Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Rode K2 ou Oktava MK-105

• 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 060 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Rode K2 ou Oktava MK-105
Bonjour,
suite à un post sur un autre forum concernant le choix d'un micro j'hésite finalement entre ces deux là: Rode K2 ou Oktava MK-105.

Il s'agirait pour moi d'un micro utilisé uniquement pour des prises de voix (dans un style rap essentiellement) et dans des conditions nomades (donc acoustique non traité).

J'aime beaucoup le rendu du K2 que j'ai déjà utilisé, mais le MK-105 paraît montrer quelques avantages qui me font hésiter aux regard de mon cahier des charges:
- Il est semble-t-il moins sensible à l’environnement acoustique que le K2
- Il est plus facilement transportable (pas de transformateur).
- Il est moins cher

Mais voilà, je n'ai aucune idée de comment sonne le MK-105 vu qu'il est quasiment impossible à tester. J'ai lu sur un post qu'il ressemblait au TLM 103 que je connais également et que j'aime aussi (un peu moins que le K2) malgré les avis mitigés.

Quelqu'un a-t-il pu comparer ces micros et aurait-il la gentillesse de m'éclairer un peu ou de me faire écouter des prises avec le MK-105?

Merci d'avance.
2

Citation :

- Il est plus facilement transportable (pas de transformateur).

Si, si, y en a bien un, c'est juste un transfo de sortie, intégré au corps du micro, rien à voir avec le boitier externe d'un micro à lampe.

En fait, sauf exceptions, genre neumann TLM, y a des transfos sur tous les micros.

Citation :

J'ai lu sur un post qu'il ressemblait au TLM 103

Heu, alors pas du tout, mais alors vraiment pas du tout. C'est assez zarbi comme comparaison, parceque les 2 micros me semblent au contraire totalement opposés : le 103 est brillant, voire pénible sur de la voix, le 105 a des graves et surtout bas médiums bien plus prononcés.

Je crois que tu peux trouver des prises faites avec le 105 directement sur le site officiel Oktava.

3
Salut,

J'ai les 2 micros. Ils sont différents et assez complémentaires.

Le K2 lampe changée, dans un préamp qui lui va bien sera un peu compressé,
assez clair il rentre très facilement dans un mix. Il est un peu plus sensible à l’environnement que le MK-105.

Le MK-105 est un micro incroyable au vu de son prix. Très peu sensible à la pièce où il se trouve, il est plus précis dans le bas-medium et le grave que le K2. Il va par contre
être plus sensible aux sssssss. Je me demande s'il encaisse pas un peu moins que le K2 par contre.

J'ai pu comparer ces micros avec le TLM103. Je préfère le MK-105 par rapport au 103.
Le K2 aussi est meilleur à mon gout.

A la lecture des forums, tu verras que le K2 est assez préconisé dans le rap. Après, ça dépend tellement des voix qui vont y rentrer dedans, que c'est dur de t'en dire plus.

En espérant t'avoir été utile, bon choix à toi.

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

4
Merci pour ces réponses,

Vous m'avez convaincu des qualités de l'oktava. Je vais me diriger vers le mk-105, de cette manière j'aurais au moins l'occasion de l'essayer pour me faire ma propre idée... Et puis s'il ne me correspond pas, j'aurai 1 mois pour le renvoyer et revenir sur le K2 (que je connais).
5
Le rode k2 est moins sensible aux ssss que le mk 105 ?
En gros c'est possible un petit tableau point fort point faible chaque mic ?
6
Le souci du Rode K2 c'est sa lampe d'origine, qui est vraiment de la m... en tube (c'est le cas de le dire). si on la change pour une lampe NOS ou même (si on n'a pas 40 € à dépenser pour un tube) par une JJ actuelle, les soucis de ssssss et de chhhh disparaissent.
L'Oktava sonne pour moi un peu plus "chaud" (mais plus baveux) que le K2, qui rend un son plus neutre mais plus précis. Et le gros avantage du K2 reste pour moi le choix des directivités. L'Oktava est moins cher (mais la logique est respectée). Les deux micros sonnent de manière très différente, mais ce sont des chouettes micros avec un excellent rapport qualité/prix.
7

Les Oktava en général sont peu sensibles aux sifflantes.

Après, la position du micro joue pour beaucoup : un micro peu sensible à ça mais placé plein axe du nez/haut de la bouche va pas mal morfler.

8
Samedi, je suis passé au stars music micro à galle pi, et le gars m'orientait plutôt vers le Mk 4 de chez Sennheiser.
Dans un autre magazin, " le microphone ", le mec m'oriente vers le même micro, en me disant comme même que pour un peu plus cher, le At 4040 est un cran au dessus.

Sur un autre thread, j'ai vu un mec ( strobo ), vanté les mérites du Nt1a de chez rode ( 200 euros ) concernant les prises de voix Rap.

Bref, j'étais parti pour le mk4, mais le rode moins cher devient tentant.

Budget 200 à 400 euros
Utilisation Prise de voix rap at home
Préamp Rme FF 800

[ Dernière édition du message le 07/07/2014 à 14:32:43 ]

9

Citation :

Samedi, je suis passé au stars music micro à galle pi, et le gars m'orientait plutôt vers le Mk 4 de chez Sennheiser.

Juste un truc par rapport aux divers magasins de musique quelqu'ils soient et où qu'ils soient situés : on te conseillera jamais un Oktava, pour la simple et bonne raison que les marges à faire dessus sont inexistantes.

A ma connaissance, Thomann est un des seuls magasins à les proposer régulièrement, et eux peuvent travailler quasi à perte juste pour enrichir leur catalogue.

J'ignore même s'il y a un distributeur France et/ou Europe pour Oktava, me semble que Oktava fait ça lui même....

De manière générale, de l'aveu des revendeurs, de toute façon ils ne peuvent pas s'aligner sur le prix proposé par Oktava sur ses sites en ligne. (en même temps on va pas chialer parcequ'Oktava, en zappant totalement les intermédiaires, permet de faire bénéficier d'un rapport Q/P de champion aux consommateurs)

10
Le MK4 Sennheiser est vraiment en-dessous d'un K2 (et aussi d'un Oktava). Le son est très fermé dans le haut (cela change des micros brillants, mais c'est trop fermé selon moi), et on manque de définition.