précis (peut être trop) et racé.
Il est par contre un peu sec et trop chirurgical.
Il n&#8217;empêche qu&#8217;associé à un bon ampli à lampes, il peut être excellent sur certaines voix et sur beaucoup d&#8217;instruments : guitare classique, piano à queue, bois, percussions.
Il est bien superieur à bon nombre de micros chinois qui ont tenté de le copier mais n'ont fait que reproduire ses défauts.
Par contre son prix trop élevé (plus de 1100 euros avec sa suspension ) constitue un véritable handicap face à la concurrence de l&#8217;AKG 414 XLS qui lui est supérieur.

Cela fait 6 ans que je l&#8217;utilise et je reviens souvent à lui lorsque je ne veux pas prendre de risque quant à la qualité du son. Lorsque je l&#8217;ai acheté, il valait 5000frs et l&#8217;AKG 414 plus de 9000frs. Aujourd&#8217;hui, vu son prix, j&#8217;opterai pour l&#8217;AKG sans le renier pour autant.