Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du oktava chinois?.

  • 197 réponses
  • 45 participants
  • 18 311 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Du oktava chinois?.
Suite à une annonce sur un site d'enchere très connu, j'apprends que les MK012 sont copies en chine. :???:
J'ai 2 paires de MK012 plus un autre independant. Effectivement, la finition est très differente. Le numero de serie n'apparais pas sur le bas du micro, et la typo est differente...
QQu'un en saurait-il d'avantage à ce propos? :?: :?: :???:
Merci.


__________________________________________________________________




EDIT MODERATION IMPORTANT :

ATTENTION, CES COPIES CIRCULENT SUR LE MARCHE
Faire très attention lors de l'achat d'un micro Oktava MK 012 en ligne, lire bien tout le sujet pour être certain de ne pas se tromper


pour la différence entre les vrais et les faux, lire :
http://www.oktava.tula.net/news/reliz_eng.htm
http://oktava.tula.net/fake

Et tout le thread biensur ;)
Afficher le sujet de la discussion
71
LULU!

P'tet qu'en chine on vend des micros russes!

d'tout facon si on veut acheter des micros chinois on peut acheter: Samson, Behringer, ADK, Superlux, Avlex, JoeMeek, Marshall, Studioprojects, Studio electronics, Sony, ElectroVoice et videment t-bone et j'an passe...

D'ailleurs les superlux c'est pas mal du tout.

J'ai trois MK12, deux 219 et deux ML52, j'viens de remarquer que les 52 chez thomann sont chinois O-ci.

Y a t'il quelqu'un qui a ecouté les micros jaunes??
72
1) Les consommateurs sont à même de (et auraient intérêt à) tenir la position suivante:

Les seuls vrais micros Oktava ou OktaBa sont conçus et fabriqués à Tula en Russie depuis 1936! (bien avant la naissance des frères Mackay). La vente de micros chinois, copies manifestes, sous ce nom relève de l'abus de confiance et de l'escroquerie. Ceci devrait calmer le vendeur le plus récalcitrant et l'obliger à retourner la question à ses fournisseurs (qui comprendraient peut-être que le public n'est pas aussi stupide qu'ils semblent le penser).

2) Quant à la qualité, des personnes VRAIMENT compétentes en technologie de micros (comme J.-P. Gérard en Belgique - le "guru" micro de ADK aux USA - ou Scott Dorsey aux USA - ce dernier connaît particulièrement bien les Oktava dont il a proposé plusieurs modifications) considèrent que, si les préamplis sont le point faible des MK 012 (d'où les propositions de modifications), les capsules sont vraiment de qualité. Et que ce n'est pas le cas des capsules chinoises à petits diaphragmes (comme sur les MK 012). Je traduis une remarque de Dorsey: "Les gars d'Oktava savent au moins comment tendre régulièrement un diaphragme, ce qu'aucune des fabriques chinoises ne semble maîtriser."

L'avis de J.-P. Gérard me paraît très significatif: les micros ADK sont fabriqués ... en Chine.

Il semble également que la qualité des préamplis Oktava (russes!) se soit améliorée et régularisée ces 9 derniers mois, alors que Thomann considère manifestement que la qualité des copies chinoises est moins bonne ...

3) Intéressant, le lot de pseudo "Oktava" chinois aurait été fabriqué en novembre 2004 (un autre serait en cours), soit un mois après la dénonciation de l'accord avec les Mackay par Oktava-Tula (13 octobre 2004). Un délai si court semble indiquer qu'il ne s'agit pas d'une réaction à la "rupture" mais plutôt de sa cause ...

4) Une question: les fabriques chinoises ne sont que quelques unes, où ces copies sont-elles fabriquées? Il y a peut-être une indication sur le circuit du préampli.

Jacques E.
73
J'admire ta science Jacques !
Partagez votre savoir, c'est une manière d'atteindre l'immortalité. Et approchez l'amour et la cuisine avec un abandon insouciant.
74
Pour l'ancienneté de la marque Oktava (authentiquement soviétique) je confirme et j'en détiens une preuve/relique : j'ai un micro à ruban ML-16 de 1964 (la référence pour les enregistrements classiques après-guerre), acheté à Moscou sur un marché aux puces juste avant que la marque ne débarque en Occident et suscite la folie que l'on sait.

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idproduit=18237

Mais Oktava, notamment fournisseur de l'armée et des radios et télévisions d'état du bloc de l'est à l'ère soviétique, fabriquait déjà des micros de ce type pendant la seconde guerre mondiale.

