Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro chant pop rock voix ténor.

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 378 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micro chant pop rock voix ténor.
Salut, mon chanteur et moi sortons d'une séance studio, il a une voix aigu (ténor), il a chanté sur un TLM-103 qui est normalement une référence et pourtant le résultat brut sans traitement est plus que décevant, son métallique, froid, aigu agréssif, bref moins bon que sur le stagg de mon home studio, alors quel micro faut il pour adoucir les aigus? des lampes? AKG Solide Tube? Groove Tube? (ds un budget de 1000€).
Merci pour vos réponses.
Fabrice.
2

Hors sujet : Suite à ton mail .. la prochaine fois ---> attends un peu plus ... le forum est là pour ça !



Effectivement, le Neuman TLM 103 est un bon micro, mais aux applications limitées. On peut le préférer à d'autres micros plus prestigieux pour certaine prises (couleur sonore particulière et comportement interessant sur la dite source), et inversement sur d'autres sources, il ne "collera" pas du tout. C'est en effet un micro difficile sur les voix nazillardes à cause de son rendu, excellent sur d'autres ...

Dans ce genre de situation, un AKG C414 par exemple (bien en dessous des 1000 euros : rapport qualité prix exceptionnel), le C12 aussi de la même marque, .... BPM conçoit aussi des micros interessants pour moins de 1000 euros. Plus cher ... et donc à la location, un SONY C48 pourquoi pas ...

Attention aussi au préampli qui joue un rôle presque tout aussi important dans le rendu de la prise : par exemple (hybride solid state + fet -> ) un TL Audio C1 (magnifique compresseur en plus dans ce préampli) favorisera ce rendu nazillard avec le TLM 103 pourtant exceptionnel sur certaines sources (voix masulines hip hop par ex). Les préamplis " so low budgets!" utilisant une lampe sont souvent excécrables dans leur comportement : ils rajoutent des harmoniques/distorsions mal placées n'étant pas des plus fameuses sur ce type de voix un peu nazillardes. Cela est dù aussi en grande partie à une qualité de lampe pas terrible + conception bas de gamme (souvent du type 12Ax7 Sovtek pas triée et très prisée par les guitaristes). Le matériel à lampe est toujours des plus interessants, mais coute un peu plus cher dans sa fabrication : Millenia ou même Avalon (pour la douceur que tu recherches) conçoit d'excellents modèles dans le genre (donc location).

Donc : ---> essaye déjà un AKG C414 (ancienne version), doux, joli bas medium plein (bref du corps), assez universel, précis ... un bon micro sans mauvaise surprise. Même si les préamplis de ta DIGI 02 ne sont pas des plus fameux, cela devrait largement suffire .. à moins de précision supplémentaire souhaitée .. et donc ---> location de préampli externe
adéquate (Manley, Avalon (très doux), GML, Lafont, Focusrite, Millenia, Universal Audio, Summit etc etc ) ...

Caca In -> Caca Out

3
Merci, je précise qd même que la prise se fera ds un studio pro sur un pro tools hd avec controle 24, des preamps focus donc. L'ingé fait les traitements avec des plugs tdm après la prise, avec les "RED" notamment, donc pour nous pas d'avalon.
Sinon tu ne m'as dit ce que valait le solid tube ou les grooves tubes ni s'il valait mieux pour mon chanteur un statique classique, ou un avec une lampe, ou même un micro à ruban? En fait je ne connais pas la différence en terme de son entre ces technologies.
A+
Fabrice.

Ps: désolé de t'avoir mailer direct mais comme je sais que le milieu du studio ça te connais, je pensais faire le bon choix.
4
Aucun soucis, si je peux t'aider, j'en suis ravi :clin:

Micros à rubans : très jolis sur des cordes, mais aussi sur des voix. Le rendu général est en généralement toujours tout en douceur mais demande un préampli avec une énorme reserve de gain; Le son de la lampe lui est très différent puisque cette derniere rajoute au signal des harmoniques (et distorsions agréables), et cela confère un rendu très musical (et généralement une bonne présence) ...

Je ne connais pas assez le Solid Tube qui bénéficie d'une bonne réputation ..; pour les grooves tubes, j'ai travaillé avec cette semaine : GT66 (version lampe du GT57 et non multi-directionnelle du GT67), statique cardio à lampe au soin assez typé avec pas mal de corps (le bas), bonne chaleur et assez précis. Rendu vintage garanti ... mais je lui préfère un AKG C414 .. cela dépend malgré tout de la source. Le GT 57 est un peu plus dynamique me semble t-il, mais en moins chaud.

Il n'y a pas un Neumann U87, 47, 67 qui traine ?

Caca In -> Caca Out

5
Salut Fmarine, on a testé le C414 TL II, est ce le bon? (l'ancien?)
Il est très polyvalent effectivement, très complet, réglages cardoides, coupe bas, le son est mieux adapté a la voix de mon chanteur, mais par contre on a eu un léger voile bas médium, est-ce les préamps de la digi002, ou l'accoustique trop étouffé de ma salle? je sais pas.
Tu m'as parlé aussi des U87 etc... y'a t il vraiment une grosse différence?
A+
Fabrice.
6
C414 TLII : oui. Le U-87 est une référence : bas medium superbe, rond, précis, cet effet de proximité et de précision propre à Neumann : difficile de louper ses prises avec un U87ai. Micro très universel, un ds tatiques les plus représenté en studio pro (et pour cause !) ... Pour ton voile, l'acoustique ? pourquoi pas ... parce que justement, les préamplis de la Digi 02 sont un peu étriqué dans le bas. En tout cas, content que le C414 aille un peu mieux pour ton chanteur ..;si le studio à un U-87, essaye, presque improbable que tu sois déçu.

Caca In -> Caca Out

7
Hélas c'est un studio qui commence "studio Totem" à marseille il a investis ds le protools HD et n'a pas encore de très bon micro. Sinon est-ce que tu t'y connais en arrangement orchestral cordes, car j'ai des ptits pbs de transition d'accord avec halion?
8
Bien qu'ayant étudié l'harmonie, d'autres membres seront beaucoup plus à même de te renseigner que moi. Mieux vaut donc créer un nouveau thread pour tes soucis de transitions harmoniques.

Caca In -> Caca Out

9
En fait je ne parlais pas d'harmonie, mais du pb de réalisme d'un passage d'un accord à un autre avec un instrument virtuel comme halion, en fait je me demande quel est le meilleur support pour l'arrangement orchestral, pour gérer les crescendos les transitions... d'un orchestre symphonique.
Encore merci pour tout, A+
Fabrice.
10

Hors sujet : Pour ton orchestre symphonique je te conseil d'utiliser Gigastudio ou EXS sur mac.
Il y'a la trés célèbre et excellente bibliothèque Vienna Symphonique Library https://www.vsl.co.at