Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide : U87 ? U67 ? TLM107 ? TLM193 ? AK47 Telefunken ? AT4050 ?

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 4 724 vues
  • 10 followers
1 Besoin d'aide : U87 ? U67 ? TLM107 ? TLM193 ? AK47 Telefunken ? AT4050 ?
Salut les AFiens !

Voilà, j'hésite entre tous ces micros pour utilisation studio (Voix principalement + toutes les autres possibilités qu'un statique large membrane peut offrir...)

U87 ? U67 ? TLM107 ? TLM193 ? AK47 Telefunken ? AT4050 ?

Ma config : Clarett Focusrite 8PREX (j'utilise directement les preamps de l'interface en Mode AIR)

Merci de vos conseils éclairés, budget max 2500 euros
Afficher le premier post
11
C’est un débat qui existe depuis longtemps

écoutez-vous les uns les autres

12
D'expérience, je considère que le micro jouera un rôle plus important que le préampli, qui jouera lui-même un rôle plus important que le convertisseur.
Plus le micro sort un niveau électrique élevé, moins la qualité préampli sera marquée. Par contre, avec un micro disposant d'un faible niveau de sortie, la différence du préampli sera plus marquée.

Il ne faut pas oublier l'acoustique, qui est essentielle : un excellent micro dans une acoustique médiocre rendra merveilleusement la médiocrité de l'acoustique.

De mon point de vue, le TLM107 est sans doute celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Si c'est pour enregistrer essentiellement ta voix, cela vaut la peine de tester et de comparer, parce que ce n'est pas nécessairement le plus cher qui sera le plus adapté à ta voix. Quand un client vient pour la première fois au studio, on essaie 4 ou 5 micros, et on choisit à l'oreille... Ce n'est pas toujours le plus cher qui convient.

En outsider au U87 (et dans la même zone de prix), il y a le Blue Kiwi, qui sonne vraiment très bien (silencieux, polyvalent, un peu plus doux que le U87).
13
Bonjour
Preampli ou pas essais avant d acheter.
Si tu es sur paris va dans les magasins, ils sont au meme prix que chez thomann a qq euros en plus ou en moins.
U87, c est passe partout un vrai reference. Evites d acheter la suspension neumann, tres chère, rycotte en fait pour 90e qui est vraiment mieux. N oublies pas un bon anti pop.
D apres moi oublies les versions tlm si tu as le budget.
Un u 67 vu ton budget c est largement trop cher.
De bon micros maintenant il y en a pleins. Des petits artisans qui en font de tres bien griffon microphone par ex, naturel mais c est un ruban, no hype audio en belgique, etc ...
Franchement je suis tjs impressionné par le rapport qualité prix des audio tek 4040, 4050, 4060. Un ruban qui enterre pas mal de large capsule est le rn1r de chez se electronic/ruppert neve.
Tu peux aussi acheter d occase et en.plus t acheter un preampli et tu comprendras ce que cela rajoutes un preampli. Franchement tant qu on a pas essayé, on a pas idée de ce que cela apporte, a tous les niveaux. Et selon les preamplis on a pas le même son. Et ca c est genial ;) mais bon faut avoir en avoir bcp ;)))
Bref
Bon courage
Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
14

Citation de rroland

 En outsider au U87 (et dans la même zone de prix), il y a le Blue Kiwi, qui sonne vraiment très bien (silencieux, polyvalent, un peu plus doux que le U87).

+1 pour Blue, mais également, dans le genre outsider (ça n'aide pas à faire un choix !), le Mojave MA-200 , j'ai eu l'occase d'enregistrer avec le modèle à lampes (ainsi que des backings et des choeurs), ça sonne, très u-87 like. Pour un budget inférieur à un TLM107.

