Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet neumann u87ai + rme octamic

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 2 492 vues
  • 9 followers
1 neumann u87ai + rme octamic
Bonjour à tous !

Alors voilà, j'ai enfin décidé d'investir dans le u87ai de neumann et comme preampli je possede déjà la rme octamic ii..

j'aimerais savoir si c'est sufisant comme preamp pour un micro de cette game de prix et de cette qualitée ou si il est necessaire dinvestir dans un preamp plus lourd comme un avalon par exemple pour faire ressortir la sublimitée du micro,

merci à l'avance de vos reponses !

[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 03:24:09 ]

2

Bonjour, Si tu as peu de réponses à la question que tu poses dans ce forum, n'hésite pas à consulter les anciens forums. Tu trouveras sûrement des infos, car ce thème a déjà été traité. En fait, il ne faut pas oublier l'aspect "isolation phonique et traitement acoustique" du lieu d'enregistrement (ce type de micro capte tout). Il te faut donc un local adapté à ce micro.

 

Musicalement.

 

Jean-François.    

3
Hey ! Merci de ta reponse mais jai deja tout fouiller sur les forums..
Et effectivement jai cru comprendre que le traitement de la piece etait beaucoup plus important que le preamp.. enfaite ça semble logique, mais niveau isolation et traitement acoustique dans mon home studio je suis nikel, aucun souci de ce coté là.

Ce que jaimerais savoir cest vraiment le type de son que jaurais en combinant le u87 avec la rme, si mon preamp tiendra la route par rapport au mic ou si je dois changer pour un preampli plus en accord avec la qualitée du micro
4
En fait tout est possible
Avec la RME c'est possible sans problèmes, tout dépend du type de son que tu recherches, disons que moi je trouve le Avalon pas polyvalent et si je devais définir le son qu' il va donner je prendrai ce qui est écrit souvent à savoir " cristallin "
Donc si c'est pour enregistrer du rock tu vois ça va pas t' aider beaucoup
Tu vas t' en servir pour quoi ? Des voix ? Instruments ? Quel type de musique ? Quelle couleur recherchée ?

écoutez-vous les uns les autres

5
Merci de me répondre !

Ce serait pour enregistrer des voix et des guitares acoustique, de l'harmonica et quelques percution aussi.

Pour le type de musique je fais de la folk de l'indie rock et un peu de blues..
Je m'inspire beaucoup des rolling stones, des floyds, ou des arctic monkeys..
6
L'Avalon est peu polyvalent, donc je ne le conseille pas comme premier et unique préaampli. RME c'est très propre et cela manque un peu de caractère. Dans les modèles polyvalents, avec une très bonne qualité voir Focusrite, Great River, Api, Neve. Le prix semble elevé mais quand on mixe on comprend pourquoi.
7
J' utilise souvent l'aval on sur tout ce qui est percussions, j' adore mais c'est limité à cela chez moi, j' utilise parfois un préamp LA610 mais l'alimentation phantom n'est pas suffisante pour un U87 j'ai souvent eu une coupure d' alimentation en plein enregistrement ( après ça n'arrive peut être qu' a moi ) mais je suis totalement d' accord avec rroland Je me tournerai vers un bon preamp a transistor digne de ce nom, c'est droit, solide, ça a parfois du caractère, on se pose plus de question et au mix c'est toujours sans surprises

écoutez-vous les uns les autres

8

A la différence des posts plus haut, j'aurai plutôt tendance à penser qu'à somme égale dépensée, mieux vaut se diriger vers un 2ème micro en complément du U87, que lui adjoindre un preampli, chose pas forcément utile sur du chant ou de la gratte folk ou classique, quand on part de preamplis RME.

L' U87 n'est pas le micro le plus polyvalent du monde (bon, clairement c'est pas non plus le plus coloré), il peut être pertinent de compléter la palette sonore potentielle : en ce sens, un micro donnera toujours un son plus coloré qu'un preampli, toutes choses égales par ailleurs.

 

Et le U87, j'espère pour toi que tu l'as testé avant, sur ta propre voix ? Sinon, perso c'est pas le micro que je conseillerais d'acheter comme ça sur un coup de tête, le prix est ultra élevé et le risque de se planter assez important.

 

Dans tous les cas, un micro comme un U87 (mais ça vaut pour tous les micros haut de gamme) ne se justifie que dans le cadre d'une acoustique irréprochable.

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 09:33:36 ]

9
Cool, jai bien pris note de toutes vos réponses..
Il est vrai que les preampli RME sont vraiment transparent, presque trop a mon gout. Mais je vais déjà essayer avec, de toute façon cest le meilleur moyen de savoir.. et par la suite pourquoi pas upgrader vers un great river ou un neve.

Youtou, jai déjà testé le u87 sur ma propre voix il y a 2ans car javais enregistrer avec en studio et jai trouvé que ça passé super bien, même si je ne peux pas dire que jai comparer des tones de mic different dans ma vie.. mais je suis aussi amener à enregistrer dautre artistes et ayant deja un bon park a micro je souhaité acquerir ce dernier en complement.
10

Le U87 est LE micro qu'on pourra coller presque partout et facilement : c'est un très bon choix. Perso, c'est l'un de mes micros prédilection ... facile à placer en enregistrement comme en mix, un bon bas et du nez ... bref, le Highlander du micro ;) D'autres choix sont possibles, mais ce micro est un must-have et reste encore aujourd'hui un excellent "couteau suisse". Et pour les voix, selon le contexte, je peux lui préférer des standards comme un AKG C12, SONY 48, NEUMANN TLM 103, 170 ou M149 ... mais mon réflexe est souvent de sortir ce bon vieux U87. Bref, un très bon choix !  bravo

Caca In -> Caca Out