Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cohérent pour sonoriser un cajon ?

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 3 647 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cohérent pour sonoriser un cajon ?

bonjour,

je dois sonoriser un cajon je pensais le faire avec un M88TG. trouver vous cela cohérent ?

Sinon j'ai un beta 52 et un SM57 entre autre (voir liste sur ma page)

C'est pour du live (gros plan 9000 personnes)

Question supplémentaire, j'ai aussi des bongos à sonoriser. je pensais aux opus 87 beyer ou aux AT4041 audio technica.

Merci

2
Dans un cajon, tu devrais essayer un micro PZM (genre Beta91), si tu en possèdes un : super simple et très efficace. Sinon le M88 est un super micro "à tout faire" qui doit rendre très bien également, mais le PZM aurait ma préférence en live (et en studio aussi, mais peut-être qu'en studio j'ajouterais un second modèle en renfort).

Pour les bongos, les Opus87 sont très bien, mais il faut voir si tu peux les fixer sur les bongos (c'est parfois impossible). Mais les 4041 sont aussi très bien. Même des SM57 feront l'affaire.

[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 17:37:25 ]

3
Bonjour,

Le M88 conviendra parfaitement, mais le jeu d'un cajon n'a pas beaucoup de dynamique et la courbe n'est pas tres etendue aux extremités du spectre, de ce fait, il n'y a pas trop à se prendre le choux, pratiquement n'importe quel micro conviendra, un SM57 fait parfaitement l'affaire, ton Beta 52 aussi.
Pour les bongos, tes Beyer sont parfaits, des SM57 aussi, pas forcement le 52 qui favorise plus l'extreme grave à l'inverse des aigues, alors que le son de l'instrument n'est pas chargé en grave.
4
Tu peux aussi (surtout en studio) utiliser le m88 derrière le cajon pour récupérer les graves de la frappe centrale(qui corespond à une grosse caisse dans le jeu), devant tu peux placer ton mic (sm57 ou statique) légèrement au dessus et en direction du bord pour bien choper le claqué (caisse claire) inverser la phase entre les 2 mics si necessaire...
5
personelement je trouve qu il est plus approprié de prendre 2 micro un a l arrière pour les graves et un en avant pour le claquer des mains.
un 421 ou d6 en arrière un beta57 ou beyer m201 en avant. ou moins cher (mais bon un plant a 9000 personnes ) un beta 52 ou tg88 arrière et un 57 ou le 4041 avant (ha tiens c est le matos que tu as!!).
c est pour du flamenco?
6
salut
j'utilise souvent le M88 pour le cajon, ça marche bien mais il ne faut pas hésiter à mettre un coupe bas (parfois jusqu'à 100 Hz sinon ça dégueule de graves, et également faire un beau trou entre 200 et 400 Hz pour virer l'effet de tonneau. Un bon compresseur par là dessus et le tour est joué !
pour les bongos, en live, si j'étais toi je mettrais les statiques de côté pour utiliser un seul SM57 (pointé entre les deux peaux, assez près) sinon tu auras trop de brillance avec un statique, il te faudra couper des aigus, et en plus si tu veux en mettre en retour tu seras vite limité
bon courage

Zitouni

7

En fait je suis musicien et l'on fait dimanche la première partie de Natasha St Pier sur le stade de Fleury d'Aude. Il y aura un ingé son digne de ce nom, mais vu que j'ai une "petite" formation aussi en terme de son, on m'a confié le choix et placement des micros sur le plateau.

Je vais tenter le M88 derrière, le 57 devant, et les opus 87 sur les bongos ça devrait fonctionner.. (Musique cubaine)

Merci à tous pour votre aide

Nono

 

[ Dernière édition du message le 03/08/2011 à 11:19:29 ]

8
Perso en live sur un cajon, j'aime bien bosser avec un beta 57. Mais le M88 fera trés bien l'affaire, place le devant, un peu plus haut que le cajon et vise le milieu de la frappe.
Que la zic soit !