Tous les avis sur Audio-Technica MB2k

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 6 avis )
Papua16/10/2018

L'avis de Papua"Illusion devenue déception"

Audio-Technica MB2k
Cette critique va avant tout être une comparaison avec le SM-57. En effet je m'étais orienté vers le MB2K car il avait été présenté comme "simili SM-57 à moitié prix". Spoiler alerte: ça ça s'appelle du mensonge

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce micro? Avec quel préampli et sur quels types de sources ou instruments ?

Je l'utilisais pour enregistrer des guitares pour du Metal, jusque là uniquement en home studio. Enregistrement placé devant le baffle. Distorsion sur préamplification à lampe, sur tête lampe sur baffle 2 x 12".

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Dispose-t-il d’un bon niveau de sortie ?

La finition semble solide, le micro ne ressemble pas à un jouet, l'interrupteur ON/OFF est très pratique, même si finalement ça reste une option gadget quand on sait gérer une table de mixage. Le niveau de sortie est clairement supérieur à celui d'un SM-57.

Qu’en est-il du son obtenu sur les différentes sources avec lesquelles vous avez pu l’essayer ? Décrivez son rendu dans les graves, médiums et aigus.

J'ai passé les résultats de prises dans un analyseur spectral, un point m'a particulièrement interpellé: un creux abyssal aux environ de 9-10kHz. J'ai comparé ces prises avec celles d'un SM-57, on avait globalement plus de basses et bas medium sur le MB2K, la capsule est beaucoup plus sensible sur le MB2K. On captera moins d'ambiance qu'avec un SM-57 aussi, il est sans doute beaucoup trop directif.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Ce micro m'a été présenté comme un équivalent de SM-57 à la moitié du prix, du coup je me suis dit: pourquoi pas?
Bon bah clairement j'ai acheté un SM-57 après, et clairement ils n'ont absolument rien à voir.
Pour l'enregistrement des guitares, le compte rendu de mes oreilles est le suivant:
- Le MB2K enregistre le son d'une guitare électrique
- Le SM-57 enregistre le son d'une guitare électrique qui sort du baffle, on est beaucoup plus fidèle au son qu'on avait réglé à priori.
Bref, ces deux-là n'ont absolument rien à voir ensemble.

Après on peut l'utiliser pour basse ou voix, on va faire des tests sur différents organes de batterie aussi.
Je continuerai cette petite critique après les nouveaux tests.

ps: il semblerait que la ressemblance soit plus prononcée sur les clean que sur les disto. Nouveaux tests à faire en conséquent
lvsono07/12/2015

L'avis de lvsono"c'est du bon... et du pas cher en plus!"

Bonjour,

j'utilise deux de ces micros pour de la reprise d'ampli guitare (où franchement ils se débrouillent plutôt bien), caisse claire, tom basse, guitare acoustique aussi, chant... Disons, pour résumer, qu'il déjà a dépanné dans toutes les situations pourries de live :-D . Je trouve qu'il s'en est toujours humblement sorti, surtout à la vue de son prix ridicule!

Franchement le micro est très solide, très beau en plus avec son corps bleu.
Le son est plutôt correct pour le prix...Bien réglé et bien positionné, il égale, voir dépasse un sm57.

Un petit moins pour l'interrupteur: un jour quelqu'un l'avait coupé et j'ai cherché pendant une heure d'où venait le problème https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif ;)
à noter qu'il est peut être très légèrement plus sensible au larsen que d'autres micros instruments.

En conclusion: un micro pas cher qui trouvera sa place dans votre parc micro, que ce soit pour dépanner, pour reprendre des amplis guitares sans se ruiner... ;) :bravo:
Crabe0514/10/2011

L'avis de Crabe05"Un très bon micro"

cf: caractéristiques précédentes.
J'ajoute cependant que ce micro est classé dans "Micro Instrument" même si il possède en réalité une polyvalence sans équivoque !

Au départ, je l'utilisais pour sonoriser mon piano a queue. Il s'agissait un peu d'une sonorisation de fortune mais j'ai été très étonné des réponses du système.
Après, ayant la flemme d'acheter un autre micro (et ayant un petit trou dans mon porte-monnaie), je l'ai utilisé pour tout autre chose : voix, instruments, amplis, un peu de batterie même... Et je n'ai jamais été déçu !!
Je l'utilise depuis maintenant 1 ans, et les seuls défauts de sons que j'ai pu constater son dus au pré-amplis de ma table de mix (sous-entendu qu'avec un bon pré-ampli, le son est absolument parfait).
Sans aller jusqu'à dire que tout vos micros doivent être comme ça, je dirais simplement que pour vos instruments et pour vos amplis, c'est vraiment l'idéal.
De toute façon, c'est du Audio-Technica, autrement dit du matos de pro; et franchement pour ce micro (comme pour ses cousins de la série Midnight Blue), dépenser une somme aussi ridicule (en comparaison avec des "bons" micros sur le marché), c'est une affaire en or.
Je referais ce chois sans hésiter une seconde.
naiamusic30/04/2011

L'avis de naiamusic"Ne pas hésiter"

Audio-Technica MB2k
J'utilise ces micros pour la reprise d'amplis, caisse claire et charley.

