Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une alternative au U87 ?

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 5 208 vues
  • 9 followers
1 Une alternative au U87 ?
C'est tous simple, on le voit dans tous les studios, il semble vraiment incontournable...et unique!!!

Mais quels sont ses concurrents directs, pour une utilisation sur instruments acoustiques?
2
Si tu veux rester en grande membrane, il y a Brauner qui fabrique d'excellents modèles. Le U87 est "LE" micro voix par excellence, même si il est utilisé également pour les intruments.

En petites capsules : Schoeps et DPA sont des alternatives de même catégorie.
3
Merci de me répondre Rroland...(encore une fois). Tu peux vraiment le constater, je n'arrive pas à me décider...après avoir pensé prendre un couple pour remplacer les Oktavas (tu m'avais conseillé un couple Km 184, pour le Goldmike), je trouve dommage de ne pas me servir de mon Amek Eq, dont j'adore le son, du coup je m'oriente vers un U87, pour enregistrer un violon en acoustique, mais je me demande s'il n'y a pas autre chose avant de dépenser toutes mes économies...

De quel Brauner parles-tu?

J'ai déjà essayé le Phantom C, qui est très bon, bonne puissance dans le rendu, mais je trouve manque un peu de "soie" dans le son...

Très subjectif...mais je recherche le micro ultime pour moi, même s'il faut attendre un an de plus...
4
Pour un violon, j'aime bien un micro à ruban (plus naturelle et moins criard sur un violon) Honnêtement, j'ai rarement garder les pistes de violon enregistré avec un micro à condensateur. Pour le prix d'un U87 j'opterais plutôt pour un Beyer à ruban + Rode K2 et je crois qu'il te reste encore 500-600 euros...
5

Citation : J'ai déjà essayé le Phantom C, qui est très bon, bonne puissance dans le rendu, mais je trouve manque un peu de "soie" dans le son...



C'est pour ça que les rubans reviennent à la mode: pour leur côté soyeux. Dans un Amek, ça doit être très convaincant.
6
Le seul ruban que j'ai essayé c'était un Ml-52...et le son manquait vraiment d'amplitude, mais peut-être qu'avec un bon ruban, pourquoi pas
:???:

Le K2, je ne l'ai pas encore entendu mais il apparement conseillé pour les voix plus "rock"...mais il a l'air de devenir une référence en ce moment...

Juste par curiosité c'était quels statiques ?
7
Pourquoi ne pas essayer un AKG C535 ?... il va te rester grave des sous ... :lol:

c'est pas évident du tout qu'un large capsule fasse l'affaire pour un violon ... :noidea:

si c'est juste pour te faire plaisir en tant qu'instrumentiste, et dire j'ai LE micro qui tue tout, c'est un choix, on peut pas s'y opposer ...
si tu veux un truc polyvalent, pas seulement pour ton violon, ça sera encore un autre choix, qui sera certainement bon aussi ...
en clair, y a pas de soluce ultime, tout dépend ...

;)
8
Perso j'ai une très bonne expérience avec UN BPM TB 100. Il a une surbe courbe de réponse et très polyvalent. J'enregistre aussi bien des voix que instru acoustiques et dernièrement un violoncelle avec. A tester absolument. Il vaut 1100 € mm s'il est annoncé a 1200€ sur le site http://www.bpm-studiotechnik.com/
9
Bon, pour le ML-52 c'est un micro assez rigolo. Il y en a des bons et des moins bons. :???: Les normes de fabrication en Russie sont 30 ans en arrière.

Citation : Le seul ruban que j'ai essayé c'était un Ml-52...et le son manquait vraiment d'amplitude, mais peut-être qu'avec un bon ruban, pourquoi pas

Évidemment la courbe de réponse du ML-52 n'est pas flatteuse pour le violon.

Pour l'enregistrement des violons: j'ai tout essayé avec ce que j'avais sous la main. Blue Babybottle, AKG 414 ULS, Oktava 319, Shure KSM44, Rode NT2000.
Les petites membranes du Rode NT5 étaient mieux et moins aggressantes.
Un ruban "sérieux" comme Beyer, AEA ou Royer c'est à mon avis la crème pour les cordes (et plusieurs cuivres, amplis guitares).

Le Rode K2 exclusif pour le rock? Non il est plutôt neutre pour un micro à lampe. Très doux et silencieux.
10
C'est un peu ça, je voudrais LE micro qui tue tout, pour le garder toute ma vie ...je suis violoniste-altiste et ce micro sera exclusivement pour le violon...c'est normal c'est mon métier... :8)

Pour les autres prises il y a déjà un couple de Phantom C appairés, Oktava Mkl 2500, 5000, Ml 52, 012...(c'est pas tout à moi, bien sûr).

Pour le Royer pourquoi pas, si quelqu'un a un sample à m'envoyer je suis preneur, où toute expérience vécu avec d'ailleurs...

Le but c'est de produire un disque alto solo (musique classique), de réaliser les prises en home-studio, lorsqu'il sera terminé, c'est normal donc que je recherche le micro qui colle le mieux avec ce que je voudrais comme son, un peu les enregistrements de Lyrinx pour ceux qui ont ça dans l'oreille...