Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les micros que l on achète aujourd hui sont-ils aussi performant qu'autrefois ?

  • 11 réponses
  • 11 participants
  • 4 606 vues
  • 12 followers
1 Les micros que l on achète aujourd hui sont-ils aussi performant qu'autrefois ?
:?: On m aurait conter que les micros ,aussi legendaire que courant,comme le sm 58 ,sm 57 ,Re 20,md 441...ne sont pas les memes qu'a leur apparition commerciale.Les composants,l assemblage ,voir les caracterisiques recherchées (comme faire "briller" systematiquement )ne sont plus ce qui a fondées leur histoire. En effet ,la delocalisation frappant tous les millieux,les produit auraient changer autant d etat que de son . :fache:

Aussi ,un micro dit "original" ou "made in US",une occasion forcement ,ce vendrait plus cher qu un neuf (selon l etat bien sur).
merci de me donner votre avis la dessus ...

Ps : ayant commander un Re 20 recement ,j ai un doute ...
2
A mon avis, ne te prends pas trop la tête avec ce que l' "on" peut raconter sur les micros car "on" raconte beaucoup de conneries...
J'ai un RE20 acheté neuf.
N'ayant pas comparé avec un RE20 ancien, je me garderai bien de te donner un avis sur la question.
Reste que le RE20 est un bon micro pour des applications spécifiques (cuivres, basse, grosse caisse).
Ne regrette pas ton achat
3
J'ai deux MD441 dont l'un est 18 ans plus jeune que l'autre...Le plus "jeune" ayant été acheté il y a 2 ans suite à une panne d'un des deux achetés il y a 18 ans. J'ai voulu comparer...et le son est le même.
4
A savoir : un micro avec quelques années d'utilisation voit ses aigus chuter : surtout valable pour les micros utilisés sur scène. (poussières, condensation humidité ...etc).
Au sujet des micros cités sur le 1er post : ils sont indestructibles ! :aime:

Caca In -> Caca Out

5
C'est aussi le cas des micros à electret, qui vont finir par rendre un son sourd...même sans être malmenés. Et c'est vrai aussi que les micros de sono souffrent parfois beaucoup (une haleine avinée de chanteur aide pas à rester en forme :mdr: )
6
J'ai essayé il y a un an deux MD421, l'un vintage , l'autre acheté depuis peu , et similaires d'aspect.
la version vintage est INCOMPARABLEMENT supérieure : moelleux, présence, + de grave, aigu moins raide...

même chose pour les les micros shure : les premières moutures ne sonnent pas du tout pareil du tout que les actuels!

Ce dont je m'aperçoit, c'est que les fabricants radinnent de plus en plus sur les composants tout en augmentant la brillance sonore pour faire illusion.
il s'en fichent vu qu'ils se sont fait leur réputation avec de vrais produits de qualité 40 ans avant.

quand au réédition vintage de préamp, mic ou autres, c'est débile,(sauf pour les nostalgiques):
j'entends par là que ce qu'on a perdu au fil des annèes c'est la qualité de fabrication, et le culot.
Ces fabricants, au lieu de nous revendre du vrai-faux vintage pourraient utiliser la technologie d'aujourd' hui et construire de nouvelles merveilles.
7
Mon Re20 "vintage" restauré par EV Michigan US me donne toute satisfaction. Malheureusement je n'ai pu comparer avec un neuf. La différence peut-être la nuance de gris beaucoup plus claire sur les modèles récents :noidea:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
8
:up:
dotre avis ? ca croustille !
Machiniste Sonore
9

Attention cependant à l'état du micro (cf mon post dans le thread "RE20 ou autre")...

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

10
Je pense qu'au delà de l'évolution des micros, il faut penser en terme de ventes, elles ont été multipliées par 1000 ( selon l'expression consacrée :lol:

Les méthodes de productions de l'époque ne suffisent plus pour respecter les délais, les demandes... La MAO et la pratique de la musique a exploser ces dernières années...

Quand on regarde les ventes de SM57 par exemple ou de SM58...

Après il y'a des composants que l'on ne trouve plus, faute de matières premières, il faut s'adapter en fait.

Perso j'ai pas mal de micros "vintages" dynamiques, j'aime bien leur son, "particulier d'une époque", usés, pas d'aigus criards, mais aussi des micros "modernes", que j'aime aussi pour des styles différents, le meilleur des deux mondes quoi :mdr:

++

SUMMER 666