Aide dans le choix d'un micros
- 7 réponses
- 6 participants
- 491 vues
- 6 followers
Laetidjey
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/04/2017 à 10:17:28Aide dans le choix d'un micros
Dans le cadre d'un renouvellement de micros j'aurais besoin de votre aide pour m'aider à choisir tellement l'offre est prolifique et le choix difficile (sachant que l'on peut que difficilement essayer !)
Config actuelle :
Micros Eagleton Sense 200 https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/eagletone/eagletone-sense-200/ (Grosse présence dans les bas médiums provoquant une voix quelque peu étouffée...)
Carte Son M-Audio FastTrack C400
Micros en balance :
- Neumann TLM 102
- AKG C214
- Sennheiser MK4
- Rode NT1
- Audio Technica AT4040
Style de musique :
- Chanteuse à voix Mezzo-Soprano avec large tessiture et beaucoup de coffre pour Pop/Rock, Electro/Pop, Rock Progressif
- Choeurs Masculin
Rien d'autre pour le moment en terme d'utilisation du micros (pas de reprise d'ampli ou d'instru)
Merci d'avance de votre aide (Merci également de répondre avec des éléments concrets d'aide à la décision )
Config actuelle :
Micros Eagleton Sense 200 https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/eagletone/eagletone-sense-200/ (Grosse présence dans les bas médiums provoquant une voix quelque peu étouffée...)
Carte Son M-Audio FastTrack C400
Micros en balance :
- Neumann TLM 102
- AKG C214
- Sennheiser MK4
- Rode NT1
- Audio Technica AT4040
Style de musique :
- Chanteuse à voix Mezzo-Soprano avec large tessiture et beaucoup de coffre pour Pop/Rock, Electro/Pop, Rock Progressif
- Choeurs Masculin
Rien d'autre pour le moment en terme d'utilisation du micros (pas de reprise d'ampli ou d'instru)
Merci d'avance de votre aide (Merci également de répondre avec des éléments concrets d'aide à la décision )
[ Dernière édition du message le 26/04/2017 à 10:21:12 ]
jeff 7 adore.
2755
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 26/04/2017 à 11:05:10
Si tu sais souder,Microphones parts.com. https://microphone-parts.com/ ,va voir quand meme,jte garantis que ces micros sont d'excellente qualité,copie des schemas de micros très chers et très celebres...U47,U87,C12.etc,plus kits d'upgrades micros.
Laetidjey
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
3 Posté le 26/04/2017 à 11:35:43
Merci pour le lien...
Je ne suis pas un super balaise en micros, mais comment un micros à 400$ pour rendre aussi bien qu'un U87 à 3/4000€ ? De plus, de mes restes de techno, on parle de soudure de quelques millimètres, précises, sinon, ce sont les circuits imprimés et les composant alentours qui morflent.
L'idée est bonne, mais je ne pense pas avoir ni le temps, ni la qualité de soudure requise pour prendre cette option.
Je me contenterais d'un achat mais le plus cohérent possible avec le projet. Le TLM 102 a pour le moment mes faveurs au vu des "avis", mais je ne veux pas me planter, on parle quand même de 600€ d'investissement.
Je ne suis pas un super balaise en micros, mais comment un micros à 400$ pour rendre aussi bien qu'un U87 à 3/4000€ ? De plus, de mes restes de techno, on parle de soudure de quelques millimètres, précises, sinon, ce sont les circuits imprimés et les composant alentours qui morflent.
L'idée est bonne, mais je ne pense pas avoir ni le temps, ni la qualité de soudure requise pour prendre cette option.
Je me contenterais d'un achat mais le plus cohérent possible avec le projet. Le TLM 102 a pour le moment mes faveurs au vu des "avis", mais je ne veux pas me planter, on parle quand même de 600€ d'investissement.
141studio
1681
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 26/04/2017 à 12:11:06
Pour avoir bossé souvent avec le NT1, posséder le 4040 et deux C414 (même capsule que le 214 à priori mais avec plus de directivités), je ne prendrai aucun de ces micros pour capter une voix lead féminine...
Le NT1 n'est pas un bon micro pour les voix à mon sens.
L'AKG a un côté un peu raide et est un peu trop sensible au sifflantes.
Le 4040 a un gros niveau de sortie mais va également mettre en avant les aigus... Cela dit il réagit assez bien à l'EQ mais ça détimbre trop la voix à mon gout...
Je ne connais pas le Sennheiser.
Dans tous les cas, les statiques large membranes vont amener une sensibilité et un détails appréciables, mais en contre partie, des sifflantes et une éventuelle agressivité difficiles à gérer...
Tu devrais regarder du côté des micros à lampes type Rode K2 en changeant la lampe ou d'un Mojave MA200 d'occasion...
Dans un contexte home-studio où l'environnement n'est souvent pas top, l'option d'un micro dynamique de bonne facture est aussi une solution, mais il faut un préampli un peu costaud...
