5.0/5
  • SarakyelSarakyel

Le meilleur micro du marché ?

Lewitt LCT 940Publié le 30/04/21 à 15:35
    Je ne vais pas faire durer le suspense : ce Lewitt Authentica est excellent. Ce n'est pas un micro très neutre (type TLM170), mais il ne présente pas non plus un caractère trop prononcé (façon U87). Je le rangerais simplement dans la catégorie des micros capables de tout faire bien parce qu'ils embellissent pratiquement toutes les sources qu'ils enregistrent, un peu à la manière d'un U47... Mais en mieux, car infiniment plus polyvalent.

La polyvalence, parlons-en : le LCT 940 dispose de nombreuses options qui lui permettent de s'adapter à toutes les situations. Tous les réglages sont accessibles en façade du boîtier d'alimentation fourni :
    - 9 directivités disponibles, allant de l'omni …

- 9 directivités disponibles, allant de l'omni à la figure en 8 en passant par tous les intermédiaires (dont les classiques cardio et hypercardio).
    - Un réglage du gain par paliers de 6 dB allant de 0 à -18 dB.
    - Un filtre passe-haut réglable sur 40Hz, 150Hz ou 300Hz (ou complètement désactivable).
    - Mais aussi et surtout : un double circuit à lampe ET à transistors !

Ce dernier point est clairement LE gros atout de l'Authentica. Concrètement, voilà comment cela se traduit :
    - Le rendu du circuit à lampe est plutôt doux et soyeux, tout en restant plus précis que de nombreux micros "vintage" à tube. En comparaison directe, il sonne très, très proche du Soundelux U99, signe d'une excellente conception moderne. C'est idéal sur les cymbales et les voix ayant une tendance à la sybillance.
    - Le circuit à transistors accentue clairement les aigus, ce qui donne un rendu encore plus précis et aéré que celui de la lampe, sans jamais céder à une brillance excessive ; le son est plus fin, mais pas maigrelet. Parfait pour les voix graves et/ou gutturales qui ont parfois du mal à percer un mix.

Mais le mieux, c'est la possibilité de mixer les 2 circuits à volonté. J'ai déjà utilisé des pré-amplis hybrides qui le permettaient, mais le fait est que la différence de son n'était pas aussi flagrante qu'avec l'Authentica. Ce n'est pas simplement la réponse en fréquence qui change, mais aussi la dynamique et le rendu spatial. En jouant sur cet équilibre et les différentes directivités, il est tout bonnement impossible de ne pas trouver une combinaison qui sonne bien pour chaque source. J'avais peur que cette fonctionnalité ne fasse un peu "gadget", mais à l'utilisation c'est réellement utile. Subjectivement, ça donne vraiment l'impression d'avoir un excellent micro moderne à lampe (type Bock/Soundelux) et un excellent micro FET (type AT404x) superposés, et de pouvoir jouer sur l'équilibre entre les deux en temps réel. Bluffant.

Au passage, précisons que les specs sont très bonnes (en tout cas sur le papier - je n'ai pas essayé de le pousser dans ses retranchements) :
    - Niveau de bruit propre très contenu (max 12 dB(A) en mode lampe).
    - Encaisse une pression acoustique supérieure à 140 dBSPL.
    - Rapport signal/bruit supérieur à 85 dB(A) en mode FET.

Dernier bon point : le prix reste sous la barre des 2000€, et on a l'impression d'en avoir amplement pour son argent en ouvrant la boîte :
    - Mallette de rangement et de transport à la fois pratique et résistante.
    - Câble d'alimentation 11 broches de 8m (!!!) qui respire la solidité.
    - Suspension et bonnette incluses.
    - Boîtier d'alimentation solide et à la finition soignée.

Je ne me prononcerai pas sur le look anguleux du micro, ni sur le choix d'avoir un corps transparent et des LEDs pour éclairer la lampe à l'intérieur : certains aimeront, d'autres détesteront. Personnellement je m'en fiche. En tout cas, tout semble solide et bien conçu.

Si je devais vraiment trouver à redire, je pointerais du doigt :
    - Le branchement du câble 11 broches sur le boîtier d'alim, que j'aurais préféré en façade plutôt qu'à l'arrière.
    - Idem pour l'interrupteur de mise sous tension que j'aurais préféré en façade.
    - L'absence d'une fréquence intermédiaire entre 40Hz et 150Hz pour le filtre passe-haut. J'aurais bien aimé 80Hz (voire 100Hz) avec une pente à 9 ou 12 dB/octave.

Mais c'est vraiment du chipotage. Rien qui ne puisse coûter une étoile à cet excellent micro.

En conclusion : à l'heure où j'écris ces lignes (avril 2021), le Lewitt Authentica LCT 940 est probablement le meilleur micro que j'ai pu tester, toutes gammes et toutes marques confondues. Sur voix comme sur instruments, moyennant quelques minutes de réglage il capture un signal propre, détaillé et qui sonne bien. Les prises correctement réalisées avec sont extrêmement définies et ne demandent pas de grosses corrections pour s'intégrer correctement dans un mix.

Si votre voix est votre instrument de travail, essayez un Authentica : je suis à peu prêt certain que vous voudrez l'acheter. Et de toute façon, ce sera probablement le dernier micro que vous achèterez !
  • Anonyme

Micro chant exceptionnel .

Lewitt LCT 940Publié le 31/07/18 à 18:21
    J'utilise le LCT 940 principalement pour le chant .
    Il est aussi fantastique sur toute source acoustique (contrebasse ++ / sax +++/ room +++++ )
    Le choix du mélange entre mode FET et TUBE permet de l'adapter à tout type de voix,
    de la plus sifflante à la plus terne .
    Il se marie parfaitement avec mon LA-610 capable d'apporter davantage de coloration .

- shock mount TOP fourni
    - Robustesse
    - fiabilité
    - dynamique exemplaire
    - lampe subtile (peu colorée mais ô combien perceptible)
    - rapport qualité prix hallucinant

Ce micro est la solution idéale pour celui qui veut des prises irréprochables sans se ruiner .
    Je n'ai pas le parc micro et le baggage technique nécessaires à un …
    J'utilise le LCT 940 principalement pour le chant .
    de la plus sifflante à la plus terne .

- shock mount TOP fourni
    - Robustesse
    - fiabilité
    - dynamique exemplaire
    - lampe subtile (peu colorée mais ô combien perceptible)
    - rapport qualité prix hallucinant

Je n'ai pas le parc micro et le baggage technique nécessaires à un comparatif poussé, mais en me fiant aux tests pros sur Youtube, à la réputation de LEWITT et à mes oreilles, j'ai fait mon choix et je ne peux plus m'en passer .

C'est à mon avis un investissement à sérieusement considérer lorsqu'on n'a pas les moyens d'un fleuron chez Neumann (U47 - M149), AKG (C12), ou AT (5047).
    Je possède aussi un couple de LCT 640 très polyvalent qui n'a rien à envier à mes AKG 414 XLS .

J'ajoute que le service client de LEWITT est exemplaire de rapidité, performance et générosité .