< Tous les avis Audio-Technica MB2k
Negens Negens
Publié le 02/01/10 à 03:14
Tout a été dit dans l'avis ci-dessous.

Je l'utilise depuis 9 mois.
Il me sert à reprendre mon ampli de guitare électrique en complément d'autres micros.
Je l'ai acheté par curiosité. Il était indiqué comme rivalisant avec le fameux sm57, et à ce prix là, ça ne coûte pas grand chose de prendre le risque.

Aux premiers abords, j'ai faille être déçu, puis j'ai appris à le connaître. Il est assez sensible au placement. Bien placé, il n'a rien à envier à un sm57.
Au bout de 6 mois, je le trouvais vraiment intéressant. Et 9 mois plus, tard, je le trouve démentiel. En fait, ll faut juste savoir le placer.

Le bas du spectre un peu plus tenu que le sm57 et ça, c'est déjà pour moi un gros avantage. Ca ne déborde pas dans tous les sens.
Le bas-medium est quand à lui énorme ! Je ne m'en étais pas rendu compte avant d'acquérir une bonne pédale de distortion.
Toutes l'articulation du bas-medium est captée, les palm-mutes sont saisis avec force.
Les hauts medium et les aigus ont un côté typiquement claquant et agressif du sm57 (Un vrai bonheur pour les harmoniques sifflées qui sont captées avec une très bonne définition).

Ce micro a fini par m'étonner, puis m'asseoir.
Je le couplais avant à un RE 27 pour les rythmiques saturée, et maintenant, je l'utilise seul.

En revanche, pour les sons leads et cleans, je préfère lui faire tenir la compagnie d'un RE27 et d'un ML-52.
Un concurrent très sérieux du sm57 pour un prix moindre.

Un petit défaut cependant dont je n'ai pas l'explication: il est TRES délicat à placer, le moindre mauvais placement et c'est la cata dans les phases avec les autres micros. C'est dommage, car pour un prix abordable, ça en fait une utilisation qui ne l'est pas tant que ça.

J'ai essayé d'autres micros avant celui là, et utilise très souvent un Electro-voice RE-27, et un Oktava ML52-02.
Par contre, je l'ai acheté sans le tester avant, dans le but de le tester, et j'ai été très agréablement surpris. C'est finalement un micro que j'utilise assez systématiquement pour mes prises de son guitare.
Et j'envisage même de m'en acheter un deuxième.

Le rapport qualité/prix est très bon, comme tous les produits sortant de chez Audio-technica.

C'est un choix que je pourrais refaire, maintenant que je sais ce qu'il vaut.

Je lui retire cependant 2 points à la note globale pour sa trop grande affinité au déphasage.