Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment le positionner ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 616 vues
  • 6 followers
1 Comment le positionner ?
Salut,
vous pouvez déposer ici des liens PHOTOS pour montrer l'usage que vous faites du 441, ça permettra d'échanger des points de vues !
J'ai surtout besoin d'être éclairé sur la prise de sax ténor.
MERCI !!!
2
Le 0° de directivité de la capsule pointe dans l'axe du micro (comme un 57).

Pour un sax, une bonne approche est de le placer à une quinzaine de cm du pavillon, plus ou moins incliné selon le rendu désiré.

Tout dépend du style, du musicien, de la pièce, etc....
3
Moi je pense que ce thread est inutile car le positionnement d'un micro dépend de l'instrument, du musicien, du style de musique, de l'accoustique de la pièce, des gouts de l'ingé son, des monitors, de la phase, de l'age de la membrane du micro et du matériel de soutien aux alentours...

en gros on peut tous poster une photo différente qui ne fera pas avancé le schmilblick
4
Je pense que ce thread est utile, ceux qui ne sont pas intéressés peuvent se désinscrire.

pour cela il suffit de cliquer sur "Supprimer votre inscription à ce mailing-forum" dans le mail que vous recevez.
5
Bonjour,

pour répondre à la question,

Point principal : attention ce micro est hypercardio :
en conséquence il faut le placer plus loin qu'un cardio pour avoir le même ratio champ direct / champ diffu.

L'avantage donc pour les cuivres est que la prise peut être meilleure :

1) les cuivres et les bois sont des instruments qui rayonnent du son de manière complexe, à plusieurs endroits suivant les notes et suivant l'instrument. On peut en proximité positionner un ou plusieurs micros pour capter ces sonorités complémentaires, mais on est alors confronté au problème des cliquetis des touches. Avec un hypercardio, un placement un peu plus loin, on couvre mieux tout l'instrument de manière homogène avec un seul micro (rendu plus acoustique).

2) du fait de la distance un peu plus grande on est moins sensible aux mouvements du musicien, s'il est expressif ! (penser aussi à un micro HF miniature s'il y a beaucoup de mouvements, mais on perd une partie du rendu acoustique).

Pour une prise plus jazz, on a tendance à faire du close miking (prise de proximité), donc positionner un ou deux MD441 (cas de la présente question) plutôt proche de l'instrument.

Pour une prise plus classique, placer le micro à au moins 50cm et maximum 2m de l'instrument, de préférence un peu au-dessus, avec un angle de 30 à 45° du micro par rapport à l'horizontale). On ajustera la distance selon l'environnement sonore d'abord (présence d'autres instruments, cas du live), l'acoustique ensuite (enregistrement suivant la réverb de la pièce), et on ajustera le piqué vers le bas pour avoir plus de profondeur (typiquement on viserait les jambes du musicien pour une profondeur maximum - angle de 50°, et sa tête pour un son plus aérien - angle de 10°).

Sur la base de ces considérations, il faut déplacer son oreille là où on veut mettre le micro, musicien jouant, pour trouver le point intéressant.

Pour d'autres instruments, les règles sont les mêmes. Le MD441 est un micro fidèle et discret. Il convient bien à la plupart des situations de prise de son. Violons, violoncelle (attention, placement plus délicat), bassons, hautbois, flûtes, orgues, sax, choeurs, chant, clarinette, ... Ses basses sont douces et régulières (agréable sur violoncelle), et mention particulière pour les instruments à vent en général.

Bon courage,
Seb
6
Merci Inmade,
Merci Zebzik,
vos précieuses réponses m'ont aidé.
Monsieur Straws, passe ton chemin, mets un seul "C" à acoustique et laisse-nous échanger des idées en paix.
7
Et pourtant, ce qu'a écrit straws n'est que la vérité. Il n'y a pas UN placement universel. Des tas d'éléments entrent en ligne de compte

Pour un sax (ténor ou autre) tu as souvent le choix entre deux options : en axe et hors axe. Le placement axial te donnera un son direct, pêchu et brillant, voire agressif (cela dépend aussi de l'instrument et du souffleur). Hors axe, tu auras un son plus naturel, plus doux, mais un peu plus de bruits mécaniques.

La distance joue bien entendu un rôle, et à nouveau : pas de règle si ce n'est l'oreille.
8
Je voulais pas créer de polémique!
mais si monsieur pierre baudinat veut enregistré son sax ténor avec un MD441, la meilleure façon de faire est d'essayer et d'écouter!

RRoland t'as donné la meilleure réponse possible!!! tu as maintenant les bases, à toi d'expérimenter en fonction des tes gouts, du jeu du musiciens ,de la pièce dans laquelle tu enregistre et surtout de TON MATERIEL
9
Merci Monsieur Straws,
tu devrais créer tes propres threads pour développer tout ça :lol:

Merci beaucoup d'avoir participé, mais le sujet ne porte pas sur l'approche du positionnement sous toutes ses formes ...ce qui serait trop vaste pour être traité dans un simple thread .

Tu as pu le constater, ici on échange du concret, de l'utile, de la matière.

...et effectivement, quand on répète qu'on a rien à dire, cela s'appelle de la polémique. Hihi !
10
Triple LOL!!+1 pour The straws... :clin:
ps narkoi: j'accepte volontier les dons de md 441 pour ceux que ça intéresse!