Genre un couple Shure SM7 ou Beyerdynamic M88 / Golden Age Pre73 Peut faire le job...
Le NT1 n'est pas un bon micro pour les voix à mon sens.
L'AKG a un côté un peu raide et est un peu trop sensible au sifflantes.
Le 4040 a un gros niveau de sortie mais va également mettre en avant les aigus... Cela dit il réagit assez bien à l'EQ mais ça détimbre trop la voix à mon gout...
Je ne connais pas le Sennheiser.
Dans tous les cas, les statiques large membranes vont amener une sensibilité et un détails appréciables, mais en contre partie, des sifflantes et une éventuelle agressivité difficiles à gérer...
Tu devrais regarder du côté des micros à lampes type Rode K2 en changeant la lampe ou d'un Mojave MA200 d'occasion...
Dans un contexte home-studio où l'environnement n'est souvent pas top, l'option d'un micro dynamique de bonne facture est aussi une solution, mais il faut un préampli un peu costaud...
Genre un couple Shure SM7 ou Beyerdynamic M88 / Golden Age Pre73 Peut faire le job...
Burning Record
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
5 Posté le 04/05/2017 à 11:56:05
Salut Laetidjey
As tu trouvé ton bonheur ?
Tu peux essayer une petite location auprès de boites de prestation ou t'adresser à des revendeurs "pro" comme Funky Junk qui contre un chèque de caution peuvent te prêter un exemplaire dédié à cet usage.
Sinon, tu peux aussi t'adresser à moi pour essayer un des miens !
As tu trouvé ton bonheur ?
Citation de Laetidjey :
sachant que l'on peut que difficilement essayer !
Tu peux essayer une petite location auprès de boites de prestation ou t'adresser à des revendeurs "pro" comme Funky Junk qui contre un chèque de caution peuvent te prêter un exemplaire dédié à cet usage.
Sinon, tu peux aussi t'adresser à moi pour essayer un des miens !
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 08/05/2017 à 11:32:12
+1 : la solution de la location est en effet excellente, et (le plus souvent) le loueur te décomptera la location si tu achètes le micro choisi chez lui. C'est comme ça que j'ai acheté mon premier Oktava, par exemple.
Certains magasins te permettront, moyennant un chèque de caution, d'essayer deux-trois micros tranquillement chez toi pour une journée, tu ne paieras de location que si tu n'en achètes pas (et parfois même pas du tout si le gars est sympa, ou que tu es déjà client).
Autre chose, si tu achètes sur internet chez un vendeur sérieux un micro qui te déçoit, tu peux le renvoyer et te faire rembourser.
Certains magasins te permettront, moyennant un chèque de caution, d'essayer deux-trois micros tranquillement chez toi pour une journée, tu ne paieras de location que si tu n'en achètes pas (et parfois même pas du tout si le gars est sympa, ou que tu es déjà client).
Autre chose, si tu achètes sur internet chez un vendeur sérieux un micro qui te déçoit, tu peux le renvoyer et te faire rembourser.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 08/05/2017 à 21:54:30 ]
rroland
27034
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 08/05/2017 à 20:44:17
L'AT4040 aurait ma préférence. Tu peux aussi voir chez Rode, le K2, qui se trouve aisément en occase. Sinon, le TLM107 Neumann qui dépasse les autres (largement), et qui se trouve parfois à bon prix en occase.
Pour le reste : tester avant d'acheter, c'est être certain de faire le bon choix.
Pour le reste : tester avant d'acheter, c'est être certain de faire le bon choix.
Rroland www.studiolair.be
Laetidjey
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
8 Posté le 11/05/2017 à 15:19:55
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Finalement, j'ai opté pour un TLM 102. Pour l'instant, on en est content.
Premier essai, le son était lointain, le niveau de sortie très faible.
On a donc travailler un peu sur la position (en l'inclinant légèrement vers le bas, en buté de rotation de la suspension, et en positionnant le pan coupé parallèle au visage). Résultat : Le niveau de sortie était bien meilleur.
Il a l'air sensible à la position de la chanteuse le bougre !
De plus, je pense que ma carte son M-Audio C400 est vieillissante. Elle sature très rapidement dès que deux sources sont lues en même temps (ex. Amplitube en Standalone et Guitar Pro). Ceci ne doit pas aider Non ?
Merci pour vos réponses.
Finalement, j'ai opté pour un TLM 102. Pour l'instant, on en est content.
Premier essai, le son était lointain, le niveau de sortie très faible.
On a donc travailler un peu sur la position (en l'inclinant légèrement vers le bas, en buté de rotation de la suspension, et en positionnant le pan coupé parallèle au visage). Résultat : Le niveau de sortie était bien meilleur.
Il a l'air sensible à la position de la chanteuse le bougre !
De plus, je pense que ma carte son M-Audio C400 est vieillissante. Elle sature très rapidement dès que deux sources sont lues en même temps (ex. Amplitube en Standalone et Guitar Pro). Ceci ne doit pas aider Non ?
- < Liste des sujets
- Charte