Conseils achat preamp pour un U87Ai + petites questions sur la chaîne du son
- 15 réponses
- 5 participants
- 2 125 vues
- 5 followers
dart
9770
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/11/2009 à 14:51:29Conseils achat preamp pour un U87Ai + petites questions sur la chaîne du son
Voilà je compte acheter prochainement un U87Ai en remplacement de mon TLM103. J'ai une tranche de console Focusrite Voicebox (green range) mais j'aimerais à terme un preamp ou une tranche de console de meilleure qualité.
Qu'utilisez-vous comme preamp ou tranche de console avec votre U87Ai et avec quel résultat?
Ensuite je me demandais comment vous fonctionnez au niveau de la chaîne du son? Vous attaquez votre console qui a elle-même ses propres preamps puis votre carte son qui en a également? Est-ce que le "bon son" que l'on a en sortie du preamp micro ne s'altère pas dû au passage par la console et la carte son?
Qu'utilisez-vous comme preamp ou tranche de console avec votre U87Ai et avec quel résultat?
Ensuite je me demandais comment vous fonctionnez au niveau de la chaîne du son? Vous attaquez votre console qui a elle-même ses propres preamps puis votre carte son qui en a également? Est-ce que le "bon son" que l'on a en sortie du preamp micro ne s'altère pas dû au passage par la console et la carte son?
- 1
- 2
Major Town
239
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 04/11/2009 à 16:45:13
Hello,
Perso j'ai:
1. Neumann U87ai
2. Anti pop
3. préamp Trident 4T channel strip
4. convertisseur apogee AD16
5. Carte RME RAYDAT
J'aime beaucoup le son de la voix un brin coloré et une belle définition, les basses sont présente si on en a besoin, les medium ne sont pas agressif, au niveau EQ c'est très léger le son est bon naturellement et sur beaucoup de sortes de timbres vocaux. J'utilise cette config pour toute mes production allant du rock, new age(mezzo, mezzo sopano), trip hop, hip-hop, electro.
Perso j'ai:
1. Neumann U87ai
2. Anti pop
3. préamp Trident 4T channel strip
4. convertisseur apogee AD16
5. Carte RME RAYDAT
J'aime beaucoup le son de la voix un brin coloré et une belle définition, les basses sont présente si on en a besoin, les medium ne sont pas agressif, au niveau EQ c'est très léger le son est bon naturellement et sur beaucoup de sortes de timbres vocaux. J'utilise cette config pour toute mes production allant du rock, new age(mezzo, mezzo sopano), trip hop, hip-hop, electro.
dart
9770
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 04/11/2009 à 16:54:37
Ok un grand merci pour ta réponse.
Juste une petite précision vu que je n'ai jamais travaillé de la sorte.
Tu sors du convertisseur et entre dans la carte son en numérique.
A ce stade ton son n'est plus altéré?
Juste une petite précision vu que je n'ai jamais travaillé de la sorte.
Tu sors du convertisseur et entre dans la carte son en numérique.
A ce stade ton son n'est plus altéré?
Major Town
239
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 04/11/2009 à 17:32:28
Oui effectivement c'est en ADAT.
J'ai aussi clocké (Word Clock) la carte RAYDAT avec les convertisseur apogee
J'ai aussi clocké (Word Clock) la carte RAYDAT avec les convertisseur apogee
dart
9770
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 04/11/2009 à 18:42:46
En travaillant de cette façon les preamps de la carte RME sont-ils à prendre en compte? Ou sont-ils "bypassés"; la RME ne faisant que véhiculer le signal?
Major Town
239
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 04/11/2009 à 18:51:26
Il n'y à pas de préamp sur la carte RME RAYDAT c'est uniquement une carte qui travail en ADAT.
Le préamp c'est le Trident 4T, qui est un préampli mono.
Le préamp est patché en TIE LINE sur le pacth bantam de la TS 12 soundcraft
Le préamp c'est le Trident 4T, qui est un préampli mono.
Le préamp est patché en TIE LINE sur le pacth bantam de la TS 12 soundcraft
dart
9770
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 04/11/2009 à 19:48:25
D'accord je comprends bien. Ma crainte comme tu l'as compris se situe surtout au niveau des éléments qui sont placés en aval du preamp.
