< Tous les avis Neumann U 87 Ai
Funckytimes Funckytimes

« Un Go To »

Publié le 09/08/21 à 16:50
J'ai passé plusieurs années à utiliser des clones, à défaut d'avoir le budget pour en acheter un : AT 2020, AT 2035, C214, C414, TLM 103, MK4. Chacun de ces micros à sa couleur, ses points forts et ses points faibles (directivités, restitution du spectre et des harmoniques, prix). Le U87 cumule tous les avantages de ces micros. Ma prise brute, tout types d'enregistrements confondus, est propre. Pas de mauvaise surprise, pas besoin de traitements drastiques.

Je m'en sers principalement en prise voix pop/lyrique/doublage, cordes et réamp, souvent en combo pour une prise MS, et quelquefois en couple (overhead, AB..). Côté préamplis, je le couple avec un TG2. J'aime beaucoup la couleur du rendu, naturel et riche. De tous les micros statiques large membrane que j'ai eu, je le trouve formidable de fidélité et de polyvalence. C'est celui que j'utilise le plus souvent, un véritable "go to".

Je vois beaucoup de débats autour du fait qu'il soit surcôté, et je peux le comprendre. Un U87, c'est un véritable budget en comparaison de ce que proposent les marques de nos jours, sans parler des comparaisons avec les modèles vintages, qui sonnent différemment. Je ne dirais pas qu'il est indispensable à la qualité technique d'un projet, puisque lorsque je travail en profondeur sur un projet, je peux m'orienter sur d'autres familles de micros selon la couleur que je veux donner à mes prises (lampe, rubban, dynamique), mais si j'ai besoin d'un statique, il n'est jamais loin et n'est jamais décevant, il a réponse à tout.