RODE NT2

4.2/5
  • QuickmusikQuickmusik

Top qualité/prix

RODE NT2Publié le 01/05/23 à 16:12
    Utilisé en Homme studio pour le chant ou guitares acoustiques.

Il manque un peu de précision dans le bas mais ça reste un bon outil pour faire des démos.
    Micro solide et fidèle (25 ans d'utilisation et n'a jamais failli à son devoir:clin:)
    Si vous en trouvez un d'occasion achetez le, vous ferez une bonne affaire.
  • venuxdeluxevenuxdeluxe

Un excellent micro à grande membrane assez peu estimé à sa juste valeur , dommage ....

RODE NT2Publié le 31/01/23 à 16:31
    Voici un micro qui est d'excellente facture , bien fabriqué et solide dans le temps . Son corps permet d'utiliser plusieurs type de suspensions " spider " par la base ou par le corps ; sa tête se démonte facilement pour entretien ( toujours nécessaire pour le maintenir en forme ) et pourquoi pas avoir une tête de rechange équipée avec d'autres capsules .... Son prix est une trés bonne affaire si il est en parfait état ! A vérifier avant achat d'occasion l'état cosmétique ( bosses , rouille ! ) qui en dit long sur l'usage ; les switch sont de bonne qualités , les composants électroniques aussi ; il est toujours possible de changer le FET par un modèle plus performant .....mais c'est risqué et pas franchement nécessaire . Un micro de ce modèle en parfait état est une affaire à moins de 400 euros pièce avec sa suspension et sa bonnette et sa mallette . Pour info le modèle remplaçant NT2a n'est pas à mon gout aussi bon .

J'ai mis un fichier en pièces jointes d'une prise de son en couple ORTF avec ce micro.
  • MelodyApiMelodyApi

Top et solide

RODE NT2Publié le 29/10/22 à 18:34
    En studio depuis 12 ans le micro a 18 ans. Je l utilise pour les prises guitare essentiellement. Excellent sur les guitare folk , mais aussi pour guitare electrique. Pour les voix il faut bien réglé les aigues sinon ca saigne un peu. Sur certaine voix il sera magique et sur d autre bof. C'est un micro sensible je ne le conseille pas pour des grosse pression , ou pour du rap ce sera compliqué . J'ai beaucoup d autre micro. Je l ai acheter au début pour un complement de neumann et finalement je ne m en separe plus car il est un super complement comme un petit joker. Et son prix est cool . Je ne peux pas dire que ce micro a des default, comme toute les larges membranes il nessecite un minimum de savoir faire. Super rapport qualite prix.
  • Ben5bassBen5bass

Parfait pour mon usage

RODE NT2Publié le 19/11/21 à 10:31
    J'utilise ce micro statique en home studio pour du chant et des prises de guitare folk. Le Rode est venu remplacé un vieux micro que j'avais depuis de nombreuses années. Le micro semble solide et les accessoires livrés avec sont de bonne qualité.
    Pour le son, je ne suis pas un expert en micro. A l'usage je trouve ce micro parfaitement adapté à mon usage (je chante mais par défaut d'avoir un vrai chanteur sous la main pour mes compos donc il m'importe surtout d'avoir un son correct). Le micro ne pourra jamais me transformer en Freddie Mercury !
    Le rapport qualité prix me semble donc excellent pour l'utilisateur non expert que je suis.
  • modtendomodtendo

un top choix !

RODE NT2Publié le 27/03/14 à 17:51
    Micro qui a fait ses preuves depuis longtemps , choix du type de rendu par bouton poussoir , très dynamique et précis avec un grain qui ne laisse pas indifférent et un super rapport qualité prix !

J'ai eu par le passé l'occasion d'utiliser de nombreux micros , et bien celui-ci tient la dragée haute aux micros de ce type "high-end" au prix souvent astronomique... Bien construit , fiable et solide il fait un malheur en home studio (rendu bluffant dans le mix ;-) ).
  • gegewhitegegewhite

Je l'aime toujours autant ...

RODE NT2Publié le 16/09/13 à 16:36
    Micro statique à condensateur.
    Nécéssite une alimentation phantome.
    Cardio / omni
    Coupe bas ou pas -10db au choix

Je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi il est tant décrié , sa fameuse vilaine bosse etc ...
    Il était comparé à du neuman à sa sortie !!! Certains ont la mémoire courte ...

Perso, je l'adore, en couple d'overhead bien placé sur ma batterie ou bien sur des voix féminines. C'est certain que pour du rap musclé ca ne le fait pas. Mais bon, un D112, ca ne marche pas sur une flute traversiere non plus, a chaque micro son usage !!