J'ai une table Panasonic RAMSA DA-7 munie de sorties ADAT.
J'envisage l'achat d'une carte RME HDSP9652 équipée de ports ADAT.
Donc j'ai deux options qui s'offrent à moi: passer ou non par la table. Je pourrais éventuellement bosser comme toi et attaquer directement la carte via convertisseur. Le tout est de voir la qualité des preamps de ma table et surtout l'investissement d'un tel matériel par rapport à l'utilisation qui en est faite.
J'ai une table Panasonic RAMSA DA-7 munie de sorties ADAT.
J'envisage l'achat d'une carte RME HDSP9652 équipée de ports ADAT.
Donc j'ai deux options qui s'offrent à moi: passer ou non par la table. Je pourrais éventuellement bosser comme toi et attaquer directement la carte via convertisseur. Le tout est de voir la qualité des preamps de ma table et surtout l'investissement d'un tel matériel par rapport à l'utilisation qui en est faite.
dart
9770
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 05/11/2009 à 03:07:54
Je n'avais pas fait attention au prix du convertisseur. Le AD16X d'Apogee tourne aux alentours des 3000€ ... A ce prix là et vu l'importance accordée à la qualité du signal, on est en droit de se demander si une table de mix est encore bien nécessaire.
Pourquoi aller "pourrir" le son dans les circuits imprimés d'une table moyen de gamme vu la qualité sortant du convertisseur?
Fabsalab
743
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 05/11/2009 à 11:04:31
Bonjour
Tout dépend ce que tu veut faire ...
Un convertisseur ne te permettra pas de faire facilement du re recording, par ex, ta console elle trés facilement ...
Ta console ou une carte son qui te le permettra, edirol, tascam, motu, rme, .. et j'en passe
Tu l'as bien compris ce qui est important c'est ta chaine audio, l'ensemble.
dans ton cas, moi, j'achèterai une bonne carte son, du style motu ou rme, pas le entrée de gamme bien sur, pour avoir des convertisseurs corrects en entrée et en sortie et te permettre de faire facilement du re recording, d'avoir des retours casques corrects, ...
donc achat d'un préampli, avec sortie numérique de préférence
Le signal va dans ta carte son via les entrée numérique de ton choix, adat, spdif, aes ebu,
Tu zappe ta console qui ne t'apportera pas grand chose
Et te voilà avec ta voix enregistrée dans ton logiciel préfèré.
Moi je trouve que le 87Ai fonctionne a merveille sur des voix féminines, j'aime moins sur des voix masculines, mais c n'est qu'un avis très personnel, je préfère sur les hommes le tlm 127 ...
Mon préampli favori avec le u87 ai, c'est l'alchémia P600.
Fslb
Tout dépend ce que tu veut faire ...
Un convertisseur ne te permettra pas de faire facilement du re recording, par ex, ta console elle trés facilement ...
Ta console ou une carte son qui te le permettra, edirol, tascam, motu, rme, .. et j'en passe
Tu l'as bien compris ce qui est important c'est ta chaine audio, l'ensemble.
dans ton cas, moi, j'achèterai une bonne carte son, du style motu ou rme, pas le entrée de gamme bien sur, pour avoir des convertisseurs corrects en entrée et en sortie et te permettre de faire facilement du re recording, d'avoir des retours casques corrects, ...
donc achat d'un préampli, avec sortie numérique de préférence
Le signal va dans ta carte son via les entrée numérique de ton choix, adat, spdif, aes ebu,
Tu zappe ta console qui ne t'apportera pas grand chose
Et te voilà avec ta voix enregistrée dans ton logiciel préfèré.
Moi je trouve que le 87Ai fonctionne a merveille sur des voix féminines, j'aime moins sur des voix masculines, mais c n'est qu'un avis très personnel, je préfère sur les hommes le tlm 127 ...
Mon préampli favori avec le u87 ai, c'est l'alchémia P600.
Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
Anonyme
65640
10 Posté le 05/11/2009 à 11:07:55
Citation :
Jsuis assez d'accord, perso c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, en remplaçant une console numérique yamaha par une carte son RME. C'est au final plus pratique...et moins encombrant !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2