quels micros sur tom, caisse claire?
- 53 réponses
- 20 participants
- 10 897 vues
- 20 followers
Bilou
Quels micros choisisseriez vous sur caisse claire et toms entre les micros suivants:
J'aimerais avoir vos avis entre ces différents choix.
Merci d'avance
Tsaddeous
brikabrak
Exactement même avis...
Anonyme
Bilou
Pour Yoyo70, qu'est-ce que tu utilises sur les toms?
je précise pour l'utilisation en concert....
q.thierry
tu as les audix d2 aussi sinon moi e 604 pour les toms au dessus de la grosse caisse, SM 57 caisse claire et 421 pour le tom basse je trouve le 604 limite pour le tom basse si tu as un peu de budget un akg 535 en dessous de caisse claire marche bien.
[ Dernière édition du message le 23/07/2010 à 21:14:05 ]
Main_C
salut! les 908, sont largement au dessus des 604, j'adore ces micros qui sont mes préférés pour les toms, suivent opus 88, ß98, 904 pour ma part et pour les micros que je connais. Ils sont tous travaillables sans soucis, 604 compris. le MD421 est très bien pour le tom basse, il faut juste espérer ne pas mettre un coup de baguette dessus, car c'est un micro qui vaut quand même un peu d'argent, et n'est pas si costaud...
Pour la caisse claire, j'aime bien le couple ß57/SM57, sinon le ß56 qui est très rare. le d2 et I5 (audix) m'ont donné une bonne impression, il n'y a pas vraiment d'autres modèles, les 57 trustant à 95% la place à cet endroit!! ![]()
blackbollocks
en caisse claire, pour la reprise de la peau de frappe, essayez un shure beta58a, même s'il est pas vraiment fait pour ça, perso je trouve qu'il surpasse largement le sm57, et se mixe beaucoup plus facilement, surtout si on reprend aussi la peau d'harmonie
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
calim
bha le 421 en lui même est quand même assez costaud, par contre c'est la fixation clips qui est vraiment mal foutue...
studioame
Tiens en passant , le BF 504 seinnheiser ( J' en ai 2 que je n'utilise jamais ) ça tiens la route sur du tom hight medium ?
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
Main_C
+1 pour la fixation (j'ai mis un colson pour ne plus qu'elle se barre...) par contre la grille (ou plutot l'arceau en plastique) à tendance à ne pas résister aux coups si doux d'un batteur en furie ![]()
![]()
studioame
Moi je mettais un at63he audio technica , naturel et harmonie . Bon micro pour autres placements je le reserve à présent pour d'éventuel besoins et le sm57 fait son boulot à la place.
Pour la caisse claire, j'aime bien le couple ß57/SM57, sinon le ß56 qui est très rare. le d2 et I5 (audix) m'ont donné une bonne impression, il n'y a pas vraiment d'autres modèles, les 57 trustant à 95% la place à cet endroit!!
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
scare
Beta 98 sur les toms, ça le fait carrément, en plus ils sont hypercardioïdes, on arrive donc à bien isoler les toms du reste.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Main_C
les 908 ayant ces avantages tout en gardant le naturel !!!Beta 98 sur les toms, ça le fait carrément, en plus ils sont hypercardioïdes, on arrive donc à bien isoler les toms du reste.
Anonyme
un que l'on ne voit pas souvent cité pour la caisse claire, le fameux 441 ![]()
Sur les toms, à part le traditionnel 421, il y a aussi l'Opus 87 (statique), aussi pratique en studio qu'en live (mais jamais présent chez les prestas, y z'ont que du 604 ou 57....)
Main_C
piuuuu, déja un 421, j'ai du mal à le mettre sur un tom, alors un 441 sur la CC, c'est même pas là peine d'y penser en live!!! en studio je ne dis pas mais en live!! ![]()
opus87, bien aussi, possède pas mais déjà rencontré derrière la console!
scare
Citation :
les 908 ayant ces avantages tout en gardant le naturel !!!
D'un point de vue purement technique, à la vue de la réponse en fréquence des 908, on est pas non plus dans une grand neutralité ![]()
Le e908 est cardioïde et non pas supercardïoide, la différence se situe principalement à partir de 120 °.
Anonyme
Citation :
en studio je ne dis pas mais en live!!
c'est vrai, il faut être prudent si le batteur n'est pas régulier
Main_C
ils sont cardio ce qui est un plus pour moi (pas cool le lobe arrière quand il faut loger le micro sous une cymbale!), et si on regarde les courbes, le 908 grimpe plus haut et moins accidenté. la petite pointe dans l'aiguë du 908 fait que ça détache et précise bien les toms. Ce sont des remarques que je retrouve en live et en studio.
Je trouve le 908 plus facile à placer et installer sur les toms. la pince ayant une taille fixe, j'ai pas encore eu de problèmes sur une batterie un peu bizarre. Au pire, j'ai les pinces pour "cuivre" qui peuvent sauver la mise!
j'aurais du dire "tout en étant plus naturel", faute pour moi, ce que j'avais dit dans mon post précédent concernant ces 2 micros (il me semble
)![]()
scare
La pince du 98 est trés pratique, le micro peux s'acrocher ou l'on veut, par exemple sous une cymbale sur le pied pour du close. Il m'arrive régulièrement de reprendre des cymbales avec ce mic.
Honey'S
c'est un peu poussiereux maintenant le 57 en caisse clair...
Rock'n'Roll Is Dead
Main_C
+1
mais les prestataires le mettent car ils sont sur que ça ne sera pas refusé, et l'ingé son, il ne va pas demander autre chose pour ne pas passer pour un casse burne autiste et pédant... des fois ça me titille, mais les changements de plateau rapides, le backline commun toussa... fait que c'est assez délicat d'emmener son micro et l'imposer.
scare
Citation :
c'est un peu poussiereux maintenant le 57 en caisse clair...
Ca dépend du preamp que tu mets derrière.
friseruse
c'est poussiéreux,mais faut reconnaître que ça marche bien. Ca fait bien 50 ans qu'on utilise le U87 en studio sur les voix, même si il y a d'autres micros qui existent.
Sinon, il y a, pour la caisse claire, l'audiotechnica AE3000, ou le Beyerdynamic M88 (si on aime les sons bien ronds). A essayer aussi un jour: un micro statique omni (type Earthworks, ou dans mon cas Avenson STO2) placé à l'horizontale (encore que vu qu'il est omni on s'en fout, mais c'est pour dérire l'emplacement surtout!), entre la CC et la HH, à mi hauteur de la caisse. On récupère un son super naturel (genre celui qu'on entend acoustiquement quand le batteur joue), avec ce qu'il faut de timbre. En revanche c'est pas très évident à gérer en live, surtout qu'on ne peut pas équilibrer le niveau entre la snare et la HH, c'est au batteur de le faire. C'est les Dapkings qui font ça, y compris en live, et on a un son de batterie soul 60's! Pour info, ils utilisent 2 micros de plus pour toute la batterie (et c'est tout!): un omni encore sur la grosse caisse, placé tout en bas à l'angle du cerclage et de la peau, et un autre omni au-dessus du tom basse et de la ride. L'omni sur la grosse caisse donne des résultats stupéfiants si on n'a pas peur de la (jolie) repisse, avec des basses profondes et naturelles, du fait de l'inexistence de l'effet de proximité. Par contre, une bonne batterie bien réglée est indispensable.
www.orpheus-studios.fr
- < Liste des sujets
- Charte