Beyerdynamic M700 TG

Tous les avis sur Beyerdynamic M700 TG

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Glou.ZikGlou.Zik

Génial pour la voix (il est fait pour et le fait super bien)

Beyerdynamic M700 TGPublié le 01/03/18 à 13:55
    OBJECTIF
    Sonoriser voix pour du live guitare / voix sur un registre plutôt chanson/folk.
    Je cherchais un remplaçant pour un Beyer M500N dont le ruban est en train de lâcher. Je trouve d'occasion ce M700 série TG destinée à la scène (filtre anti-pop et protection bruits de main a priori). Pas sûr des specs car je ne trouve pas la doc précise, le modèle semble complètement inconnu des services de renseignement audio français :-D
    J'ai trouvé UN pauvre thread sur gearslutz qui en dit du bien, alors vus la qualité Beyer et le prix demandé, il fallait essayer...

RETOUR
    OBJECTIF
    Sonoriser voix pour du live guitare / voix sur un registre plutôt chanson/folk.

RETOUR
    Je prends donc ma plus belle frappe de clavier pour en dire que du bien !!! Que mon ressenti, pas fait d'analyse spectrale ou d'essai comparatif entre 15 micros mais en deux mots je trouve la réponse de ce micro idéalement adaptée à la voix... à la mienne en tout cas ! Voix d'homme douce et plutôt haute, je chante à 10 cm du micro avec léger décalage et léger angle pour éviter effet de proximité et pop dégueus. Ca me permet aussi d'être plus mobile, bref.

Je recherche plutôt sensibilité, intelligibilité, chaleur et soyeux (que j'aime tant sur le ruban) et j'ai retrouvé ça avec ce micro, avec en gros plus une meilleure présence que sur le M500 (plus feutré). Le son de la voix est "devant" tout le temps. Elle ressort très clairement de suite sans EQ à la table. C'est assez impressionnant, vraiment.

Car ya encore ce bel aspect satiné dans l'aigu que j'aime avec le M500, cette brillance fine mais aussi le petit plus d'attaque, de mordant quand on envoie plus la voix. C'est un gros atout et ça le rapproche peut-être un peu plus du M88 que du M500, même si le M88 est pas du tout traité pour le live (bruits de main et pop à gogo).

Bref, ça marche peut-être pas avec tout type de voix mais pour moi et mon besoin, super référence pour du chant live ou même du studio.

EXTRAITS SONORES
    Pas mal de recs de reprises en conditions live (rec du mix stéréo) écoutables ici : https://soundcloud.com/glou-zik/sets
    La chaîne audio est la même sur toutes les tracks :
    - VOIX > Beyer > M700 TG > Fethead Triton (petit préamp cigare) > table Yamaha MG82CX (préamp 9h, coupe-bas 80 Hz, comp 11h, +2dB EQ Hi et reverb plate)
    - GUITARE Martin DM + DiMarzio Black Angel > [lr Baggs Para Acoustic DI + boucle FX T-Rex Mudhoney / Diamond Tremolo] > table Yamaha MG82CX (préamp 9h, comp 8h, 0 EQ et reverb plate) + FX loop Eventide Modfactor (chorus, phaser, rotary) en stéréo.

Mix console enregistré directement via la sortie 2TK REC par un Tascam DR05, qques edits sous Sound Forge et léger mastering dynamique avec Ozone avant mp3isation, mais ça ne change pas la qualité du son originel. Moins que le traitement Soundcloud des mp3 en tout cas ;)