Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

U87 ai branché directement sur rme UFX ?

• 43 réponses
  • 8 participants
  • 9 379 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion U87 ai branché directement sur rme UFX ?
Salut à tous!!

Je suis compositeur depuis un bail maintenant mais je ne me suis jamais lancé dans l'enregistrement de voix. ( Soit j'utilise quelques samples qui me servent plus d effets, ou bien je travaille des voix qui ont été prisent auparavant en studio. )

Ce micro me parait très bien car très polivalent sachant que je vais travailler avec differents chanteurs...

Je vous solicite car je ne sais pas si mon schema est adequate, à savoir :

- U87 branché en direct sur les preamp de l'UFX
- enreigistrement sur piste mono ou steréo ( malgrès ce que j'ai pu lire consernant l'achat de 2 micros identiques pour la prise stéreo )
- puis comme d'hab dans mes mix, utilisé mes compresseurs UAD après la prise.

Merci infiniment pour vos réponses
2
Salut blow r.
Je possède l'ufx ainsi qu'un preampli millennia. Par contre, pas encore de u87 mais ça ne va pas tarder. En gros, le son est bien meilleur avec le preampli millennia qu'avec la rme. Je pense que si tu investis dans un micro comme le u87, tu dois aussi investir dans un bon preampli.
3
Merci michelot pour ta réponse quui me fait peur car, en fait je suis entrain de changer mon home studio à commencer par la ufx.
Pour tout te dire je l'ai commandé et dois la recevoir la semaine prochaine.
Je comptais achheter le micro ds la foulée mais si je dois en plus prendre un pre ampli, jcrois que je vais devoir attendre un peu ;)
En tout cas merci pour ta réponse.

Sinon d'autres suggestions sur les pre amplis et des conseils pour la prise son...?
4

ne te précipite pas, renseigne-toi bien

cela ne sert à rien de prendre une ferrari dans un village où les routes sont pourries

j'ai un U87 et ce n'est pas celui que j'utilise le plus souvent sur les voix, c'est surement le plus polyvalent par contre, c'est vrai que si je n'en prenais qu'un seul ce serait celui là

par contre il faut investir dans l'accoustique de la pièce et si tu comptes mixer, le monitoring demande aussi un gros investissement

écoutez-vous les uns les autres

5

Salut

ne te fais pas de noeuds au cerveau sur les préamplis.

Pour ceux que ça intéressent:

https://www.soundonsound.com/forum/showflat.php?Cat=&Number=1013054&Main=1013054#Post1013054

Par contre, comme mis au dessus, investis plutôt dans l'acoustique du lieu d'enregistrement et de mix (+ monitoring) la plus value sera bien plus importante que de changer de préampli, surtout en partant de l'UFX.

Ceux qui crient partout que tel préampli est bien meilleur que tel autre n'ont bien souvent jamais testé dans exactement la même situation (parce que c'est très chiant à faire) du coup il est très facil d'avoir des différences et d'en tirer des conclusions.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de différence, en terme de:

- headroom (ce qui peut être important suivant la source, par exemple plus important sur une caisse claire que sur une voix)

- d'haptitude à colorer le signal (encore faut-il que les réglages le permettent, en ayant par exemple un réglage de niveau de sortie indépendant du réglage de gain, pour pouvoir faire travailler l'étage d'entée dans sa zone de non-linéarité voir d'écrêter tout en ayant la possibilité de compenser la sortie pour ne pas saturer les convertisseurs)

- de gain dispo (plus ou moins utile suivant la source et le micro utilisé)

Mais en utilisation "normale" (ni surmodulation/écrêtage, ni recherche de coloration en poussant l'étage d'entrée....) les différences vont de subtiles à insignifiantes, c'est en tout cas ce que démontrent les tests réalisés dans le lien que j'ai mis.

6

Je renchéris sur l'importance de la qualité des écoutes, en premier lieu.

Depuis que j'ai acheté mes Solo6 Be, ma vie a changé icon_aime.gif , j'aurais dû le faire bien plus tôt !

Plus sérieusement, si tu veux mixer chez toi, le premier achat à envisager, c'est de bonnes enceintes.

Ensuite, traitement de la pièce, si c'est possible.

Les préamps viennent après.

Pour info, je viens d'enregistrer une voix de femme, avec un micro Rode K2 dont la lampe a été upgradée, une fois avec le préamp de la carte son Edirol UA101, l'autre avec le préamp RME Quadmic ; je mets au défi quiconque de faire la différence.

Je ne doute pas vraiment de l'apport de préamps de meilleure qualité, à différents niveaux (vieux sujet sur AF), mais cela ne me semble pas prioritaire / enceintes.

Et les préamps de l'UFX seront largement à la hauteur, en home studio (voire en studio tout court).

