4.8/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • sebordessebordes

Une excellente alternative

RODE M1Publié le 03/03/21 à 12:38
    - Utilisé en live principalement (répètes, concerts) mais aussi chez moi en home studio.
    sur tables Mackie profx12 chez moi et Soundcraft Ui24r en répète.
    Utilisé couramment sur voix et ampli guitare. Plus rarement sur caisse claire et basse.

- L'aspect général et la construction inspirent confiance. Solide comme un tank.
    Son niveau de sortie (-56dB) est plutôt moyen, mais y a pire, il faut ajuster la gain correctement dès le départ pour apprécier ce micro. Pas de soucis à se faire, il a une excellente tolérance aux larsen.
    - Sur ampli guitare, son plus doux qu'un SM57, en particulier sur les disto. En revanche, les crunch sont plus sympa avec un SM57 car ça "croustille" davantage.
    sur tables Mackie profx12 chez moi et Soundcraft Ui24r en répète.

- Sur caisse claire idem, plus doux, sans perte d'attaque.
    - Sur voix, première impression, peu d'effet de proximité, donc déroutant pour les usagers du SM58 (avec sa bosse dans les bas médium) . Le M1 n'a pas ce son vaseux que je n'aime pas. Les mediums ressortent bien, idem pour les médiums aigus qui donnent une bonne présence, en douceur.
    Cela n'engage que moi, mais je trouve qu'il est top pour jouer bouche collée en environnement bruyant.

En résumé, les plus : va dérouter les vieilles habitudes car ce micro est neutre et ne semble pas "gonfler" le son.
    Fait ressortir la voix, les médiums ressortent bien, du moins j'ai cette impression à l'écoute.. Excellente tolérance aux larsens et aux pops, pas cher et robuste comme un tank.

Les moins : niveau de sortie moyen (mais pas faible) donc nécessité de bien régler le gain du micro au départ, sa neutralité sonore peut être perçue comme un manque de personnalité...:clin:
  • R@ph.netR@ph.net

Un tank tout en finesse !

RODE M1Publié le 10/10/20 à 19:37

- Très peu de Larsen
    - Filtre anti-pop intégré
    - Dimensions: 171 mm x 51,5 mm
    - Poids: 360 g

La première chose qui frappe c'est la conception. Dès que vous l'avez en main, c'est vraiment du sérieux, il est lourd, réalisé dans des matériaux de qualité, les détails sont fins, bref c'est vraiment nickel.

A la base conçu pour la voix en live, ce micro est somme toute assez polyvalent puisqu'on peut parfaitement repiquer un ampli guitare (j'ai déjà expérimenté) et apparemment pas mal d'autres choses, Toms, grosses caisse, cymbales etc...

Le son es…

- Très peu de Larsen
    - Filtre anti-pop intégré
    - Dimensions: 171 mm x 51,5 mm
    - Poids: 360 g

Le son est de très bonne facture, très bien équilibré avec un moelleux dans les mediums qui en font un micro plutôt chaleureux. Les hauts médiums et aigus sont précis ils manquent peut être un peu de détails mais il est vrais que du coup les larsens sont très rares. Je ne dirais pas pour autant qu'il est mate, c'est frais avec ce qu'il faut de souplesse.

Les bruits parasites sont faibles, on peut donc manipuler le micro branché sans risquer l'incident. Les accessoires sont à l'image du micro, la pince est solide et la pochette sécurise le transport et le stockage.

Conclusion :

Micro de concert, increvable, je le possède depuis 6 ou 7 ans, il a donc pas mal de concerts à son actif et franchement pas un pète de jeu. Toujours aussi bon dans la prise de son, bref tout beigne.

Je recommande ce micro à 100% si vous recherchez un micro très solide avec un très bon son.
  • bernard 71bernard 71

micro neutre , très robuste, très bon pour moi

RODE M1Publié le 17/10/14 à 13:24
    micro dynamique reproduisant fidèlement la voix sans effet de proximité gènant

le SM 58 est une référence mais bon il y a autre chose maintenant et moins cher, celui ci par exemple.pas de bruit de manipulation, respirant la solidité note 8
  • lololuppinlololuppin

Excellent

RODE M1Publié le 24/01/13 à 17:42
    Super micro chant dynamique très facile d'utilisation , son très doux et précis , excellents médiums et excellents aigus , basses très agréables , une très bonne alternative aux grosses références actuelles , très bonne résistance au larsen et chose d'une importance capitale ce micro comme les accessoires fournis (pince et étui de rangement) sont d'une qualité impressionnante et fleurent bon la longévité .

Je l'utilise uniquement pour du chant et c'est un excellent choix .

A acheter sans hésitation , de plus il propose un rapport qualité prix performances imbattable du moins pour moi .

J'ai essayé un peu tout ce qui se fait en matière de micro chant et…

Je l'utilise uniquement pour du chant et c'est un excellent choix .

J'ai essayé un peu tout ce qui se fait en matière de micro chant et il se situe sans complexe dans le top five des micros chant pour faire de la scène et du live c'est un produit très polyvalent et robuste .

L'essayer c'est l'adopter .
  • SevenBlastSevenBlast

RODE M1Publié le 22/02/10 à 21:15
    Le rode m1 est un micro dynmique pou le chant conçu pour la scene. Il est annoncé comme solide et robuste, fait pour durer, un peu les meme argument que le sm 58 de shure, que je possede aussi. Et c'est ce qui m'a attiré car je voulais un micro dans le meme esprit que le sm 58, mais différent au niveau du son voire plus adapté à ma voix.

Je l'ai depuis 8 mois et j'en suis totalement satisfait. C'est du très très costaud, avec un bon niveau de sortie, une bonne prise en main, ça ne larsen pas à tout va, et le son est très bien défini. Pour ma part plus qu'un sm 58, mais attention si je le compare au sm 58 et que je le place devant, c'est par rapport à ma voix, le 58 est un très bon micro. C'est naturel, clair et précis.
    J'hésitais au départ avec un sennheiser et un t.bone mb85 (dont on dit beaucoup de bien), finalement je ne regrette pas de l'avoir acheté meme s'il coute aussi cher qu'un sm 58.
    Il faut absolument essayer ce micro, et d'ailleurs tout les rode car honnetement pour moi c'est une marque de très haute qualité, souvent moins cher que les autres grandes marques (par sur ce micro mais sur d'autres les prix sont attirants). Je le conseille vivement, il me semble polyvalent, autant adapté pour de la variété que pour du rock très énervé!