Micro statique à condensateur.
    Nécéssite une alimentation phantome.
    Cardio / omni
    Coupe bas ou pas -10db au choix

Il était comparé à du neuman à sa sortie !!! Certains ont la mémoire courte ...

Les élastiques de la suspension sont a surveiller de près, ceux d'origine sont tres moyens, a remplacer rapidement par du costaud!!

En occase, vers 150€ c'est imbatable !!

Je le garde et ne le revendrai pas.
  • tarrtimetarrtime

Bonne qualité, a souligné les hautes fréquences

RODE NT2Publié le 01/02/13 à 15:10
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Rode NT2 is a cardiod condenser microphone. It is primarily designed for studio use, but it might have a few applications for live sound like Overheads for drums or for a string section. This microphone requires phantom power, so make sure your mixer/interface can supply phantom power before you purchase the microphone. The microphone outputs to a standard XLR cable. The microphone comes with a custom shock mount holder that is really easy to use. Getting the microphone setup is as simple as plug-and-play.

OVERALL OPINION

The Rode NT2 is an inexpensive microphone. It cannot compare to anything in the $1000+ price range. But compared to microphones in the $100-$500 price range, it has a lot to offer. This microphone definitely emphasizes the high frequencies that is picks up. If you have a problem with your recordings sounding dull and dark, this microphone will give your recordings some extra top end. The microphone is definitely clear, crisp, and even possibly too sharp in the high frequencies. Basically you get what you pay for: you could buy a $200 microphone that sounds dull, or you could buy a $200 microphone that sounds sharp.
    This microphone is great for project/apartment/bedroom studios. Unless you have an acoustically treated environment to record, buying a $2000 U87 would be a waste of money. Every studio, from amateur to professional needs a solid large diaphragm condenser microphone. The NT2 is the perfect microphone if you are just getting started in recording. I recommend buying a pair of them because there are a lot of situations when stereo micing is necessary.
    I have owned two of these microphones for over 5 years. They are very reliable, always work and I have never had to worry about them breaking. I take pretty good care of them, but I use them almost every day. I can say if you use them how they are supposed to be used, they will last a long time.
  • stompboxjonstompboxjon

garder à la maison

RODE NT2Publié le 20/06/12 à 07:51
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Rode NT2 is a condenser mic that I have used for years off and on now for some vocals from home. I still do own this mic but I take it around with me more. It has become more of my traveling mic since I have other mics at home that I wont take around with me. One good thing that I got with it was a case, I am not sure if they all come with cases because I purchased mine used and the person I got it from had a small carrying case for it which makes it easy to take around and keeps it safe from scratches and or getting damaged which can happen very easily with mics.

OVERALL OPINION

There are some small issues with the mics performance which to the naked ear (the person who doesn’t know a lot about recording and mastering songs) others wont hear. But I feel my ear is pretty good and I can tell when something isn’t right with recording. It seems like maybe the pre amp isn’t very good and it will present some issue’s with this mic. Don’t expects to get top notch high quality studio masters when using this mic. You wont see this mic in any major studio’s , it is more for the home recording musician who is laying down demo’s. It will give you a good enough quality that you can play it back and be satisfied or let some of your pals and family hear what you recorded but I wouldn’t take it much farther then that. I wouldn’t send out demo’s to record labels or anything with this quality. It just isn’t good enough for that. But for home its perfect, or it music is just a fun hobby you enjoy and you don’t need an expensive condenser mic, then this will be perfect for you.
  • Zéro dbZéro db

Bon Micro Voix Guitare - un peu métallique.

RODE NT2Publié le 08/03/12 à 14:32
    Microphone statique à grande membrane.

Un pad atténuateur.
    Directivités: cardioïde ou omni.
    Coupe bas.
    Le principal pour un microphone.
    En alimentation fantome bien sur.

Je l'utilise pour enregistrer les voix et les guitares acoustiques.

Utilisé depuis de plusieurs années sans prolèmes.

Comparé à d'autres microphones je trouve qu'il sonne un peu métallique mais rien de méchant.
    De bons résultats sur les prises voix et les guitares électroacoustiques.
    Un bon rapport qualité/prix.
    J'ai eu le micro avec la suspension.

Je referais ce choix aujourd'hui en choisissant le NT2A qui le remplace.
    Microphone statique à grande membrane.

Un pad atténuateur.
    Directivités: cardioïde ou omni.
    Coupe bas.
    Le principal pour un microphone.
    En alimentation fantome bien sur.

