< Tous les avis Neumann TLM 107
Le Xav Le Xav

« Excellent choix »

Publié le 05/10/20 à 15:03
J'utilisais jusqu'alors dans mon home studio divers micros statiques comme le Rode NTK (que j'ai conservé), l'AKG C214 ou encore l'Audiotechnica 4033 ou le NT1 tjrs de chez Rode.
Je voulais monter en gamme tout en restant raisonnable. J'ai longtemps hésité entre un 414, le TLM 103 ou TLM193.
Renseignements pris autour de moi mais aussi après de longues heures à éplucher le web (sites, forums, avis...) et qq avis de spécialistes, j'ai donc optépour le TLM 107.
Une fois reçu et branché (j'utilise principalement une tranche preampli/compresseur Envoice de chez Mindprint) le changement fut radical et sans appel, je ne regrette absolument pas mon investissement !!
Je ne m'en séparerai sous aucun prétexte et il a depuis remisé tous mes autres micros au placard que ce soit pour les prises voix chantée ou speech voix off.
Je l'utilise également pour capter des guitares acoustiques (nylon ou folk), ukulele et guitalele, il est au top dans ce registre. Idéalement en ajoutant un second micro cigare (type NT3 ou des Oktava que je procède aussi) visant le manche au niveau du sillet en complément ;-)

Pour résumer ses qualités je dirais que le TLM107 est transparent, précis et polyvalent (avec ses 5 directivités)
Enfin, la qualité de fabrication et le design / look sont bien au rendez vous !

Caractéristiques principales :

- Directivités: cardioïde, omnidirectionnelle, figure en huit, hypercardioïde et cardioïde-large
- Réponse en fréquence: 20 - 20,000 Hz
- Filtres coupe-bas: 40 ou 100 Hz
- Pads atténuateur -6 ou -12 dB
- Niveau de bruit équivalent, pondéré A: 10 dB(A)
- Pince micro fournie
- Dimensions: 145 x 64 mm (L x D)
- Poids: 445 g environ
- Couleur: nickel