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

[ Dernière édition du message le 15/02/2013 à 12:23:48 ]

7
Merci fafamarie, en fait j ai tout ce qu'il faut, l'acoustique ainsi que le reste est bien. J'achète l'ufx car depuis presque 2ans j'utilise un convertisseur Lynx Aurora en tant que carte son grâce à un ami qui n'était pas pressé de le vendre mais il vient de trouver un acheteur. Donc voilà pourquoi j'ai décidé de l acheter; je n'ai pas vraiment envie de revenir sur mon echo layla 3g ( meme si je pense qu en tant que carte rapport Q/P, y a rien à dire ), consernant les monitoring, je suis sur des PMC TBE ( peu connus en France dailleur ) et des ptites focale de proximitée.
C'est juste que je souhaite un max de conseils pour le chant car sur ce point, je reconnais être novice ;)

8
Dock, quand je compare les préamplis de la rme et du millennia, je passe par un spliter Radial. Je peux t'assurer qu'il y a une différence, que ce soit pour une voix, une basse, une guitare...
Après, je ne dis pas que les préamps de la rme sont pourris, je dis juste que le millennia apporte vraiment beaucoup et sans souffle.
Ensuite, je pense qu'il faut un studio équilibré. En gros : rien ne sert d'acheter un U87 pour mixer sur des NS10. Je suis d'accord avec vous sur l'acoustique, le monitoring...
9

Citation de : docks

Pour ceux que ça intéressent:

https://www.soundonsound.com/forum/showflat.php?Cat=&Number=1013054&Main=1013054#Post1013054

étonnants, les résultats de ces tests

10
11

Citation :

Dock, quand je compare les préamplis de la rme et du millennia, je passe par un spliter Radial. Je peux t'assurer qu'il y a une différence, que ce soit pour une voix, une basse, une guitare...

avec exactement le même niveau électrique dans les deux préamplis? et au niveau nominal au max? (+4dBu RMS max) 

Bref, je ne dit pas, et le test non plus d'ailleurs, qu'il n'y a aucune différence, encore une fois ça dépend de comment le préampli est utilisé, de la source etc....plus que de sa gamme.

Hors sujet :

Citation :

étonnants, les résultats de ces tests

comme souvent avec des tests bien réalisés et en aveugle

[ Dernière édition du message le 15/02/2013 à 12:36:23 ]

12

Citation de : blow-r

.../...en fait j ai tout ce qu'il faut, l'acoustique ainsi que le reste est bien.

.../... consernant les monitoring, je suis sur des PMC TBE ( peu connus en France dailleur ) et des ptites focale de proximitée.

oups, désolé, c'est ce qu'on appelle enfoncer des portes ouvertes

Nb :

L'UFX est effectivement une bonne carte son, avec des préamplis très satisfaisants.

Tu devrais obtenir de bons résultats avec le micro, sans devoir absolument acheter tout de suite un autre préamp.

13
Merci à tous pour vos réponses, bon en gros je verrais bien ce que donne les preamp de l'ufx ( je ferais un ptit test aussi en ressortant ma vieille vlz pro ;))
Sinon vous avez quelques conseils sur le gain, la position du micro et la distance par rapport au chanteur ( perso, je ne suis pas du tout chanteur )
J'ai ma pièce insonorisée ( assez petite ) ainsi qu'une ptite cabine, jamais utilisée.
Mieux vaut faire la prise ds la cabine ou pas, à votre avis ?
14

le mieux est de tester tes différents espaces pour voir ce qui colle le mieux, et ce qui colle le mieux le lundi avec le chanteur x, ne collera peut être plus le mardi avec la chanteuse Y.

Pour la distance, ça dépend, mais en cardioïde, il est plutôt conseille de garder 40cm de distance avec le mic sous peine d'avoir de l'effet de proximité.

En omni le problème ne se pose pas, mais le micro risque de plus capter l'acoustique.

La position du micro, ben faut tester, suivant le chanteur, son interprétation, si il y a ou non des soucis de sibilances prononcées etc....

En tout cas il vaut mieux "perdre" un peu de temps sur le placement, plutôt que de devoir sortir le dé-esseur, l'équa dynamique, l'équa truc et le compresseur machin au mix....tout problème que tu règles dès le départ, c'est moins de prise de tête au mixage et un résultat optimisé.

Concernant les gains, si tu utilises les préampli de la carte son, je te conseille de ne pas trop rentrer dedans et de te fixer un niveau RMS max vers les +4dBu (tu peux lire la valeur depuis ta DAW qui sera fonction du réglage de sensibilité d'entrée que tu auras choisi sur l'ufx).

Mais surtout, et ça reste valable même avec un préampli externe, il faut que le niveau crête n'atteigne jamais le 0dBfs, ça serait signe que les convertisseurs ont saturés et que ton signal est écrêté, ce qui est irrécupérable par la suite.

15
UN TRES GRAND MERCI DOCKS.
C est vrai, faut test, l expérience, y a que ça de vraie!! Je vais faire des tests moi meme dans un premier temps, car je veux quand même arriver à optimiser le temps avec les chanteurs mais t'as raison, rien ne sert de se précipiter si c'est pour passer plus de temps à l'arrivée sur le mixage.
16

passer du temps avec les chanteurs les rassure aussi car ils ont besoin de prendre leurs marques et faire de petits essais permet de les mettre en condition, de les habituer au casque sans les fatiguer

par contre c'est vrai qu'il arrive souvent qu'au moment de chanter le vrai morceau les chanteurs envoient vraiment la gomme et là tu as tout le réglage à refaire bave , à anticiper

mais le U87 encaisse vraiment bien, il est impressionnant

[ Dernière édition du message le 15/02/2013 à 15:19:04 ]

17

Citation :

mais le U87 encaisse vraiment bien, il est impressionnant

Il me semble plutôt dans la moyenne. Par ex, un neumann TLM (sauf le 67) encaisse très largement plus. Pour faire saturer un 127, faut quand meme gueuler comme Céline Dion comme une truie.

