Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour enregistrer un piano à queue?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 5 800 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Pour enregistrer un piano à queue?
Salut,

j'ai un piano à queue et je souhaite faire de bonne prise (la salle est travaillé acoustiquement, j'ai une Fireface800 avec 4 bon préamp... bref, tout va bien de ce coté!)
j'ai déjà 2 AT4040 et je souhaite ajouter des micros car le piano est grand!

Un ami m'a conseillé de prendre 2 km84 d'occas, mais c'est introuvable... ou 2 km184.
est-ce que 2 C5 behringer ne pourrait pas être suffisant, c'est quand même beaucoup moins chère!

Davvv
2
C'est aussi bcp moins bon. Les KM84 sont excellents, les KM184 aussi mais un peu plus colorés (et plus filtrés dans le grave). Avec deux micros bien positionnés, tu peux déjà faire une très bonne prise, tu sais.
3
Tout à fait...

Utiliser plus de 2 micros même pour un piano à queue me parait délicat, voire carrément inutile (par expérience, j'ai fait pas mal de prises de piano à queue). Le mieux c'est d'utiliser deux bons micros, appairés si possible, et de faire ton placement à l'oreille pour essayer de rendre au mieux à la fois la tessiture de ton piano mais aussi la "taille" qu'il aura à l'écoute sur enceintes ou encore sa largeur stéréo (passage des notes les plus graves au notes les plus aigues de façon la plus régulière et homogène possible le long de la base stéréo)...
Le choix des km184 si tu ne trouves pas des km84 est un bon choix, tout dépend après du budget que tu es pret à mettre pour ta loc et du résultat auquel tu souhaites arriver...
Dans l'idéal et dans un monde parfait, je te recommanderais une paire de neumann mk2 ou mk2S (à remontée d'aigu pour des prises plus lointaines) voire des B&K grille blanche ou grille noire...
Quant aux behringer, tu n'obtiendras qu'une pâle copie des résultats possibles avec les micros cités ci-dessus ou même avec des km184 mais essaye toujours et fie toi surtout à ton oreille !
4
Ce que j'ai obtenu de mieux en piano classique, ce sont des prises avec des DPA (ex Bruel&Kjaer) 4011 et des Schoeps ORTF. KM184 donne bien pour la variété ou musique plus pop, pcq filtré dans le grave et un peu flatteur (mais bien)
5
Tout à fait d'accord avec rroland, j'avais oublié le schoeps ortf, un très grand classique...
6
Merci, c'est très claire.
Mon C3 yamaha a énormément de basse. Je suis donc obligé de mettre beaucoup d'aigu à l'équa, et je me recolte tous les bruits d'étouffoirs!!!
je pense que les Km184 devra faire l'affaire (avec une courbe un peu coupe-bas).
si toutefois vous avez des conseils pour éviter de me récolter les étouffoirs, merci de me conseiller.

PEtite précision, j'enregistre le piano avec un quartet (jazz), il me faut un son plus incisif qu'en solo!

MErci
Davvv
7
Il me semble que le C3 est bien un quart de queue....S'il "déboure" bien en basse, prière de mettre les coupes bas sur les micros.... Toute prise de proximité avec un statique fait que le micro capte plus le bas du spectre que le haut, donc il FAUT enclencher le coupe bas. Le positionnement des micros doit aussi être précis: les deux principales solutions étant un couple au niveau du sommier (environ 40 cm au dessus des marteaux....), l'autre étant sur le côté, dans l'incurvation de la "queue", mais il faut tester, chaque piano ayant ses particularités sonores, il faut donc ajuster le placement en fonction de l'instrument mais aussi du pianiste...Il faut que le piano soit ouvert pour que le son respire.....Dernière chose, ajouter beaucoup d'aigus pour rattraper une couleur sonore "déficiante" n'est pas bon car cela génère en général pas mal de bruits parasites dont on se passe allègrement, il vaut mieux enlever un peu de grave et un peu de bas médium (un peu pas deux tonnes), on obtient un résultat plus fin, qui ne nuira pas aux nombreuses possibilités de production après.....le truc c'est rester le plus neutre possible et de retrouver le grain de son de l'instrument sur ses écoutes.....à plat....Quand aux micros, un B5 n'est pas un KM184, mais il peut faire l'affaire, avec un peu de patience, je le fait souvent.....Le Km est mieux mais le prix aussi, il donnera une coloration très naturelle au son, il est plus chaud, plus clair aussi, même légèrement flatteur...Un excellent choix en tous cas.....Bonne musique
8
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris pour le positionnement que tu me décris.

faut-il 2 micros positionnés au dessus de marteaux à 40 cm (l'un dans les bas med/grave, l'autre des les haut med/aigu) + 1 micro dans l'incurvation de la queue qui regarde vers le centre du piano?

Fabrice, pourrais-tu me préciser ton positionnement?

MErci

ps: pour l'équa, les coup-bas et le couvercle..., j'ai pigé!!! nickel merci
9
Si tu cherches un son à la Chick Corea, il faut mettre le micros très près des cordes. Sinon, avec le couvercle ouvert au minimum, une bonne base est de venir assez près de l'ouverture et de "viser" les cordes, en veillant à avoir un son bien en phase (ORTF, AB, XY suivant tes goûts... perso j'aime bien ORTF). Pour le reste, c'est assez délicat parce qu'il n'y a pas deux pianos/pianistes identiques et que sur un piano, bouger de 5 cm (voire moins) peut provoquer de grands changements sonore.

Le meilleur résultat que j'aie obtenu en prise "live" c'était avec des PZM BLM Schoeps. Le couvercle était fermé (complètement) et le son était splendide, avec peu de diaphonie (bcp moins qu'avec le couvercle ouvert et les micros placés à l'entrée,comme expliqué plus haut).

Si tu veux obtenir un résultat valable, il te faut passer du temps à tester, écouter comparer. Un piano c'est vraiment pas "simple" à enregistrer.
10
Le positionnement de départ est un micro au dessus des marteaux vers le medium aigu, l'autre vers le medium grave....et on cherche après par petites touches le positionnement idéal....avec cette solution on arrive à un son comme l'a décrit rroland, à la Chick Coréa, voire Michel Camilo, un son très précis sur les attaques avec une bonne brillance, pour unquartet jazz, j'attaquerai comme ça....La deuxième solution était toujours un couple mais placé donc dans l'incurvation de la queue, un regardant vers les marteaux, l'autre regardant vers le bout de la queue, mais la ça sonne plus "classique"....Dans tous les cas, faire attention au déphasage des micros...Ceci est valable pour toute prise avec un couple de micros...Bon test, car comme l'a dit rroland, un piano n'est pas l'instrument le plus simple à enregistrer, à sonoriser, loin de là....Petit truc, si la définition que tu obtiens à plat à l'equalo te satisfait mais qu'il manque un peu de rondeur et de velouté, tu peux rajouter un troisième micro (de type 421 senheiser...), sous le piano, dirigé vers la table d'harmonie,et en le sous mixant on obtient plus de chaleur et de rondeur dans le son...Attention au phases, et le rajout doit être discret, mais j'ai été très agréablement surpris quand j'ai testé ça...0 ne pas utiliser systématiquement, ce n'est qu'un plus dans certaines situations.....Sinon les schoeps...oui, c'est de la balle....un peu plus de dix mille chacun, mais quel capteur!!!!!

Bonne musique