Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TLM103 contre akg 414xl2 pour enregistrement de voix rap

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 4 164 vues
  • 10 followers
1 TLM103 contre akg 414xl2 pour enregistrement de voix rap
J ai 1000 euro pour hacheter un nouveau mic ,
et j hacheterai un des 2 solo d universal audio comme preampli.
pour le prix je n ai que 2 options(le TLM103 et le 414 xl2) , j aurai aimé le tlm49 mais je croix que maximum 1000euro alors....
2
Bonjour!

kompranrienàsketurakont
3
Le quel convient plus pour les voix grave ronc?
4
Hello boxmo,

cela dépend bien sûr le type de voix (plutôt grave ou haute ?), bon tu as aussi l'intention de prendre un bon préamp selon moi (ua solo), d'après mon expérience le micro à plus d'influence que le préamp une fois qu'on à atteint un bon niveau de préamp (bien sur si tu utilises les preamp d une carte son edirol là tu risques de ne pas avoir un bon résultat même avec un elam 251, c'est une question de cohérence de la chaine audio).

Si j'étais toi je chercherai un peu dans cette direction pour un budget de 1000 euros (j'ai un tlm103 qui est un bon micro selon la situation) :

- audio technica 4050
- peluso 22 251
- mojave ma-200
- brauner phantom ae

si tu parles un peu anglais tu peux trouver des comparatif audio sur www.gearslutz.com en faisant une recherche... N'oublie que d'autres éléments on une influence assez grandre si tes enregistrements maisons (convertisseurs A/N, pièce, enregistrer avec un peu de compression ou non...)
A+

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

5
J enregistre sur un emulator X de Emu ,pour quel type de voix le TLM103 convient il plus,par raport au 414?
6
La carte son emu et ses converstisseurs sont dans la bonne moyenne je pense, par contre sans préamp quelque soit le micro que tu prennes (surtout c'est dommage d'investir dans un micro à 1000 euros sans un bon préamp). Le tlm103 est plutôt un micro claire et légèrement "coloré" donc il s'adapte assez bien sur les voix graves et certaines voix hautes selon moi...
tu peux entendre des exemples sur http://www.thelisteningsessions.com/session2.htm

si jamais c'est l'exemple 55...

encore une fois un préamp fait vraiment la différence (même si tu prends un preamp "low end" pas trop cher ce sera toujours mieux que celui de ta carte son...)

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

7
Bonjour, sans parler du "type" de voix car sans essayer la-dite voix sur les deux micros en MEME temps, je vois pas de choix possible, je dirais juste que a prix equivalent, l'akg 414 est extremement polivalent alors que le tlm pas du tout...apres ce sont deux bon micros...

Je sais ca apporte pas grand chose mais tout depends de l'utilisation future et surtout de la voix en question...y'a rien d'autre a faire que d'enregistrer les deux micros en MEME temps sur la MEME prise de voix et de mixer les deux avec la musique pour se rendre bien compte des atouts/defauts/coloration/transitoires/sifflantes/effet de proximité... de chacun...
8
Pour finir, si c'est pour UNE application tres précise (genre ta voix ou une seule voix dans un seul lieu - genre ton home studio). Il y a de fortes chances que tu trouves ton bonheur avec des micros bien moins chers...genre copies chinoises & co...

Bref, ne pas eliminer cette option mais il faut avoir le loisir de tester...
9
Hello,

Alors fais tres attention au Neumann TLM103, bien que n'etant pas un mauvais micro, il est tres en dessous d'un Akg 414 et encore plus d'un AT4050, surtout pour du chant rappé : reponse en frequences pas plate du tout, et manque d'intelligibilité dans les mediums.

On va dire que Neumann fait payer un peu cher son image de marque.

Dans lee meme sens, si les Universal Audio sont d'excellents preamps, je te conseillerai davantage de te tourner vers une bestiole qui fasse compresseur en plus de preampli.
Dans un chant type rap/hiphop, tu vas avoir une enorme dynamique, qu'il vaut mieux maitriser à la prise de son.

Dans la meme gamme que Universal Audio, tu peux trouver des combis preamp+compresseur comme le Mindprint Envoice, ou mieux (surtout pour du rap) comme les TL Audio 5050 voire 5051.
10
J ai un petit compresseur Bluemax de Presonus , faudra t il le changer?