Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet U87 postion en "8" ?

  • 45 réponses
  • 11 participants
  • 6 541 vues
  • 10 followers
1 U87 postion en "8" ?

Bonjour,
 
Dernièrement j’ai aperçu lors d’une prise de son un U87 en position 8 devant un ampli guitare (condition concert).

Je n’ai pas pu entendre le résultat. Pensez-vous qu’il y a un avantage en figure 8 ? Cette pratique est souvent utilisée ?

Des avis sur cette méthode ?

Merci   

Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
2

quelle guitare ? soyez précis,

electrique classique , cordes nylon ? acier ?

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

3
Ben, je dois dire que j'aime bien aussi les u87 en bi. Ce que je vais dire est évident mais bon. En bi, c'est un peu plus aéré qu'en cardio et un peu moins qu'en omni... C'est sérieux. De plus, en live, ça risque pas tellement d'accrocher. Un ampli, ça pète. Je l'ai déjà fait et vu faire pour des voix studio aussi.
4


 

Il s'agissait d'une guitare electrique (marque ?) et amp matchless.

Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
5
Citation de studiodhorlebaix :
Je l'ai déjà fait et vu faire pour des voix studio aussi

Donc en bi il n'y a pas le problème d'effet de proximité comme en cardio?
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
6
Salut a tout le monde .....

Corrigez moi si je me trompes, mais l'effet de proximité ne se produit uniquement avec une réponse polaire "cardioïde" et certainement pas en omni et tres peu en 8 .....

Et a mon humble avis le fait de partir sur une directivité en 8 pour une voie en Studio, ce devait plus etre pour une " qualité " de rendu differente, un son plus "aéré" comme dit precedemment, il faut aussi prendre en compte que si la pièce n'est pas très "sourde" tu aura aussi un peu de l'ambiance acoustique de la cabine voix, repris par le lobe arrière (en oppo de phase ?? non ? ) , bref, en général on essaie plusieurs trucs différents si on a les moyens et le temps, et cette solution devait bien sonner !!!

souvent y'a pas vraiment de "recettes", faut expérimenter, mais je penses a ça comme explications .....

Pour la prise de Guitare en live , il me semble que le lobe arriere rejetait "naturellement" les pollutions du plateau, car en opo de Phase avec l'avant, qui recoit plein la gueule du son de l'ampli ..... donc double avantage .... pas con au fond, j'ai jamais essayé, faut oser sortir un U87 sur scene quand meme !! ce devait pas etre du Punk-Rock ???!!!!!

A+


7
Pour les paresseux : les caractères gras suffiront !!! Attention, l'effet de proximité est conséquent à la technologie "gradient de pression". Le U87 utilise cette technologie. Peu importe qu'il soit en cardio, omni ou bi, le U87, parce qu'il est un micro à gradient de pression, est sensible à l'effet de proximité. En réalité, le U87 n'est pas un micro mais deux micros à gradient de pression montés dos à dos.
En ce qui concerne le rejet de bruits grâce à l'opposition de phase, ce n'est hélas qu'un beau rêve. Ce serait un peu simple et on n'utiliserait que des bidirectionnels sur scène car l'inversion de phase correspond à un point et à un moment.
Et pour répondre à pimpampoum. Si. Il y a effet de proximité avec un U87. Pour ne pas avoir d'effet de proximité, il faut utiliser un microphone à pression notamment. C'est d'ailleurs de là que vient le quiproquo. Parce que le micro à pression est omni et qu'il n'est pas sensible à l'effet de proximité, on dit qu'un micro omni n'est pas sensible à l'effet de proximité = erreur. C'est parce qu'il est à pression que ce micro y est insensible. Mais un micro omni n'étant pas de la technologie "micro à pression" y est sensible. Dans le cas du U87 en omni, il s'agit ni plus ni moins de deux micros cardio dos à dos. En l'occurrence ici, on a deux "gradients de pression" et donc effet de proximité.
N.B. j'éspère ne pas avoir été prétentieux dans ce petit post. Si tel n'était pas le cas, engueulez-moi. Je hais les prétentieux !!!


[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 22:58:41 ]

8
Bonsoir studiodhorlebaix,

Je te remercie non seulement pour moi mais aussi pour tout un chacun qui lira ta réponse d'avoir apporté une réponse aussi détaillée et juste !

Tu a très bien fait de préciser l'origine de la confusion ,

De plus Oui c'est vrai pour l'opposition de phase tu as entierement raison, ce serait bien trop simple, mais attention je n'ai pas voulu dire que le son résultant serait un son de guitare "propre" et exempt de toute "repisse", je sais que c'est impossible, mais au risque de m'enfoncer, je persiste a dire que ça doit aider un peu quand même ...,

Et puis je te rassures tout de suite sur un point ESSENTIEL a mes yeux :

TU ne m'a pas paru prétentieux du tout dans ton post, juste didactique et ç'est tres bien, car dans nos activités c'est comme de partout on en apprends en permanence,

Je ne t'engueulerais donc pas !!!

ceci dit j'ose espérer que tu n'a pas mal interprété mon post et cru que je l'étais ( prétentieux ), j'ai bien précisé que je pouvais me tromper dans mes explications, je n'ai jamais dis avoir la science infuse, juste lancer des pistes, et d'ailleurs j'invitais des personnes en sachant plus que moi a me corriger le cas échéant, donc tout va bien, j'ai encore appris des trucs et j'adore ça !

Voila, je serais donc prêt a poursuivre ce topic sur les questions qu'il a soulevé depuis le début, car il me semble qu'il peut être très instructif pour tout le monde a plusieurs titre .....

A+
9
T'inquiète pas patachon. Je ne te visais pas dans les prétentieux.
10

Merci pour vos conseils

Très intéressant, surtout la partie concernant les micros "gradient de pression", suis sur que pas mal de personnes ne connaissent pas ces détails cela mérite presque un sujet spécifique?

J'oses encore

Le micros dynamiques ex. SM57 appartient à quelle famille? Il existe des mics Omni dynamiques?

Merci


Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???