Je l'utilise pour enregistrer les voix et les guitares acoustiques.

Utilisé depuis de plusieurs années sans prolèmes.

De bons résultats sur les prises voix et les guitares électroacoustiques.
    Un bon rapport qualité/prix.
    J'ai eu le micro avec la suspension.

Je referais ce choix aujourd'hui en choisissant le NT2A qui le remplace.
  • LagaloLagalo

Un drôle de micro...

RODE NT2Publié le 26/11/11 à 16:26
    Je ne m'étends pas sur les caractéristiques. Tout est dit.
    Au fil du temps, je l'utilise un peu pour tout et n'importe quoi, par curiosité. Dernièrement pour la prise d'une Little Martin, à faible niveau d'entrée, ça a donné un son un peu vieillot très amusant. Pour la voix, c'est là l'explication de mon titre. J'ai enregistré un EP 5 titres récemment : même chanteur, mêmes réglages, même positionnement. Au final, un coup ça va, un coup ça va pas ! Ce qui n'a rien d'original, puisqu'on sait bien qu'il n'y a pas de micro idéal.
    Je ne m'étends pas sur les caractéristiques. Tout est dit.
    C'est vrai qu'il n'aime pas les sifflantes mais y a t'il un micro qui les aiment ? On parle beaucoup de sa "bosse"... Je parlerai plutôt de creux. Je lui trouve une tendance à "encaverner" les voix !

Je l'utilise depuis 6 ans environ. (Je ne sais plus à vrai dire) C'est mon unique large diagramme et comme je n'ai pas 2000 euros à mettre dans un Neuman, je privilégie depuis les dynamiques (EV notamment avec préamp TLA)que je trouve plus vivants. Mais je ne m'en séparerai pas pour les surprises qu'il me fait parfois (voir plus haut). Aucun souci de solidité non plus. Le rapport Q/P n'est (n'était) pas top. Mais aujourd'hui à 150 euros d'occase (si en bon état évidemment) c'est une bonne affaire pour aborder ce type de micro.
  • rytmicrytmic

RODE NT2Publié le 07/06/08 à 18:27
    Alors pour les characteristiques, vous les connaissez
    chant et prise de son

Je l'utilise depuis 4 ans

le plus , son look etait sympa,le prix

le moins c'est sa "vilaine bosse medium"

Alors pour les characteristiques, vous les connaissez
    chant et prise de son

Je l'utilise depuis 4 ans

le plus , son look etait sympa,le prix

le moins c'est sa "vilaine bosse medium"

il est en train de me lacher,au bout de 15 mins d'utilisation le gain tombe de 80 pour cent et la bande ecrite sur le sequenceur devient plate,surtout sur la voix,pourtant pas exposé a l'humidité ou forte chaleur.4ans c'est peu pour un mic a 400 euros,en meme temps il m a bien servie ,apres avoir eu un stagg mco 5w, a 150 euros,qui etait bien mieux placé rapport qualité prix.en gros ce mic est bien mais il ne ma jamais impressioner ,du jour ou je l'ai eu,donc je ne referais pas ce choix.apres y a 4ans y avait beaucoup moins de choix dans ces prix la et le vendeur vous fourguer ce qu'il voulais.je salue audiofanzine pour l'information,les test et critique retenue , c'est enorme la communication qu'il y a sur ce forum,cela m'a evitez d'acheter bien des daubes par la suite!!!!bravo les gars!!!

je lorgne a present le neumenn 103tlm ou le akg c414
  • laszlo garibaldilaszlo garibaldi

RODE NT2Publié le 22/01/08 à 19:20
    C'est un micro statique, je m'en sers pour les voix sur mon lieux de travail, un studio de quartier essentiellement tourné vers le rap.

ça fait 1 an que j'écoute tous les jours les performances de ce micro, je trouve sa bosse dans le haut medium assez vilaine et parfois même désagreable, dans l'ensemble c'est pas horrible, mais c'est loin d'être génial, pour peu que le preamp soit de qualité médiocre et c'est la fin des haricots... Je trouve qu'il ne va pas à toute les voix, surtout les voix aigues masculines, en revanche il semble tenir le choc niveau solidité... mais de toute façon il n'y à malmheureusement pas de miracle, pour du haut de gamme, il faut plein de sous, mais pour des maquettes en home studio c'est suffisant!
  • fullwoodfullwood

RODE NT2Publié le 20/07/07 à 22:21
    -voir les précédentes définitions

- je l'utilise depuis deux ans dans un contexte de home studio, pour faire mes prises de voix, et des prises de guitare.
    Avec un Tube-Pré sur lequel j'ai fait tourner plusieurs lampes.
    En fonction des lampes, ca va de bof bof à franchement pas mal, évidemment.
    Et j'enregistre avec une Emu 0404 de base.

