U87 ai branché directement sur rme UFX ?
- 43 réponses
- 8 participants
- 9 080 vues
- 6 followers
fab2paris
Je suis compositeur depuis un bail maintenant mais je ne me suis jamais lancé dans l'enregistrement de voix. ( Soit j'utilise quelques samples qui me servent plus d effets, ou bien je travaille des voix qui ont été prisent auparavant en studio. )
Ce micro me parait très bien car très polivalent sachant que je vais travailler avec differents chanteurs...
Je vous solicite car je ne sais pas si mon schema est adequate, à savoir :
- U87 branché en direct sur les preamp de l'UFX
- enreigistrement sur piste mono ou steréo ( malgrès ce que j'ai pu lire consernant l'achat de 2 micros identiques pour la prise stéreo )
- puis comme d'hab dans mes mix, utilisé mes compresseurs UAD après la prise.
Merci infiniment pour vos réponses
Anonyme
Citation :
Dock, quand je compare les préamplis de la rme et du millennia, je passe par un spliter Radial. Je peux t'assurer qu'il y a une différence, que ce soit pour une voix, une basse, une guitare...
avec exactement le même niveau électrique dans les deux préamplis? et au niveau nominal au max? (+4dBu RMS max)
Bref, je ne dit pas, et le test non plus d'ailleurs, qu'il n'y a aucune différence, encore une fois ça dépend de comment le préampli est utilisé, de la source etc....plus que de sa gamme.
Hors sujet :
Citation :
étonnants, les résultats de ces tests
comme souvent avec des tests bien réalisés et en aveugle
[ Dernière édition du message le 15/02/2013 à 12:36:23 ]
nuin373
Citation de : blow-r
.../...en fait j ai tout ce qu'il faut, l'acoustique ainsi que le reste est bien.
.../... consernant les monitoring, je suis sur des PMC TBE ( peu connus en France dailleur ) et des ptites focale de proximitée.
oups, désolé, c'est ce qu'on appelle enfoncer des portes ouvertes
Nb :
L'UFX est effectivement une bonne carte son, avec des préamplis très satisfaisants.
Tu devrais obtenir de bons résultats avec le micro, sans devoir absolument acheter tout de suite un autre préamp.
Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros
fab2paris
Sinon vous avez quelques conseils sur le gain, la position du micro et la distance par rapport au chanteur ( perso, je ne suis pas du tout chanteur )
J'ai ma pièce insonorisée ( assez petite ) ainsi qu'une ptite cabine, jamais utilisée.
Mieux vaut faire la prise ds la cabine ou pas, à votre avis ?
Anonyme
le mieux est de tester tes différents espaces pour voir ce qui colle le mieux, et ce qui colle le mieux le lundi avec le chanteur x, ne collera peut être plus le mardi avec la chanteuse Y.
Pour la distance, ça dépend, mais en cardioïde, il est plutôt conseille de garder 40cm de distance avec le mic sous peine d'avoir de l'effet de proximité.
En omni le problème ne se pose pas, mais le micro risque de plus capter l'acoustique.
La position du micro, ben faut tester, suivant le chanteur, son interprétation, si il y a ou non des soucis de sibilances prononcées etc....
En tout cas il vaut mieux "perdre" un peu de temps sur le placement, plutôt que de devoir sortir le dé-esseur, l'équa dynamique, l'équa truc et le compresseur machin au mix....tout problème que tu règles dès le départ, c'est moins de prise de tête au mixage et un résultat optimisé.
Concernant les gains, si tu utilises les préampli de la carte son, je te conseille de ne pas trop rentrer dedans et de te fixer un niveau RMS max vers les +4dBu (tu peux lire la valeur depuis ta DAW qui sera fonction du réglage de sensibilité d'entrée que tu auras choisi sur l'ufx).
Mais surtout, et ça reste valable même avec un préampli externe, il faut que le niveau crête n'atteigne jamais le 0dBfs, ça serait signe que les convertisseurs ont saturés et que ton signal est écrêté, ce qui est irrécupérable par la suite.
fab2paris
C est vrai, faut test, l expérience, y a que ça de vraie!! Je vais faire des tests moi meme dans un premier temps, car je veux quand même arriver à optimiser le temps avec les chanteurs mais t'as raison, rien ne sert de se précipiter si c'est pour passer plus de temps à l'arrivée sur le mixage.
fabamarie
passer du temps avec les chanteurs les rassure aussi car ils ont besoin de prendre leurs marques et faire de petits essais permet de les mettre en condition, de les habituer au casque sans les fatiguer
par contre c'est vrai qu'il arrive souvent qu'au moment de chanter le vrai morceau les chanteurs envoient vraiment la gomme et là tu as tout le réglage à refaire , à anticiper
mais le U87 encaisse vraiment bien, il est impressionnant
écoutez-vous les uns les autres
[ Dernière édition du message le 15/02/2013 à 15:19:04 ]
Anonyme
Citation :
mais le U87 encaisse vraiment bien, il est impressionnant
Il me semble plutôt dans la moyenne. Par ex, un neumann TLM (sauf le 67) encaisse très largement plus. Pour faire saturer un 127, faut quand meme gueuler comme Céline Dion comme une truie.
J'ignore si c'est le fait que ça soit sans transfo de sortie ou si c'est un hasard, ceci dit les audiotechnica et Microetch que j'ai utilisés et ne possédant pas non plsu de transfo encaissent également bien plus qu'un Neumann série U.
Omichelot
Major Town
J'ignore si c'est le fait que ça soit sans transfo de sortie ou si c'est un hasard, ceci dit les audiotechnica et Microetch que j'ai utilisés et ne possédant pas non plsu de transfo encaissent également bien plus qu'un Neumann série U.
Tu as utilisés lesquels d'audio-technica ?
[ Dernière édition du message le 15/02/2013 à 16:21:11 ]
Anonyme
J'ai possédé ou utilisé à peu près tous ceux de la série 40, meme si je parlais surtout de ceux sans transfo (AT 4033, 4040 et 4050)
On est dans les 150 db max de seuil avant saturation, contre environ 130 pour un U87 (pad enclenché) à mesure identique.
A ma connaissance, seul le neumann tlm 127 fait mieux (154 db).
Attention, ça se signifie en rien de la qualité sonore du micro.
[ Dernière édition du message le 15/02/2013 à 16:26:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte