Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro statique d'appoint .

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 818 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micro statique d'appoint .
Salut à tous !

Bon voilà je possède déjà un Neumann TLM103+ TL AUDIO 5050
Ca marche bien, c'est nickel :bravo:
Mais bon on va faire notre album chez nous et j'ai peur que ça soit un peu juste pour répondre à toutes les situations...
Donc voilà, je me demande vers quel micro statique (autour de 300€) je devrais me tourner, sachant que je recherche avant tout la polyvalence (guitare acoustique, voix, cuivres?, et pourquoi pas la charley ou la caisse claire vu qu'on a déjà un kit PG de Shure, soit 6 micros, pour la batterie)

Voilà et niveau préamp, vu que le 5050 est mono, je penche vers un Presonus TubePre

Qu'en pensez-vous?
Je vois qu'il ya des Rode, des Behringer (mais pas trop confiance en Behringer), des AKG???

Merci pour vos réponses

A+

Toine
2
Boum boum boum, c'est un flop ... :8O:
Pas grave , un prtit up, au cas où :bravo:
Voilà, j'hésite toujours mais j'ai resseré les utilisations : a priori surout pour la charley (le TLM103 ira pour le timbre de la caisse claire) et la guitare... si ça peut apporter qq chose niveau chant (de différent du TLM103), pourquoi pas. Si ça peut m'aider à enregistrer des cuivres, ça serait bien également ... :clin:

Au départ je penchais pour un Studio Project TB1 pour le rapport qualité/prix vanté un peu partout et pour le côté lampe (dit donc y avoir des différences avec le TLM103..) mais je crains de ne pas gagner grand chose par rapport au TLM103, d'autant plus que c'est aussi un large diaphragme. Vus les aplications, est-ce qu'un moyen diaphragme ne serait pas plus approprié, surtout pour la charley ??
Si oui, vous en connaissez quelques-un pas trop mal dans les 300 € ?

et le TB1 par rapport au TLM103, vous en pensez quoi, ça peut m'amener qq chose de différent pour la guitare ou le chant ??

merci pour vos réponses ...

Toine
3
Bon ! conseils : tu possèdes 1 TLM103. C'est un bon micro, mais pas polyvalent et au médium assez typé mais très agréable sur certaines soucres (voix masculines non nazillarde demandant une bonne assise par exemple) (son & figure seulement cardio). Si tu désires compléter ton parc pour répondre à divers situation de prises : Voilà un minimum de parc pour un budget abordable :

OKTAVA MC012 : 2 : statiques corps + atténuateur + 3 capsules (hyper, cardio & omni) pour de la prise mono ou stéréo. Budget étonnant (pas cher) au regard de la qualité offerte.

Sennheiser MD421 : excellent dynamique pour : percus, batteries, cuivres, amplis guitares & basses, etc etc etc . alternative : Beyerdynamic M88TG.

Shure SM57 : dynamique, polyvalent & vraiment pas cher !

AKG C414 : s'il reste un peu de budget : polyvalence. Passe-partout.

Voilà : ce qu'il faut retenir : au lieu d'acheter pleins de micros (ou autres matériels) low budget et low quality, attendre et investir dans un parc de qualité est plus pertinent. Même constat pour les préamplis. Un bon parc de micros ne se définit pas en quantité de pieces, mais en qualité des éléments.

---> donc, pour 300 euros, et pour avoir une réelle alternative à tn TLM 103 ---> patiente & économise afin d'investir dans un AKG C414 ou un couple de MC012 Oktava par exemple. En attendant : location. Bons enregistrements :-) ..sachant que ton TLM103 devrait quand même te satisfaire sur beaucoup de situations.

Caca In -> Caca Out

4
Merci Fmarine pour tes conseils :)
Attention, ne poste plus de message, sinon tu vas être en avance sur nous les pauvres gens de 2003 (ok, d'accord, blague pourrave d'avant ronflette...)
Oups ...le temps d'écire trois lignes et c'est déjà trop tard, quelle rapidité
:mdr:

Sur le principe je suis d'accord avec toi, mieux vaut attendre et acheter de bonnes références, plutôt qu'un micro qui ne me serve à rien !!
D'autant plus qu'on a déjà quelques SM58 (ça peut dépanner), un SM57, et un set pour batterie PGDMK6 (c'est du PG mais ça sonne pas trop mal, en tout cas pour du live .. et puis on devrait se débrouiller pour cet album, les PG 81 et PG56 devraient faire l'affaire, bizarrement c'est plus pour la grosse caisse que j'ai peur...)
En fait, je crois qu'au lieu de prendre un TB1 (à la rigueur ça serait plus pour me faire plaisir au chant, donc pas terrible, d'autant que le tlm103 est déjà très bien àa ce niveau là et est pas mal pour la guitare), autant prendre un SM57, ça servira toujours !! Et puis si ça se trouve sa petite capsule sera préférable à celle du TB1 pour la charley !