J'ignore si c'est le fait que ça soit sans transfo de sortie ou si c'est un hasard, ceci dit les audiotechnica et Microetch que j'ai utilisés et ne possédant pas non plsu de transfo encaissent également bien plus qu'un Neumann série U.

18
19
Citation :
J'ignore si c'est le fait que ça soit sans transfo de sortie ou si c'est un hasard, ceci dit les audiotechnica et Microetch que j'ai utilisés et ne possédant pas non plsu de transfo encaissent également bien plus qu'un Neumann série U.

Tu as utilisés lesquels d'audio-technica ?

[ Dernière édition du message le 15/02/2013 à 16:21:11 ]

20

J'ai possédé ou utilisé à peu près tous ceux de la série 40, meme si je parlais surtout de ceux sans transfo (AT 4033, 4040 et 4050)

On est dans les 150 db max de seuil avant saturation, contre environ 130 pour un U87 (pad enclenché) à mesure identique.

A ma connaissance, seul le neumann tlm 127 fait mieux (154 db).

Attention, ça se signifie en rien de la qualité sonore du micro.

[ Dernière édition du message le 15/02/2013 à 16:26:12 ]

21

oui moi je n'ai testé que quelques AKG, Brauner ou SE electronics dans le genre hyper sensibles

on m'avait effectivement conseillé le 4050 de audiotechnika

bref

22
Youtou, tu parle des at serie 40, apparemment dans le même style, sur plusieurs forum, beaucoup parle du AT4060 ( dispo aux USA ) pour 1000€ de moins que le U87 et le trouve aussi performant avec moins d agressivité.
" je répète, je ne suis pas chanteur! Mais les voix qui vont poser sur mes morceaux sont plutôt chaudes " style musical : deep house; bref mon but est de pouvoir les intégrer facilement dans le mix. Apparemment aucun doute sur le U87, valeur sûre. Mais je dois partir aux US prochainement et si une économie de 1000€ peut se faire, je ne vais pas hésiter.

Donc si certain connaissent ce AT et peuvent m'en dire un peu plus, ça serait cool...

Maintenant si les 1000€ de plus m'assure vraiment la sécurié en performance et en sav au cas où ( mieux vaut être prévoyant ), je n'hésiterais pas.
Dailleur le U87 en 48v ou pas?
23

Citation :

Youtou, tu parle des at serie 40, apparemment dans le même style, sur plusieurs forum, beaucoup parle du AT4060 ( dispo aux USA ) pour 1000€ de moins que le U87 et le trouve aussi performant avec moins d agressivité.

J'en ai eus 2, que j'ai revendus comme je les avais achetés : sur un coup de tête.....

On peut pas vraiment comparer ça au U87, on est davantage dans la copie de U47, avec des médiums ciselés et absolument redoutables. 

Ce qui me gênait avec ce micro, c'est l'absence de directivité omni, on n'a que du cardioide, si qui brime pas mal les utilisations sur du chant.

Tu trouveras par contre des micros à la sonorité semblable aux Neumann série U chez la marque jumelle, Microtech Gefell, pour des prix inférieurs. Par ex, l'UM 70 a un son étonnamment proche du U87, pour 700 € de moins.

Citation :

Maintenant si les 1000€ de plus m'assure vraiment la sécurié en performance et en sav au cas où ( mieux vaut être prévoyant ), je n'hésiterais pas.

L'AT 4060 est de meme qualité de fabrication que les meilleurs neumann, aucun souci à se faire de ce coté là. (encore une fois, c'est du micro japonais, pas chinois)

Le 48V est obligatoire avec la quasi intégralité des micros statiques à large membrane, U87 y compris. A noter qu'avec un U87, c'est vraiment 48V qu'il faut, pas 47 : il ne fonctionnera pas avec certaines cartes sons/preamplis ne délivrant pas le voltage suffisant. 

24
Justement youtou, tu conseilles quoi comme preampli avec un u87ai pour enregistrer des voix pour des doublages ?
25

Ben je conseillerai pas forcément ce micro là, enfin tout dépend de ce que t'appelles doublage, pusiqu'entre de la voix off pour une pub MTV, de la voix pour météo France, et du doublage de film/docu, on est pas dans le meme cahier des charges.

Un Neumann TLM 103, maismmee certains micros chinois corrects (comme chez SE Electronics) rendent de fiers services.

Pour le preampli, y en faut idéalement un rendant excellement les transitoires, avec un headroom conséquent (tu peux etre amené à travailler à 1,5m du micro en doublage de film. Donc, Avalon, SSL, Neve, et équivalents. 

A défaut, autant garder les preamplis RME.