Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TLM 103 en stéréo pour du classique ?

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 3 765 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion TLM 103 en stéréo pour du classique ?
Bonjour à tous.
Chers connaisseurs.
Que diriez vous d'un couple de 103 pour du classique ?
J'ai eu l'occasion d'essayer déjà les AKG414 dans cette configuration avec des résultats plus ou moins bons suivant les cas.
Il se trouve que j'ai déjà un 103 trouvé d'occasion. J'avais envie de lui trouver un petit frère. Il s'agirait de réaliser des prises de musique de chambre, essentiellement chant piano, mais aussi peut-être quelques petites prises d'orchestre de temps à autres.
J'aime plutôt bien ce que donne le 103 en appoint. Je n'ai par contre aucune idée du comportement en stéréo.
D'autre part, pensez-vous que je prenne un risque à chercher un 103 neuf, qui ne serait donc pas appairé à celui que j'ai déjà ?
Merci pour vos conseils.
2
Vu les standards de production actuelle, deux micros même produits à des époques différentes devraient rester assez proches. De toute manière, je ne pense pas que Neumann vende des TLM103 appairés.
Si tu en possèdes un, il est vrai qu'il sera moins cher d'en obtenir un second que de repartir sur une paire de nouveaux micros.
j'ai déjà entendu des prises classiques avec le TLM103 et c'était plutôt honnête (même si je préfère de loin des Schoeps ou des DPA, mais ce n'est pas le même budget).
3
J'ai aussi des petites capsules (Gefell M300, et Oktava MK012) et des très petites en omni (les LIne audio OM1 et les capsules omni des MK012). Mais j'avais vraiment envie de tester un couple de 103. Sur un piano par exemple. Ou pour des voix prises à distance relativement courtes, en musique de chambre.
Merci en tout cas pour ta réponse.
4

Les TLM 103 ont un son que perso je trouve excellent sur des grattes folks et classiques, parmi ce que j'ai entendu de mieux tous prix confondus dans les micros large membrane.

Jamais écouté sur des instruments orchestraux en revanche.

+1 pour la régularité de fabrication chez Neumann, clairement sur les séries TLM la qualité de fabrication et finition est irréprochable d'un modèle à l'autre : on est pas chez Oktava !  bravo

5
Merci pour les conseils.
J'avoue que ce n'est pour moi que de la curiosité pour l'instant.
6

Hello Mister K. Dans ta liste, les M300 sont très bien, mais pour ce qui est des Oktavas, autant les hyper et cardio peuvent rendre des services très honnêtes pour le prix, autant je ne suis pas convaincu par les omni (quel dommage d'ailleurs).

Pour les 103, ce sont d'honnêtes micros pour leur prix, à condition de ne pas les utiliser pour de la voix.

JM

7

Hors sujet :

Citation :

à condition de ne pas les utiliser pour de la voix.

 

Pour du chant me parait amha plus adapté : je constate que les 103 sont de plus en plus utilisés en voix off et post production, et qu'ils tendent à remplacer voire supplanter le U87 dans cet usage.

 

Ce qui est intéressant, c'est que tout ce qui est inconvénient sur du chant se transforme en avantage sur de la voix off : au lieu de dire qu'il a un son nasillard et pénible, on dira qu'il a un son puissant et chargé de médiums, rendant la voix très intelligible. bravo

 

 

8
Hello jan. Je n'utilise presque pas les capsules omni des oktavas depuis que j'ai commencé à prendre en main les Line audio qui sont vraiment chouettes. (Mais de réponse non compensée pour les champs diffus. Sais pas encore ce que ça donnerait en concert par exemple avec un recul plus marqué qu'en demo)
Le 103 née déplaît pas tant que ça sur une voix classique. Je le trouve même un peu "Technicolor" !
Et j'ai l'impression que ça peut être sympa en stéréo.
9

Hors sujet :

 Youtou, quand je parlais voix, j'entendais bien "voix parlée" et pas chant. Justement, je n'aime pas le son du TLM103 en voix parlée (et pourtant je l'utilise souvent pour ça dans un des endroits ou je bosse). Je trouve qu'il donne un son assez dur en proximité. En post-prod type doublage, c'est sans doute plus acceptable car on est moins près.

De toutes façons, en face d'un UMT70, logiquement, il retourne dans sa boîte  mrgreen

 JM

10

Le fait que les numéros se suivent n'est pas significatif d'une absence d'appairage, mais cela peut dire que les numéros sont attribués après l'opération d'appairage (cas de Schoeps il me semble).

En ce qui concerne la mode des petites membranes, elle ne date pas d'hier mais des années 60/70, lorsque les fabricants comme Schoeps ont réussi à fabriquer des micros avec des niveaux de bruits acceptables. C'est plus difficile avec des petites membranes qu'avec des grosses, mais ces petites membranes offrent des qualité hors axe que les grosse ne peuvent pas atteindre. Mais ça on le constate quand on enregistre des orchestres.

On peut faire des prises de sons d'orchestre avec des grosses membranes, mais les choix de prise de son ne seront sans doute pas les mêmes.

Je me répète, le TLM103 n'est pas un mauvais micro, notamment pour certaines applications, mais il a des caractéristiques qui le rendent inapte à égaler d'autres micros dans certaines circonstances. Pour moi, si on cherche un micro pas trop raide, il montre rapidement ses limites.

JM

[ Dernière édition du message le 24/11/2012 à 21:56:28 ]