Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

TLM103 contre akg 414xl2 pour enregistrement de voix rap

• 29 réponses
  • 11 participants
  • 4 257 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion TLM103 contre akg 414xl2 pour enregistrement de voix rap
J ai 1000 euro pour hacheter un nouveau mic ,
et j hacheterai un des 2 solo d universal audio comme preampli.
pour le prix je n ai que 2 options(le TLM103 et le 414 xl2) , j aurai aimé le tlm49 mais je croix que maximum 1000euro alors....
Afficher le sujet de la discussion
11
..il y a une grosse promo du TLM127 a 1000 euro , quand pensez vous?
12
Salut tu as un msn que j te fasse ecouter le TLM 103 avec une voix rapée ??
je l'utilise et j en suis plus que content :8) :bravo:
13

Citation : Pour finir, si c'est pour UNE application tres précise (genre ta voix ou une seule voix dans un seul lieu - genre ton home studio). Il y a de fortes chances que tu trouves ton bonheur avec des micros bien moins chers...genre copies chinoises & co...

Ahh ca fait plaisir des réponses intéressantes !
C'est très juste, dans un monde parfait l'ideal serait de passer un coup de fil à un revendeur et de lui dire que tu hésites entre 5 micro et hop le lendemain tu les as dans ta "boîte aux lettres" :aime: pour les tester durant 3 semaines avant de faire ton choix dans ton environnement (car les test dans les magasins c'est mieux que rien mais ne reflète pas ta réalité)

le seul conseil que je peu te donner par expérience : les micro chinois ne sont pas "mauvais" pour leur prix mais par contre tu n'obtiendras que difficilement un résultat mieux que satisfaisant surtout dans un environnement home studio. Pourquoi ?
- self noise (je ne sais pas comment traduire ça...) --> j'ai eu un TBone sct700 et un apex 460 (pourtant modifié), ils sonnaient pas mal mais un bruit de fond effroyable (proche des 25 db !!) et ca te donne un truc affreux en enregistrement (surtout si tu utilise un compresseur à la prise ce qui amplifie le phénomène !).
Le tlm103 est magique pour ça : 7db de self noise, il est hyper silencieux et dans un environnement home studio c'est important sachant qu'il y a déjà pas mal de bruits parasites (pc, exterieur, vibrations...). Le brauner phantom est aussi très bon pour ça même s'il pardonne moins car très transparent..

tiens écoute un morceau rock dont la voix enregistré avec un tlm103, attention il y a eu un mix (compression/égalisation), c'est le premier clip d'un groupe rock pas encore signé (studio dweller) :
http://www.cellardweller.com/victorygin/

je pense qu'au niveau définition des médium dans la voix y a rien à dire...

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

14
Si jamais et un peu hors sujet, ces gars (connaissance de forum) utilise un brauner phantom ae sur toutes les voix :

http://www.myspace.com/somobe

15

Citation : Ahh ca fait plaisir des réponses intéressantes !
C'est très juste, dans un monde parfait l'ideal serait de passer un coup de fil à un revendeur et de lui dire que tu hésites entre 5 micro et hop le lendemain tu les as dans ta "boîte aux lettres" pour les tester durant 3 semaines avant de faire ton choix dans ton environnement (car les test dans les magasins c'est mieux que rien mais ne reflète pas ta réalité)

Euh...je sais pas trop là...

T'as pas d'amis?
Tu connais pas des gens qui font du son et qui ont des micros?
Tu connais pas un vendeur dans un magasin de musique?
Tu connais pas un sonorisateur qui bosse dans une boite de presta?
Tu connais personne qui bosse dans un studio?
Dans le pire des cas, tu connais pas une boite de location qui pratique des tarifs raisonnables?

Si tu as répondu non a toutes ces questions, effectivement je vois pas de solution, sinon, pour ma part je n'ai jamais choisi un micro sans l'avoir essayé plusieures fois dans differentes configurations grace a tout ce qui est écrit ci-dessus...

Ca me parait simple et évident...mais j'ai du rater un truc...
16
:mdr: moi c'est bon manium, j'ai tout ce qui faut, c'est à boxmo qu'il faut poser la question (je me mettais à sa place ...)
autre solution la garantie 30 jours thomann...bon faut charger sa carte quand même....

17

Citation : Si tu as répondu non a toutes ces questions, effectivement je vois pas de solution, sinon, pour ma part je n'ai jamais choisi un micro sans l'avoir essayé plusieures fois dans differentes configurations grace a tout ce qui est écrit ci-dessus...

+1

Ne te fie à aucun des avis donnés concernant tel ou tel micro sur AF ou ailleurs (quelles que soient les compétences des contributeurs), seules tes oreilles comptent.

En plus de la voix qui doit être généralement enregistrée, fais un test avec un jeu de clefs que tu agites devant le micro (dans l'axe et hors axe) pour avoir une idée de la reproduction des fréquences aigues et des transitoires.
18
Je comprend bien que pour vous sa sois drole poser ses questions,
mais j habite au Chili en amerique latine(imagine), ici tu ne peut pas les essayers , ni mes amis n ont pas ce niveau de mics ,ici je suis tres afortuné d avoir 2 bon mic et le matos que j ai. Je retourne en france (apres plus de 10 ans),voila ma reponce.
19
Boxmo

il faut absolument un bon préampli qui va avec le neumann

moi qui a une firebox c'est relou :|

youtou ta raison au nivo du tlm pour faire du rap :|
20
Mintenat que j'ai résolut le problème de ma carte son pour ton type d'application je vais pas dire que c'est trés valable mes c'est valable parcontre il faut bien régler le médium avec un bon eq sinon sa dépend de ton flow si t'es un bourrin donc tu va solicité le nez et les médium laisse a désirer si tu rap mot par mot un peut comme kery james nouvelle album sa peut le faire

en tout cas je préfère le tlm1O3 au c414bxl 2 car il SSSS même avec un bon déesseur taten le ssss tout au l'on du couplé ...