Mais je jette un coup d'oeil sur tes références !

Encore merci posteur fou ! (c'est pas moi qui le dis, c'est AF :clin: )

Toine
5
... et en plus ça rentre dans mon budget ! ! Il est fort ce Fmarine ! :bravo:
Bon, ça rentre ... mais pas l'AKG évidemment ...

Par contre pour les Oktava il s'agit bien des MK-012 ?? j'ai pas vu de MC-012 ...
A ce propos, toutes les directivités te servent ? Ils font une version avec seulement la capsule cardio (donc moins cher...) en gros c'est soit une paire de cardio, soit un multi-directivités (et un autre plus tard ...)

Et par rapport au Sennheiser MD 421 (U-4)??? Ca te sert les différentes positions de l'atténuateur de grave??

en gros j'ai le choix entre
*statique (Oktava) et dynamique (Sennheiser, SM57, BeyerDynamic M88)
*cardio ou multi-directivités
*un couple ou un seul micro

Ca en fait des hésitations ... Si je rajoute que je n'ai qu'un seul préamp à lampe (le TL5050 que je réserve au tlm103) et qu'à part ça je n'ai que les préamp de mon Omni (des DMP2 de M-audio, il me semble, ça sonne pas mal, mais ça n'a rien à voir avec le TL5050...), tu penses qu'il vaut mieux que je prenne un bon dynamique? Et dans ceux-là, t'as un petit classement ? Je suppose que le SM57 ne vaut pas les 2 autres ...

merci de m'éclairer sur ce choix délicat

A+

Toine
6
Au sujet des OKTAVA MK ou MC 012 : ils sont référencés (bizarement) MC-012 mais la sérigraphie est .... MK-012 ... ce sont bien les mêmes. En vente, ils sont proposés soient avec le corps + l'atténuateur (-10dB) + les 3 capsules (Omni-Hyper-Cardio) ou bien seulement avec la capsule Cardio. Sachant que cette derniere configuration (que cardio) remplie 90 % des besoins ...

Concernant l'atténuateur de grave pour le MD421 ... sachant que TOUT se fait à la prise ... cela permet de dégraisser le bas si une source n'en a paqs vraiment besoin .. et en plus tu as plusieurs "choix".

Puisque tu es équipé d'un set PG ... un couple appairés de MK/MC012 semble un bon choix pour gouter aux prises stéréo ... ou mono avec un seul MC/MK012 ... mais se pose le problème du préampli ...---> le même que pour le choix de micro ..autant acheter un bon modèle ... et donc faire une loc en attendant.

Caca In -> Caca Out

7
Salut toine 2
Voila un bon plan

Les 2 oktava mk 012 : 275 euros chez thomann
Depeche toi de les comander

Bye

SAM 44
8
Merci Sam pour l'info Thomann ... j'avais vu et c'est pour cela que je disais que ça rentrait dans mon budget :bravo:

Sinon, Fmarine, tu as des pistes pour des préamp ? Je suppose qu'il vaut mieux un préamp à lampe. Je plutôt content de mon TL5050...
Tu associes quoi aux Oktava et au Sennheiser ?
Je pourrais aussi changer la donne en prenant juste un Oktava cardio (130€) + un préamp à lampe d'occasion (ou neuf, genre TubePre de Presonus)

Tu crois que ça pourrait être une bonne solution ?

à vrai dire j'hésite à prendre une paire de cardio MK012, car dans le même "style", on a déjà les PG81 du set de batterie... donc possiblité de faire des prises stéréo ... du coup est-ce que je gagnerais vraiment à prendre cette paire de cardio (s'ils sont meilleurs je le mets en overhead et j'utilise les PG81 pour la charley?) ou un multi-directivités, ou alors un dynamique qui n'a rien à voir (MD421,SM57?)?

encore merci pour tes réponses ... :clin:

Toine
9
Ces OKTAVA sont beaucoup plus précis que les SHURE PG81 : rien à voir ! Vraiment ! Rien ne t'oblige à t'équiper d'un préampli à lampe absolument ... il existe chez Symetrix, Lafont, pour ne citer qu'eux, des préamplis double remarquables pour des budgets abordables : question de choix de couleur sonore (plus transparent).

Désolé pour ton choix entre ces différents micros : toi seul sait ce dont tu as vraiment besoin : pour t'embrouiller (lol) un peu, pense aussi au RE20 de chez Electrovoice concernant le Kick & autres (cuivres etc ...) : excellent dynamique.

Caca In -> Caca Out

10
Yop...
Je confirme les oktava MK012 sonnent vraiment bien...
Maintenant qu'en est il des MKL 319 (il y a un avis positif posté mais seulement 1...)(grand diaphragme, à transitors)?
Des MKL 2500 (grand diaphragme, à lampe) ?
@+ Ben