Créer un compte

(1 avis)
Test de la rédaction
BP comme Bon Plan ?

Test du micro Audio-Technica BP40

Vous cherchez un micro pour vos productions broadcast et aimeriez allier la sensibilité d'un dynamique avec la couleur d'un statique? Audio-Technica vous propose le BP40, peut-être l'outil qu'il vous faut ? Lire la suite…
  • Xtc PhilXtc Phil

Conforme à ce que j'attendais

Audio-Technica BP40Publié le 06/06/21 à 17:47
    1 photo
    Influencé par le fait que je voyais ce micro dans les studios de Sud Radio et RTL j'en ai donc fait l'acquisition. J'avais aussi lu quelques avis et écouté quelques démos mais rien ne vaut un essai sur sa propre installation.
    D'abord j'avais lu que le niveau de sortie du micro était bon. Il est plus que bon ! Il dépasse même le niveau de sortie du E845 sennheiser que j'utilisais avant !
    Il s'adapte parfaitement sur la suspension universelle Rycote USM Studio Mount. Le point négatif, c'est le collier qu'il y a autour du micro (pour pied de micro) , si vous voulez l'enlever et le remettre bon courage,
    Moi je l'ai mis sur une suspension et il y restera ! La suspension élastique prévue pour le micro devait être pas mal mais plus chère. Sinon son correct et bon si tant est que les réglages consoles sont corrects.
    Pour le moment je ne l'ai que depuis trois jours et je dois m'y habituer, mais je note que mes voix of sont plus claires avec une autre tonalité.
    Bref monté avec un PS1A Rode et une suspension universelle Rycote, cela donne déjà un ensemble sympathique
    Une grosse bonnette anti vent d'un Electrovoice RE20 ira parfaitement sur le BP40, on dirait même qu'elles ont été faites pour ! même taille, bon à savoir
  • Edgar le SonEdgar le Son

EXCELLENT MICRO

Audio-Technica BP40Publié le 26/04/20 à 13:30
    Ayant une double casquette, prestataire en sonorisation, pour des spectacles et des pièces de théâtre, ainsi que des événements en extérieur, et participant à une petite WEB Radio, après 3 mois d'utilisation, voilà, mon avis.

L'aspect de ce micro est rassurant de part son poids et sa réalisation.

Ma préférence va à une utilisation en broadcast, en effet c'est en radio que ses qualités sont indéniables. Suppression de presque tous les pops, sifflantes, très bonne directivité de la prise de on, du coup, réjection assez forte du larsen, j'ai essayé avec un niveau à 0 dB devant mes moniteurs Genelec, pas de larsen, ce qui est très rare.

Comme tout bon micro dynamique, il ne nécessite p…

L'aspect de ce micro est rassurant de part son poids et sa réalisation.

Comme tout bon micro dynamique, il ne nécessite pas une insonorisation trop poussée du local d'utilisation.

Sa bande passante, de 50 à 15000 hz, assure la reproduction de toutes les voix féminines ou masculines avec une très bonne définition de leur couleur.

Je ne l'ai pas essayé pour reprendre des instruments, ayant dans mon parc de micros, les micros nécessaires pour ce genre de prise de son.

Les + :
    Excellent micro de radio (d'ailleurs je crois savoir que certaines grandes radio l'utilise), aucun défaut à lui reprocher dans cette utilisation. Son prix, lui permet d’être largement mis en concurrence avec le Shure sm7 ou l'Electrovoice Re.

Le - :
    Son poids, qui nécessite un pied de micro digne de ce nom, mais c'est la revanche d'une qualité de fabrication.

Je rachèterai ce micro sans hésitation.
  • sylvaindesboissylvaindesbois

Excellent micro

Audio-Technica BP40Publié le 30/03/18 à 01:30
    J'ai eu l'occasion de l'essayer, je ne l'utilise pas régulièrement.

Toujours est-il que j'ai été impressionné par sa précision et le naturel de son rendu.

Beaucoup plus subtil et fidèle qu'un SM7, Procaster, RE 320... Un son nettement moins "boomy", moins "grosse FM qui tache"...

Très bon niveau de sortie également, ce qui est appréciable.

Très bonne gestion des plosives P, B et des S sans bonnette (mousse d'environ 2 cms d'épaisseur à l'intérieur de la grille).

Gros et lourd comme ses concurrents. Prix relativement compétitif.

Suspension optionnelle pas trop chère, solide et bien conçue (verrouillage à baïonnette).

Je ne suis pas là pour faire de la pub mais vous p…
    J'ai eu l'occasion de l'essayer, je ne l'utilise pas régulièrement.

Très bon niveau de sortie également, ce qui est appréciable.

Gros et lourd comme ses concurrents. Prix relativement compétitif.

Je ne suis pas là pour faire de la pub mais vous pouvez entendre ce qu'il donne en écoutant RTL de 11:00 à 12:30 et de 14:00 à 15:00 par-exemple. D'autres stations l'utilisent mais leur signal est trop fortement traité/compressé pour se faire une opinion fiable.

C'est clairement un micro conçu pour la voix parlée mais il doit bien convenir pour d'autres usages...

Analyse de l’audience (Google Analytics)
Publicités (Google Ads)
Marketing (Meta Pixel)

Analyse de l’audience (Google Analytics)

Publicités (Google Ads)

Marketing (Meta Pixel)