Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du AKG C414 XL II vers le U87?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 965 vues
  • 6 followers
1 Du AKG C414 XL II vers le U87?
Bonjour,
j'ai un préamp avalon M5 et donc un AKG C414 XLII.... mon micro est pour le chant...je fais de la variété new wave.. j'hésite à passer vers le neumann u87... je voulais savoir si certains avaient les 2 ou si vous aviez fait le pas pour savoir s'il y a une grosse différence.
merci
Nico
2
Connais pas mais mais tu as lu tous les avis déjà en ligne sur le site?
Tous ont l'air bons ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

3
Oui le u87 est bon, mais le AKG C414 aussi.. je voulais avoir un avis de ceux qui ont les 2 ou si certains sont passés de l'un à l'autre pour avoir un avis factuel... je re-précise que c'est pour le chant!
4
Vu le tarif des bestioles va falloir être patient...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

5
Bonjour,

ces 2 micros n'ont rien à voir.

J'ai eu un 414 XLII et essayé un U87.

Perso, j'ai eu du mal avc le 414 ... très froid, très droit ... pas assez agréable à mon gout sur les voix.

Le U87 ... mieux vraiment ...

Mais pour être honnête, après de nombreuses années de recherche DU micro qui me plaisait (on parle bien pour la voix), j'ai finallement opté pour un Brauner Phanthera.

Le phantom aussi m'avait fait une très bonne impression mais le Phanthera ... wahou !!!

Si tu as moyen de les essayer ...
6
Salut Clarke, il est impératif que tu essayes nimporte quel micro avant de l'acheter , sinon tu risques d'etre toujours déçu ...
j'ai aussi un 414 et j'avais exactement le même probleme que toi , il parait froid , on entend bien voire beaucoup les sybilances , ce qui occasionne de ne pas être à l'aise lorsqu'on chante avec ce micro ...
Pour ma part j'ai remédié au problème sur le fait d'etre à l'aise ou pas , dans mon casque c'est équalisation , limiter et deesser ( et reverb si besoin )tout pour pas cher avec une simple Eq de table , un dbx (266XL) en guise de limiter , et un multieffet qui me sert à la fois de deesser et de reverb ( tc electronic M ONE )... Eh bien je peux te dire que ça change pas mal de choses sur le résultat qui lui est toujours traité de la même façon en revanche (comme quoi être l'aise ...) !

Tout le monde va te conseiller son micro favori, mais Un micro ça coute cher, et je ne pense pas que tu aies le budget pour sans cesse te dire " ah merde j'ai fait une erreur d'acheter celui là finalement " , Alors il est important d'essayer au préalable ce qui va etre l'objet fétiche , "ton objet fétiche" (si tu es chanteur) qui va restituer au mieux ta voix .

Ce qui est sûr avec un C414 c'est que c'est un micro très droit et qui restitue la source que tu enregistres de façon remarquable ... Après evidemment, tout cela est discutable, on a toujours envie d'un peu plus de chaleur et de présence et le c414 n'est pas le micro le plus chaud qui existe ...

Ça donne quoi d'ailleurs ton M5 branché avec ce micro ??? tu sens beaucoup de différence avec ou sans ???

En tout cas , prends le temps d'y refléchir, laisse toi du temps , et teste impérativement sur ta voix avant tout achat ... il y a aussi des micros beaucoup moins chers que le U87 ou le panthera et qui sonnent tout aussi bien.

Amicalement

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 10:39:17 ]

7
Je suis en parti d'accord avec chrisleberger ... En parti seulement.

Oui tu peux retravailler ta prise avec ton 414 avec des EQ, des comrpesseurs / limiteurs, des déesseurs, ....

Mais quel dommage de ne pas tout simplement maitriser la source.

Alors, oui, si tu ne peux pas revoir ton achat, ces solutions paliatives peuvent aider.
Mais la question initiale était ... le U87 est-il mieux que le 414.

Ma réponse, et je maintiens: à mon gout, le 414 (même la version XLII) pour les vois n'est pas terrible (froide, droite, ...).

Maintenant sur le choix final du micro, bien entendu, chacun ira de son avis selon ses goûts, ...

Citation :
il y a aussi des micros beaucoup moins chers que le U87 ou le panthera et qui sonnent tout aussi bien

Je suis intéressé ...
8
Merci pour vos avis. Je vais me faire prêter un U87 pour juger et voir la différence avec mon C414 ( qui est quand même un excellent micro ).

Ah oui il y a une big difference avec l'avalon M5... ça rentre de suite mieux dans le mix, la voix est plus posée plus belle ...

Alors j'imagine... d'où ma question avec un U87 qui parait etre le top... mais avant de mettre autant je veux entendre s'in y a une grosse difference avec mon matos actuel.

Nico
9

Tieum: Regarde aussi du coté de Violet Design, mine de rien, ils ont des micros abordables qui le font grave!!

JxB