https://soundcloud.com/iamdejavu

15
De fait, le Mojave est très bien également.
Je te donne les liens des résumés des tests que j'avais effectués (les tests étaient complets dans le magazine "papier", mais je ne les ai pas sous la main).
Le Mojave MA-200 :
https://www.meetmusic.com/news/artikel/70-16253/mojave-ma-200

et le TLM107 (que j'avais préféré au Mojave) :
https://www.meetmusic.com/news/artikel/70-17381/neumann-tlm-107
16
Difficile de répondre à une telle question. Ces micros sont si chers qu'on n'a quasiment jamais une vraie expérience de chacun. J'ai des U87 qui restent une référence. Je les utilise à titre privé avec d'autres micros qui ne sont pas du tout dans la même gamme et j'obtiens de bons résultats. Je travaille exclusivement dans le classique. A mon avis, il faut savoir ce que tu attends d'un micro: qu'il soit fidèle à la réalité ou qu'il ait un son agréable. Ce n'est pas la même chose! Perso, je hais tous les circuits qui transforment le son et encore plus les techniciens qui comptent sur leurs machines pour camoufler qu'ils ne savent pas faire une prise de son! Moins on fait intervenir la technique, mieux c'est! J'ai de merveilleux Sennheiser MKH20 qui donnent des résultats extraordinaires mais il faut les utiliser dans une acoustique naturelle. Pas question d'utiliser ces micros en studio. Tu peux essayer des AudioLine OM1 (omni) ou CM3 (cardio) qui coûtent 130 euros et sont très proches des MKH au dixième du prix!!!! En plus, ils sont très petits et donc très pratiques. Seul inconvénient, leur niveau de sortie est plus faible. Il faut donc un bon préampli mais comme dit ci-dessus, les bons préamplis ne sont plus rares. Bon courage!

[ Dernière édition du message le 04/12/2018 à 07:23:21 ]

17
Merci tout le monde pour vos précieux conseils !! Je vais donc essayer de procéder à des tests tout d'abord, vous avez raison...

Si je peux trouver quelque chose qui me satisfait mieux qu'un U87 et qui me permet pour le prix d'un U87 d'avoir 2 micros pour mon studio, ce serait encore mieux ^^ J'ai tout autant besoin d'un bon statique que d'une paire de KM184 ou d'un Royer R-121 (les premiers pour OH batterie + instruments acoustiques, le deuxième pour ampli guitare électrique)

Pour les micros chant : Le Kiwi a l'air super prometteur et très belle sonorité bien pleine, le TLM107 également mais semble manquer d'un peu de précision comparé à un U87 non ? Et j'ai lu dans ta chronique super intéressante (merci rroland !) que son "petit défaut" était qu'il avait besoin de pas mal de jus (gain) en préamp , j'ai bon ?

C'est vrai que je suis assez fan du principe de laisser s'exprimer la neutralité et la couleur naturelle d'un mic sans le "déformer" avec la couleur du préamplificateur ou rattraper à l'EQ... et c'est un peu ce que je recherche dans mon futur micro, quelque chose qui me séduira d'entrée par sa couleur à lui, pas à celle que je pourrais en faire, et qui corresponde à ma voix plutôt grave.
18
Dans les grave il y a le cr2001 de Langevin qu’ on trouve parfois d’ occasion
Magnifique
Mais un peu fragile, j’ai dû le faire réparé mais acheté à 350 euros c’est un sacré micro

La couleur ça dépend du style musical, pour le classique oui il faut être neutre, des beaux instruments et des supers interprètes
Par contre parfois salir un son, une voix qui tape et qui a du grain c’est bon !!! Le trop lisse dans le rock par exemple ça passe pas
Mais j’ avoue que les plugs deviennent très bons c’est chouette

écoutez-vous les uns les autres

19
Je suis beaucoup plus dans un style Rock-Pop en effet ;)
20
Citation :
Dans les grave il y a le cr2001 de Langevin qu’ on trouve parfois d’ occasion
Magnifique
Mais un peu fragile, j’ai dû le faire réparé mais acheté à 350 euros c’est un sacré micro


c'était pas à toi que j'avais vendu un des miens ? Jme souviens en avoir vendu un à un membre régulier d'AF, impossible de me rappeler à qui...


Sinon +1 pour ce micro, un des meilleurs micros les moins connus et les moins chers du monde (chose assez rare chez Manley, qui assassine pas mal les clients niveau tarifs) mais qui est totalement introuvable.

+1 avec le Neumann TLM 107, micro haut de gamme ET passe partout, qui sera bon tout le temps quoiqu'on lui demande, contrairement aux neumann série U, plus chers et moins polyvalents.