Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TLM 103 en stéréo pour du classique ?

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 3 785 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion TLM 103 en stéréo pour du classique ?
Bonjour à tous.
Chers connaisseurs.
Que diriez vous d'un couple de 103 pour du classique ?
J'ai eu l'occasion d'essayer déjà les AKG414 dans cette configuration avec des résultats plus ou moins bons suivant les cas.
Il se trouve que j'ai déjà un 103 trouvé d'occasion. J'avais envie de lui trouver un petit frère. Il s'agirait de réaliser des prises de musique de chambre, essentiellement chant piano, mais aussi peut-être quelques petites prises d'orchestre de temps à autres.
J'aime plutôt bien ce que donne le 103 en appoint. Je n'ai par contre aucune idée du comportement en stéréo.
D'autre part, pensez-vous que je prenne un risque à chercher un 103 neuf, qui ne serait donc pas appairé à celui que j'ai déjà ?
Merci pour vos conseils.
Afficher le sujet de la discussion
11
Super. Merci pour tout ces renseignements.
Je vais voir ça de près.
En tout cas, sur mes récentes prises soprano/flûte/piano, j'avais eu du plaisir à utiliser le 103 sur la voix. Je trouve que le résultat est très agréable. Mais c'était un appoint, hein, et il arrivait à bien se mélanger aux OM1 (si on peut dire, la diaphonie entre ces deux micros était très convenable).
J'ai aussi l'impression que ça pourrait être très joli sur un piano solo.
12
Merci aussi Didier pour la page de test "do you like good music". J'avais déjà entendu ce test avant qu'ils révèlent les noms des micros.
J'avais effectivement préféré 2 moi aussi, qui est clair, mais pas trop agressif (je ne savais pas que c'était le 103).
Bon. Le style pratiqué n'est pas exactement le même que celui que j'enregistre, c'est vrai, et la distance est je pense assez proche.
Je vais cogiter encore...
13
Ce tlm 103 a quand même tout du mal aimé.
Je crois qu'en fait, il souffre de la concurrence directe de micros du même constructeur, aux caractéristiques peut-être un peu plus sombres. Et c'est vrai que la concurrence des modèles entre eux est rude. Je sais bien que face à ses proches rivaux chez Neumann, le 103 ne fait sans doute pas le poids.
Mais par exemple, je le préférais d'un léger cheveux, en appoint cardio, au 414 BXLS. Plus de personnalité. Plus de relief.
Peut-être moins neutre sur du classique, c'est vrai, mais pas mal, hein.
Faut dire aussi qu'il souffre d'un petit handicap de réputation : répandu en home studio....

[ Dernière édition du message le 24/11/2012 à 23:52:47 ]

14
Didier, pourquoi tes messages jouent au yoyo ?
15
J'espère être moins rasoir que les éléphants du PMU.icon_facepalm.gif
16
Citation :
Didier, pourquoi tes messages jouent au yoyo ?


Message de modération :
Parce que ce membre est banni d'AF et rouvre de faux comptes qui sont supprimés aussitôt
17
Bon. J'ai tout de même eu le temps de lire les réponses, qui sont convergentes avec vos infos. Les specs des 103 seraient suffisamment stables pour autoriser l'achat d'un second micro hors appairage.
18
Bon. J'ai tout de même eu le temps de suivre les liens et de lire les réponses sur le forum Neumann.
Il semble donc que les specs du 103 autorisent l'achat d'un second micro pour fonctionner en stéréo.
19
Sur AA, on m'avait pourtant mis en garde contre cette utilisation. Selon certains, un couple de TLM 103 ne produirait que du mauvais sur du classique.
Sur Gearslutz, les témoignages de l'utilisation du 103 en classique sont peu nombreux et plutôt négatifs.
Je me demande si c'est vraiment une bonne idée, quand même. Pourquoi ne pas plutôt garder son argent ?
20
Je ne suis pas encore décidé (et même j'ai tendance à reculer un peu depuis que j'ai testé le 103 en micro chant unique, à distance un peu plus conséquente, disons 2 mètres. Là, je trouve qu'il donne un résultat assez dur sur ma voix... Donc, je pense garder mes sous)...

[ Dernière édition du message le 02/12/2012 à 01:09:31 ]