- je l'ai eu pour pas cher à l'époque: 150 €

- j'ai pu essayer d'autres micro auparavant, mais je ne peux pas vraiment comparer puisque ces essais ne se faisaient pas sur ma config' actuelle.

- Après deux ans:
    -voir les précédentes définitions

Avec un Tube-Pré sur lequel j'ai fait tourner plusieurs lampes.
    En fonction des lampes, ca va de bof bof à franchement pas mal, évidemment.
    Et j'enregistre avec une Emu 0404 de base.

- je l'ai eu pour pas cher à l'époque: 150 €

- Après deux ans:
    La capsule encaisse mal les pop et le souffle, il est très sensible à l'humidité, et j'ai constaté à plusieurs reprises des pertes importantes de gain suite des prises de proximité.
    C'est un micro fragile.
    C'est pénible de devoir attendre vingts minutes avant de refaire une prise.
    Bref, je crois bien qu'il n'est plus en état de marche parfait, le corniaud.
    -Pour des prises de gratte il est très bien par contre

- Je ne trouve pas qu'il soit désagréable que ça à l'écoute.
    sinon
    Il est vrai qu'il privilégie les bas médiums.
    Au début de son utilisation, je retravaillais systématiquement son égalisation, mais un "pas de placement" me permet d'éviter cette manip':
    J'attaque les prises de voix en m'excentrant légèrement et là, l'équa est rééquilibrée.

Toutes mes premières démos ont été enregistré avec celui çi, et l'ingé qui est repassé derrière mes prises , bien plus expérimenté, a trouvé que le son était tout de même.
    très bon.

Vu qu'il m'enquiquine souvent, je vais lui coller une note moyenne à çui là.
    J'ai croisé dans d'autres home stduio des micros moins chèrs qui sonnaient tout aussi bien voir mieux comme le studio project B1.
    Avce le même budget, je ne referais donc pas le même choix.
  • Anonyme

RODE NT2Publié le 31/05/06 à 13:18
    Tout a été dit...
    micro clair et propre avec une légère bosse aigue.
    bonne qualité de construction, classe et agréable à regarder.
    avec un bon antipop et éventuellement désaxé par rapport au chanteur il est excellent en proximité sur des voix (sensualité garantie)... mais pas sur toutes (à essayer).
    il est également souverain sur des over head batterie ou des reprises stéréo de batterie complète.
    (je crois que steve gadd ou elvin jones en ont une paire perso pour ça).
    mais un peu moins sur des guitares acoustiques (selon mes gouts), du moins utilisé seul.

Je l'utilise depuis 5 ans.
    son rapport qualité/prix (d'okaz) reste valable malgré les concurrents chinois.
    il est tr…
    Tout a été dit...
    micro clair et propre avec une légère bosse aigue.
    bonne qualité de construction, classe et agréable à regarder.
    (je crois que steve gadd ou elvin jones en ont une paire perso pour ça).

Je l'utilise depuis 5 ans.
    son rapport qualité/prix (d'okaz) reste valable malgré les concurrents chinois.
    il est très proche du tlm 103 à mon gout... mais pour le prix d'un tlm vous avez deux nt2 plus un oktava mk12 cardio !
    sa précision dans les aigus peut etre un atout en home studio car permet de s'approcher un peu, de récupérer de l'effet de proximité et de baisser le gain d'entrée (et de ne pas trop repiquer les bruits ambiants, auquel il est très sensible).
    un pré à lampes doux ou un joe meek lui vont très bien.
    la suspension est bien... et comprise dans le prix...
    j'ai bien fait de faire ce choix... car, même s'il est moins à la mode maintenant chez certains (qui parfois plébiscitent des cochonneries !!!...), j'avoue : j'aime ce micro !
    et pourtant, j'en ai d'autres...
  • MassMass

RODE NT2Publié le 29/12/05 à 10:21
    ...

Je l'utilise depuis 5 ans je crois.
    Je l'aime bien sur les voix, miam. Les guitares aussi. Par contre, affreux sur un piano.
    Je n'ai essayé aucun autre modèle.
    Rapporot qualité/prix ok, un peu cher pour le son, mais sa robustesse justifie son prix. Il est déjà tombé deux fois d'1m50 de haut, il n'a jamais bronché. Coup de chance ou fabrication béton ?
    Avec l'expérience, je demanderai à tester les micros avant d'en acheter un.