Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet U87 ai branché directement sur rme UFX ?

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 8 937 vues
  • 6 followers
1 U87 ai branché directement sur rme UFX ?
Salut à tous!!

Je suis compositeur depuis un bail maintenant mais je ne me suis jamais lancé dans l'enregistrement de voix. ( Soit j'utilise quelques samples qui me servent plus d effets, ou bien je travaille des voix qui ont été prisent auparavant en studio. )

Ce micro me parait très bien car très polivalent sachant que je vais travailler avec differents chanteurs...

Je vous solicite car je ne sais pas si mon schema est adequate, à savoir :

- U87 branché en direct sur les preamp de l'UFX
- enreigistrement sur piste mono ou steréo ( malgrès ce que j'ai pu lire consernant l'achat de 2 micros identiques pour la prise stéreo )
- puis comme d'hab dans mes mix, utilisé mes compresseurs UAD après la prise.

Merci infiniment pour vos réponses
2
Salut blow r.
Je possède l'ufx ainsi qu'un preampli millennia. Par contre, pas encore de u87 mais ça ne va pas tarder. En gros, le son est bien meilleur avec le preampli millennia qu'avec la rme. Je pense que si tu investis dans un micro comme le u87, tu dois aussi investir dans un bon preampli.
3
Merci michelot pour ta réponse quui me fait peur car, en fait je suis entrain de changer mon home studio à commencer par la ufx.
Pour tout te dire je l'ai commandé et dois la recevoir la semaine prochaine.
Je comptais achheter le micro ds la foulée mais si je dois en plus prendre un pre ampli, jcrois que je vais devoir attendre un peu ;)
En tout cas merci pour ta réponse.

Sinon d'autres suggestions sur les pre amplis et des conseils pour la prise son...?
4

ne te précipite pas, renseigne-toi bien

cela ne sert à rien de prendre une ferrari dans un village où les routes sont pourries

 

j'ai un U87 et ce n'est pas celui que j'utilise le plus souvent sur les voix, c'est surement le plus polyvalent par contre, c'est vrai que si je n'en prenais qu'un seul ce serait celui là

par contre il faut investir dans l'accoustique de la pièce et si tu comptes mixer, le monitoring demande aussi un gros investissement

 

 

écoutez-vous les uns les autres

5

Salut

 

ne te fais pas de noeuds au cerveau sur les préamplis.

Pour ceux que ça intéressent:

https://www.soundonsound.com/forum/showflat.php?Cat=&Number=1013054&Main=1013054#Post1013054

 

Par contre, comme mis au dessus, investis plutôt dans l'acoustique du lieu d'enregistrement et de mix (+ monitoring) la plus value sera bien plus importante que de changer de préampli, surtout en partant de l'UFX.

Ceux qui crient partout que tel préampli est bien meilleur que tel autre n'ont bien souvent jamais testé dans exactement la même situation (parce que c'est très chiant à faire) du coup il est très facil d'avoir des différences et d'en tirer des conclusions.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de différence, en terme de:

- headroom (ce qui peut être important suivant la source, par exemple plus important sur une caisse claire que sur une voix)

- d'haptitude à colorer le signal (encore faut-il que les réglages le permettent, en ayant par exemple un réglage de niveau de sortie indépendant du réglage de gain, pour pouvoir faire travailler l'étage d'entée dans sa zone de non-linéarité voir d'écrêter tout en ayant la possibilité de compenser la sortie pour ne pas saturer les convertisseurs)

- de gain dispo (plus ou moins utile suivant la source et le micro utilisé)

Mais en utilisation "normale" (ni surmodulation/écrêtage, ni recherche de coloration en poussant l'étage d'entrée....) les différences vont de subtiles à insignifiantes, c'est en tout cas ce que démontrent les tests réalisés dans le lien que j'ai mis.

6

 

Je renchéris sur l'importance de la qualité des écoutes, en premier lieu.

Depuis que j'ai acheté mes Solo6 Be, ma vie a changé icon_aime.gif , j'aurais dû le faire bien plus tôt !

 

Plus sérieusement, si tu veux mixer chez toi, le premier achat à envisager, c'est de bonnes enceintes.

Ensuite, traitement de la pièce, si c'est possible.

 

Les préamps viennent après.

Pour info, je viens d'enregistrer une voix de femme, avec un micro Rode K2 dont la lampe a été upgradée, une fois avec le préamp de la carte son Edirol UA101, l'autre avec le préamp RME Quadmic ; je mets au défi quiconque de faire la différence.

Je ne doute pas vraiment de l'apport de préamps de meilleure qualité, à différents niveaux (vieux sujet sur AF), mais cela ne me semble pas prioritaire / enceintes.

Et les préamps de l'UFX seront largement à la hauteur, en home studio (voire en studio tout court).

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 15/02/2013 à 12:23:48 ]

7
Merci fafamarie, en fait j ai tout ce qu'il faut, l'acoustique ainsi que le reste est bien. J'achète l'ufx car depuis presque 2ans j'utilise un convertisseur Lynx Aurora en tant que carte son grâce à un ami qui n'était pas pressé de le vendre mais il vient de trouver un acheteur. Donc voilà pourquoi j'ai décidé de l acheter; je n'ai pas vraiment envie de revenir sur mon echo layla 3g ( meme si je pense qu en tant que carte rapport Q/P, y a rien à dire ), consernant les monitoring, je suis sur des PMC TBE ( peu connus en France dailleur ) et des ptites focale de proximitée.
C'est juste que je souhaite un max de conseils pour le chant car sur ce point, je reconnais être novice ;)

8
Dock, quand je compare les préamplis de la rme et du millennia, je passe par un spliter Radial. Je peux t'assurer qu'il y a une différence, que ce soit pour une voix, une basse, une guitare...
Après, je ne dis pas que les préamps de la rme sont pourris, je dis juste que le millennia apporte vraiment beaucoup et sans souffle.
Ensuite, je pense qu'il faut un studio équilibré. En gros : rien ne sert d'acheter un U87 pour mixer sur des NS10. Je suis d'accord avec vous sur l'acoustique, le monitoring...
9

Citation de : docks

 

Pour ceux que ça intéressent:

https://www.soundonsound.com/forum/showflat.php?Cat=&Number=1013054&Main=1013054#Post1013054

 

 

 

étonnants, les résultats de ces tests

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

10