En tout cas le look est d'enfer ! Mmmh ! ce vert tout militaire ! Ce logo en cyrilique... Quand j'ai changé le connecteur baroque d'origine et que je l'ai remplacé par un XLR, et que j'ai découvert que cette antiquité fonctionnait parfaitement (jusque là il tenait juste un rôle décoratif dans mon studio), j'ai été comblé.

A l'époque, il y a 3-4 ans à peine, il n'y avait que 2 pages qui parlaient d'Oktava sur Internet (toutes deux plus ou moins en Russe).

Bon, depuis Oktava s'est remis à fabriquer des micros à ruban, donc ça n'a plus rien d'original... Et maintenant tout le monde connaît la marque qui a des sites officielles en plusieurs langues. Vive l'irruption du capitalisme !
75
Ça y est ! J'ai le mien ! UN vrai, envoyé par Natalia, avé la notice en russe et la courbe et tout et tout, même avec le numéro de série. j'ai eu un peu peur en voyant le "carton" arriver. ça a la taille d'une cassette audio, ce truc. ça change de mon tbone. l'ensemble fait très russe, c'est clair, la boîte en mauvais plastoc, mais bon l'essentiel, c'est le son. J'ai pas encore eu trop le temps, juste un essai avec ma sèche : c'est divin, excellent, royal, le rapport qualité prix est extraordinaire. Allez, grâce à vous et ce thread j'ai lu un bon polar, j'ai évité de faire une connerie, et puis j'ai maintenant un super micro, alors merci à tous !

http://stegamusic.blogspot.fr/

76
Salut! Si vous pouviez jeter un oeil ici et me dire votre avis, ce serait cool... :bravo2:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
77
1) Ce vendeur, pdd-de (Natalia Kuzmenko), ne vend que de vrais OktaBa (russes donc). Natalia est sérieuse et fiable, comme je viens encore de l'expérimenter.

2) Pour une "utilisation assez variée", la version MSP 6 (avec les 3 types de capsules) paraît s'imposer. Les enchères permettent souvent de l'obtenir 25 à 45 € moins chère que l'achat immédiat.

3) La capsule omni a évidemment le meilleur "rendu" (comme toujours ou presque) mais est plus délicate à utiliser dans des environnements acoustiques médiocres ou difficiles.

4) On trouve parfois la capsule omni en vente sur eBay. Taylor Johnson de The Soundroom aux USA vend n'importe quelle capsule, seule ou par paire. De même pour les préamplis sans capsule.
Seules: http://sound-room.com/customer/product.php?productid=95&cat=2&page=1
Paires: http://sound-room.com/customer/product.php?productid=99&cat=2&page=1

5) Quand les micros ne sont plus sous garantie, les modifications proposées par Scott Dorsey permettent aux préamplis de devenir à la hauteur de qualité des capsules (et OktaBa ayant notablement amélioré la qualité des composants des préamplis, il n'y en a en général plus que 3 à changer).

Jacques.
78
Hé oui Jacques tu as une fois de plus raison !
et je confirme puisque j'ai acquis il y queslques semaines une paire d' MK-12 "MSP-6"
et j'en suis plus que satisfait !
et de plus Natalia fournit une facture, éventuellement exonérée tva pour ceux qui ont une immatriculation tva intra-européenne, bref impec quoi !
à+ :D:
Partagez votre savoir, c'est une manière d'atteindre l'immortalité. Et approchez l'amour et la cuisine avec un abandon insouciant.
79
Un bon article (en anglais):

http://debris.com/journal/1280
80
:8O:

Je susi choqué ...

Bon, j'ai eu 2 paires de MK 012, et toutes des vrais (même les micros sans num de série ... avant 2002 apparemment, ils n'étaient pas marqués) ... Mais là c'est vraiment enervant ...

J'espère sincerement qu'il y aurau des poursuites de la part d'Oktava (et pourquoi pas d'associations de consomateurs ... si vous voulez on peut organiser ça) pour faire punir ces gens ... Ils profitent dde la réputation d'un micro pour se faire du benef sur le dos de musiciens peu fortunés et dont les connaissances en la matière sont souvent insuffisantes pour s'appercevoir de la supercherie ... Juste assez pour regretter l'achat, mais pas assez pour comprendre que c'est pas ce qu'on a voulu acheter ...

C'est désolant ...

En tout cas, merci à tous ceux qui ont fait les recherches ...

Je vais editer le thread pour qu'on puisse voir dès la première page les liens vers les comparatifs VRAIS/FAUX ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip