Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 600 euros pour des micros batterie : valise ou détail ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 346 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 600 euros pour des micros batterie : valise ou détail ?
J'ai 600 euros pour des micros batterie (studio et éventuellement scène).

1 : J'achète la valise Shure à 600 Euros (PG52, PG56, PG81 + cables) ?

2 : J'économise et j'achète la valise Sennheiser à 1100 Euros (presque le double de prix, la qualité est-elle meilleure ?)

3 : J'achète au détail ? (paire de Rode NT5 en OH, Audio Technica ATM25 pour grosse caisse...).

4 : Ou bien j'arrête les conneries car je vais rapidement regretter d'acheter de la qualité moyenne, et j'économise pour acheter des vrais Over Heads (Neumann KM184) et je taxe les autres micros aux copains... ?



C'est urgent ! :clin:
2
Achete au detail!
3
J'oubliais : en overheads, il y aurait aussi le Rode NT3 (vu que j'en ai déjà un) mais sa directivité hypercardioide m'inquiète...
4
Pour la scène tu peux mettre des micros statiques de base, personne n'entendra la différence.

Je ne connais pas bien la série PG de chez shure, mais je doute de la qualité.

Je fais de temps en temps de la sono avec des moyens réduits. Lorsque je peux avoir des micros corrects (en général c'est le cas, que du classique SM57, MD421 et autre...) le son est quand même meilleur. J'ai eu l'occasion d'utiliser des vrais micros pour la grosse caisse et c'est quant même mieux. Je ne suis pas obligé de me battre avec les EQ.

Bref ou tu achète la valise sennheiser ou alors au détail (tu pourra toujours les revendre, alors que les PG...!!!)

Peace!

5
EN achetant une valise, c'est moins cher (le constructeur fait une ristourne puisque tu prends tout chez lui). Cela dit, un Beta52 en grosse caisse (ou un M88TG chez Beyerdynamic à la rigueur) me semble incontournable. Evite la série PG qui va vite te décevoir. Pour les toms, voir la caisse claire, essaie de prendre des modèles à pince (Beyerdynamic Opus, Sennheiser E604, etc...) on y gagne du temps et de la propreté sur scène (adieu pieds de micros encombrants). Quant aux overhead je suis pas d'accord avec ce que dit Peace : on entend bel et bien la différence. Cela dit, si les salles que tu sonorises sont petites (200-300 personnes), tu peux te passer d'overhead : les cymbales passent assez fort en naturel. Si c'ets plus grand, le Rode NT4 est d'un très bon rapport qualité prix (il est stéréo, encore un pied en moins dans les pattes). En charleston, j'aime bcp , dans les "pas chers" l'Opus 87 qui rend un joli son très fin, facile à placer dans le mix. En règle générale, ne vise pas du trop bas de gamme, tu seras déçu, le son sera pas bon (et comme les gens savent pas, ils croiront que c'est toi qui foire). Du bon matos est tellement plus agréable, et quand tu en as marre, tu peux le revendre un bon prix.
6
Sans vouloir créer un débat sans fin, pour entendre la différence entre un bon micro statique et un autre de base, il faut avnt cela une bonne salle, une bonne table de mix, des enceintes correctes, une égalisation réglée correctement (et pas en U, comme je le vois faire, même par certains pros) et aussi savoir se servir du matos.

J'ai rarement réussis à avoir le tout en même temps.

Quand je dis que personne n'entendra la différence, je parle de Madame et Monsieur tout le monde.

Les micros que j'ai pu utiliser en overhead ou pour le charley étaient les suivants ATM 33, AKG C1000, Behringer B1... et personne ne m'a jamais dit "c'est mieux avec le micro X ou Y.

Je pense donc qu'il faut savoir utiliser son matos, faire des réglages corrects (ça se travaille l'oreille, faut faire attention au volume sonore exagérés, sinon on devient sourd ...), une bonne salle et une bonne diffusion. Les bons micros peuvent alors apporter un vrai plus.

Peace!