Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien de micros pour enregistrer une batterie?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 4 474 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Combien de micros pour enregistrer une batterie?
On fait un petit CD home-studio avec mon groupe et on voulais savoir comment bien enregistrer la batterie?
On a enregistré le reste avant (vous inquiétez pas, c'est calé avec le midi) et le batteur joue casque à l'oreille.

Que faut-il comme micros et combien?

Il paraitrait que 2 statiques bien positionnés suffisent d'après certains.
D'autres disent 1 micro par fût (et cymbale of course).
Donc, quels statiques pour les certains.
Et quels micros pour charley, caisse claire, grosse caisse, ride, crash, toms... pour les autres???

'rci de vos réponses

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud

2
Alors, moi jte conceille un sm 57 par tom,
la grosse caisse, prend un micro capable de se bouffé un grand cou de batte dans la gueule, gerne beta 52, pour la caisse claire, en peau de frappe faut mettre un sm57, et en timbre, un sm 81...
pour les cymbale 2 overhead suffise, et des sm 81 c bien....

voila, bon, la evidement, c une configuration ultra simple/courante, ya rien doriginal, c ské utilisé en live tres souvent(sauf pour les tom y prenne aps de 57 en general)

voila voila


Mw


PS:c tout du shure ca
3
Pour la batterie il doit y avoir des centaines de techniques de prise de son...
Pour ex, voilà comment je fais (je sais pas si c à recommander) :
- Comme base, j'utilise la technique du mid-side (MS ; l'encodage est prévu à la console) : Un statique stéreo avec chaque capsule orientée latéralement + un statique à large membrane (position unidirectionnel) en position centrale. Positionnée face à la batterie, cette config me permet d'avoir un son global réaliste de l'instrument avec une excellente image stereo.
- Ensuite j'y vais à taton... Par petite touche, j'ajoute des micros là ou je juge qu'il faut + de pêche pour le mix. En général, un micro grosse caisse et un SM-57 pour la caisse claire, rarement +...
4
MicroWaves > Attention à ne pas induire Jokair en erreur : les overheads c'est pas pour reprendre les cymbales (à te lire c'est ce qu'on croirait que tu dis), c'est pour reprendre TOUT le kit. Tu ne dois rien faire d'autre que travailler le placement des overheads jusqu'à ce que le son soit top et reprenne TOUT le kit. Pour ça il te faut (au moins un) deux statiques.
Un fois que tu as le son avec ces deux là (ou celui là), ajoute la grosse caisse : un micro connu pour son bon rendu de basse et sa grande capacité dynamique (EV - RE20, Shure Beta52, d12/d112, e602, beyer m88), tu peux aussi ajouter un sm57 pour avoir le "click" de ton kick.
Pour la caisse claire, le classique sm57 rend toujours bien des services. (je ne reprends jamais le timbre)
Idem pour les toms, mais il y a d'autes micros efficaces (sennheiser md421 entre autres).
En fait, au mix souvent je n'ouvre que les overheads, le kick et la caisse claire (moderémment). Les autrs micros sont là au cas où un plan spécial du batteur les rendent nécéssaires.
Pas besoin de 50 micros pour reprendre une batterie: avec deux bons overheads, un micro Kick, et une poignée de 57, tu as déjà un bon début.
Perso, j'utilise les AT4040 en OH, et 4 sm57, + un e602. Mais c'est un choix personnel.
5
Ta méthode est pas si éloigné que la mienne on dirait...
6
C'est même carrément proche :D:
Après, c'est juste une question de matériel à disposition, mais je crois que sur la "philosophie" du truc on est carrément d'accord. :bravo:
7
Je me permet de poser une question...atm4041 en oh c bon?
et une de+: avec quoi je reprend mes cymbales et le charlet alors??? :noidea:
Parce que le 57 de la caisse claire le reprend bien mais c pas top pour le régler après...
8
Le son prit par les OverHeads suffit généralement. Et comme tu peux pas éliminer le HiHat de ton 57 caisse claire, il faut trouver un compromis avec tes micros présent.
A part pour certains projets précis, mettre un micro au Hihat compliquerait plutôt les choses à mon sens...ça te rajoute encore un problème de phase supplémentaire, sans compter que ton micro Hihat va reprendre un peu de tout (comme tous les micros) donc ça complique sensiblement les choses...
Le at4041 je le connais que de nom, donc je peux rien dire.
9
Merci ça va déjà m'aider :bravo2: