Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

quels micros sur tom, caisse claire?

• 53 réponses
  • 20 participants
  • 10 585 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion quels micros sur tom, caisse claire?

Quels micros choisisseriez vous sur caisse claire et toms entre les micros suivants:

Sennheiser e604

audiotechnica pro35

Sennheiser e908D

AKG C519m

J'aimerais avoir vos avis entre ces différents choix.

Merci d'avance

Afficher le sujet de la discussion
21

La pince du 98 est trés pratique, le micro peux s'acrocher ou l'on veut, par exemple sous une cymbale sur le pied pour du close. Il m'arrive régulièrement de reprendre des cymbales avec ce mic.

22

c'est un peu poussiereux maintenant le 57 en caisse clair...

Rock'n'Roll Is Dead

23

+1

mais les prestataires le mettent car ils sont sur que ça ne sera pas refusé, et l'ingé son, il ne va pas demander autre chose pour ne pas passer pour un casse burne autiste et pédant... des fois ça me titille, mais les changements de plateau rapides, le backline commun toussa... fait que c'est assez délicat d'emmener son micro et l'imposer.

24

Citation :

c'est un peu poussiereux maintenant le 57 en caisse clair...

Ca dépend du preamp que tu mets derrière.

25

c'est poussiéreux,mais faut reconnaître que ça marche bien. Ca fait bien 50 ans qu'on utilise le U87 en studio sur les voix, même si il y a d'autres micros qui existent.

Sinon, il y a, pour la caisse claire, l'audiotechnica AE3000, ou le Beyerdynamic M88 (si on aime les sons bien ronds). A essayer aussi un jour: un micro statique omni (type Earthworks, ou dans mon cas Avenson STO2) placé à l'horizontale (encore que vu qu'il est omni on s'en fout, mais c'est pour dérire l'emplacement surtout!), entre la CC et la HH, à mi hauteur de la caisse. On récupère un son super naturel (genre celui qu'on entend acoustiquement quand le batteur joue), avec ce qu'il faut de timbre. En revanche c'est pas très évident à gérer en live, surtout qu'on ne peut pas équilibrer le niveau entre la snare et la HH, c'est au batteur de le faire. C'est les Dapkings qui font ça, y compris en live, et on a un son de batterie soul 60's! Pour info, ils utilisent 2 micros de plus pour toute la batterie (et c'est tout!): un omni encore sur la grosse caisse, placé tout en bas à l'angle du cerclage et de la peau, et un autre omni au-dessus du tom basse et de la ride. L'omni sur la grosse caisse donne des résultats stupéfiants si on n'a pas peur de la (jolie) repisse, avec des basses profondes et naturelles, du fait de l'inexistence de l'effet de proximité. Par contre, une bonne batterie bien réglée est indispensable.

LH
www.orpheus-studios.fr
26

Citation de friseruse :

Ca fait bien 50 ans qu'on utilise le U87 en studio sur les voix, même si il y a d'autres micros qui existent.

1967 pour la fabrication des premiers U87

27

Un RE 20 Electrovoice en mic top snare, ça le fait bien aussi (mise à part le placement). Sur le low tom c'est pas mal non plus

28

en fait, tout micro passe sur la caisse claire, du moment que le son nous convient... mrgreenmrgreenmrgreen

Pour vous dire, j'ai un micro que j'apprécie particulièrement sur la caisse claire, c'est le D310 d'AKG, micro chant à la base, très très mal réputé pour cette application, mais qui marche vraiment très bien sur certaines percus. Il s'avère être souvent le choix final pour les musiciens bave je les ai payé 15€ le couple eekmrgreen

J'ai eu des earthworks pour une prod, je les avais mis en ambiance (une paire de BX) marchait particulièrement bien aussi sur la voix avec un 4004 en micro principal mrgreen

29

+1

Bon! Après pour des raisons de timing serrés (c'est malheureux à dire), il faut aller au plus efficace, au plus facile, au plus courant. Ca laisse peu de place pour expérimenter.

Mais tout est possible. Un mic set de batterie doit être adapté au style musical (une drum jazz, une drum rock, une drum métal...)

30

Le RE20 est un peu encombrant pour la snare. Je l'utilise bcp sur le tom basse.