Excellent sur de la repique d'amplis guitares (live et studios), très bon sur Caisse claire et Charley.
Je me suis même amuser à prendre de la flûte traversière et du hautbois (pour le Hautbois, c'était moyen)

Je vous invite d'ailleurs à regarder les comparatifs video sur Youtube entre SM57 et MB2k

Voici un lien ou nous avons fait un comparatif dans nos studios entre le célèbre sm57 et le mb2k :

J'en avais d'abord pris 2 il y a 5 mois (bah à 45 euros le micro, on va pas se gêner) et je viens d'en recommander 3 !
J'en suis donc à 5.....ces micros font tout à fait le boulot qu'on leur demande. En bref : c'est du SM 57 mais 3 fois moins cher !

Pour le côté moins : ATTENTION A LA PHASE et AU PLACEMENT.
Ce qui le différencie d'un SM 57, ben c'est qu'on peux pas le mettre n'importe où, cela demande une certaine rigueur dans le placement....mais bon, avec l'habitude, çà va vite.

En résumé : ne pas hésiter et foncez ! et puis à ce prix, si vous avez un batteur foireux qui à tendance à malmener vos micros ben vous pourrez rester zen.....
Negens02/01/2010

L'avis de Negens

Audio-Technica MB2k
Tout a été dit dans l'avis ci-dessous.

Je l'utilise depuis 9 mois.
Il me sert à reprendre mon ampli de guitare électrique en complément d'autres micros.
Je l'ai acheté par curiosité. Il était indiqué comme rivalisant avec le fameux sm57, et à ce prix là, ça ne coûte pas grand chose de prendre le risque.

Aux premiers abords, j'ai faille être déçu, puis j'ai appris à le connaître. Il est assez sensible au placement. Bien placé, il n'a rien à envier à un sm57.
Au bout de 6 mois, je le trouvais vraiment intéressant. Et 9 mois plus, tard, je le trouve démentiel. En fait, ll faut juste savoir le placer.

Le bas du spectre un peu plus tenu que le sm57 et ça, c'est déjà pour moi un gros avantage. Ca ne déborde pas dans tous les sens.
Le bas-medium est quand à lui énorme ! Je ne m'en étais pas rendu compte avant d'acquérir une bonne pédale de distortion.
Toutes l'articulation du bas-medium est captée, les palm-mutes sont saisis avec force.
Les hauts medium et les aigus ont un côté typiquement claquant et agressif du sm57 (Un vrai bonheur pour les harmoniques sifflées qui sont captées avec une très bonne définition).

Ce micro a fini par m'étonner, puis m'asseoir.
Je le couplais avant à un RE 27 pour les rythmiques saturée, et maintenant, je l'utilise seul.

En revanche, pour les sons leads et cleans, je préfère lui faire tenir la compagnie d'un RE27 et d'un ML-52.
Un concurrent très sérieux du sm57 pour un prix moindre.

Un petit défaut cependant dont je n'ai pas l'explication: il est TRES délicat à placer, le moindre mauvais placement et c'est la cata dans les phases avec les autres micros. C'est dommage, car pour un prix abordable, ça en fait une utilisation qui ne l'est pas tant que ça.

J'ai essayé d'autres micros avant celui là, et utilise très souvent un Electro-voice RE-27, et un Oktava ML52-02.
Par contre, je l'ai acheté sans le tester avant, dans le but de le tester, et j'ai été très agréablement surpris. C'est finalement un micro que j'utilise assez systématiquement pour mes prises de son guitare.
Et j'envisage même de m'en acheter un deuxième.

Le rapport qualité/prix est très bon, comme tous les produits sortant de chez Audio-technica.

C'est un choix que je pourrais refaire, maintenant que je sais ce qu'il vaut.

Je lui retire cependant 2 points à la note globale pour sa trop grande affinité au déphasage.
sporniket07/07/2005

L'avis de sporniket

Audio-Technica MB2k
Micro dynamique pour instruments et chant (pas de filtre anti-pop intégré)

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

IMPÉDANCE 600 ohms
COMMUTATEUR MagnaLock™ on/off
POIDS 337 g (11,9 oz)
DIMENSIONS Longueur 183,6 mm (7,23" ) ,
diamètre de la tête, 41,4 mm (1,63" )
CONNECTEUR DE SORTIE Type XLRM 3 broches intégré
CÂBLE Câble de 4,5 m (15,0' ) avec un connecteur de type XLRF à l’extrémité microphone et un connecteur de type XLRM à l’autre extrémité
ACCESSOIRES FOURNIS AT8470 Quiet-Flex™ pince pour pied fileté 5/8"-27; adaptateur fileté pour 5/8"-27 à 3/8"-16; souple de protection
STYLE(S) D'ÉTUIS AUDIO-TECHNICA T2

Je l'ai depuis 3 jours, j'ai fait 2 sessions de prises son avec ma guitare acoustique, la fidélité du son est très bonne.
Ce modèle m'intéressais car il est comparable au Shure SM57 en moins cher. Le vendeur disait que le MB2k tenait la route face au SM57.

En plus, il est livré avec un cable, le support est en matière flexible qui assure un bon maintient (actuellement je doit le mettre à l'envers car mon pied de micros est trop haut par rapport à ma guitare)
La matière "peau de pêche" du corps du micros est agréable.

Je referais ce choix