< Tous les avis AKG D 330 BT
lechauve lechauve
Publié le 08/05/07 à 16:44
Dynamique hypercardioïde
Atténuateur 100 Hz intégré (jusq'à -25 db), boost 4 kHz intégré (jusqu'à 4 db)
Sensibilité : 1,2 mV/Pa
Plage : 50 Hz - 20 kHz
Niv de press acoust pour 1% de THD : 128 dB

Utilisé régulièrement en concert ou répète depuis + de 15 ans, en tant que musicien amateur ou en tant que sonorisateur amateur. Donc plusieurs 100aines de presta.

Un peu faible en terme de sensibilité au regard d'autres micros de catégorie un peu " supérieure " (genre Béta 58 ou N/D767A) ou même de micros plus récents de catégorie " inférieure " (E845, D880, etc.), mais sa technologie date qd même de 20 ans.
Nota : il ne favorise pas pour autant le larsen, ce qui peut sembler assez étonnant.

Vraiment très costaud (c'en est même impressionnant, le seul type de micro dont je n'ai jamais eu à changer de bonnette), avec une finition impeccable.
Son plutôt clair et précis, restitution " plate ".

J'en posssède 4 qui me servent essentiellement pour la reprise de CC et de toms en concert, en cas de batteur pressenti comme bourrin ou maladroit (faut parfois savoir économiser ses micros plus fragiles et plus chers, surtout en tant qu'amateur et bénévole)
Dans ce mode d'utilisation, il est un peu moins riche et fin qu'un M201N C, mais nettement plus efficace qu'un cardioïde dy type SM57 (meilleure immunité aux sons environnants, restitution plus large et plus fidèle)
Utilisable aussi, en dépannage sur charley ou ride.
Techniqt intéressant pour le chant (très resistant aux plosives, peu d'effet de proximité notable dans mes souvenirs, même sans coupe-bas), il fut un temps où je l'ai plutôt utilisé pour le choeur individuel que pour du lead, ce en raison de sa sensibilité un peu faible et de son léger déficit dans le médium.
Bon souvenir en reprise d'ampli guitare.
Pas de mauvais souvenir (mais c'est lointain) sur des cordes acoustiques. Jamais testé sur du vent (cuivre ou bois)
Dans tous les cas, préférable à mon avis à un SM58 card ou même à son neveu scard de chez AKG, le D880 (trop sombre et pas assez précis à mon goût)

Trouvable d'occase, à des prix allant du assez ridicule jusqu'au très accessible (entre 40 et 80 € env) par rapport à la qualité du machin.

En résumé, un micro scène ancien mais très polyvalent et assez pratique, plutôt fidèle en restitution sonore, très efficace dans les aigus (pour un dynamique), mais un peu faible en signal.
Très bon rapport qualité/prix.